20 livres pour et sur les DYS qui peuvent être utiles aussi bien pour l’enfant que pour le parent !
Nous avions déjà évoqué les différents troubles DYS, et comment aider les enfants au niveau scolaire. Dans cet article, je vais vous exposer plusieurs ouvrages, que j’ai déjà lu. Bien que mon foyer ne soit pas concerné par les troubles DYS, je trouve le sujet très intéressant. En cette période de confinement, prenons le temps de lire !
20 livres pour les DYS
Mon enfant est dyslexique
Ce livre clair et pratique s’adresse d’abord aux parents afin de faciliter les démarches et de permettre de faire valoir les droits de leur enfant, mais aussi aux enseignants et orthophonistes pour conseiller les parents dans cette démarche.
Adultes dyslexiques
Nombreux sont les dyslexiques adultes qui manquent d’informations pour pallier leurs difficultés. Cet ouvrage réunit des conseils pratiques et et un ensemble de témoignages pour faciliter leurs études et les aider à affronter les difficultés rencontrées dans leur univers professionnel.
Questions sur les DYS, des réponses
Cet ouvrage aborde des questionnements récurrents et des “lieux communs” sur ces troubles mal ou insuffisamment connus des parents, des enseignants et des rééducateurs. Ils génèrent pourtant de nombreuses situations de handicap scolaire.
Dyslexie et troubles associés, on s’en sort !
Au fil de ces pages, vous partagerez l’histoire d’enfants et leurs galères. L’auteure éclaire sur la pertinence du choix de tel ou tel intervenant, spécialiste ou non, en fonction de l’évolution de l’enfant.
Le secret d’Alexis
Ce titre est destiné à expliquer aux enfants dyspraxiques la nature de leur trouble. Écrit et illustré sous forme de récit initiatique par un père d’enfant dyspraxique, il relate le quotidien d’Alexis dont la dyspraxie n’a pas été diagnostiquée et qui souffre de se sentir différent des autres, car tellement maladroit… Lu par les parents, la grande soeur ou l’enseignant à toute la classe, ce livre est aussi un outil pour faire comprendre la dyspraxie à l’entourage de l’enfant.
Enfants dyspraxiques
Cet ouvrage, à destination des parents, des enseignants, des AESH et de tous ceux qui entourent l’enfant… explore les différentes activités de la vie journalière et scolaire impactées par la dyspraxie et les troubles neurovisuels. Il propose des solutions concrètes et vise le long terme.
Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration suivie avec les équipes éducatives d’une école. Il propose à l’ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d’un élève souffrant de trouble de l’attention avec TDA/H des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en oeuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité.
+ de 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques
120 idées… pour faire le point sur les dernières avancées dans la prise en charge des enfants dyslexiques.
100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques
Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences lourdes sur le développement des enfants atteints, tant sur le plan de la communication, que de leur insertion scolaire et sociale. 100 idées pour venir en aide à ces enfants et leur permettre une adaptation optimale, un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pour aider les élèves dyscalculiques
Ce livre donne des pistes à tous ceux, enseignants, psychologues, rééducateurs, parents, qui veulent comprendre la nature des difficultés de ces enfants qui souffrent des maths, et souhaitent y remédier. 100 idées pour aider concrètement ces élèves en difficulté, en classe et à la maison.
100 idées pour venir en aide aux élèves dysorthographiques
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants, malgré une intelligence normale, éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.
Le tiroir coincé
Ce livre explique la dyslexie aux enfants. Mais il s’adresse aussi aux enseignants, aux parents d’enfants dyslexiques, rééducateurs, orthophonistes, orthopédagogues, neuropsychologues, pédiatres…
Notre meilleur copain
Ce support permet d’expliquer à l’enfant ainsi qu’à son entourage la dysphasie.
La lecture
La collection “l’âge de lire” est une méthode de lecture syllabique innovante et expérimentée. En conformité avec le programme scolaire, elle suit le rythme de l’enfant, de la grande section de maternelle au CE1 et est recommandée pour les enfants souffrant de difficultés d’apprentissage et plus particulièrement les dyslexiques.
La grammaire
Le programme “je construis ma grammaire” a été conçu pour les dyslexiques et les enfants en difficulté. Cette méthode efficace dédramatise l’apprentissage de la grammaire et permet à tous ceux qui éprouvent des difficultés à des degrés divers d’être des acteurs de leur réussite. La méthode d’apprentissage tient particulièrement compte des difficultés rencontrées par le enfants souffrant de troubles du langage.
Le cahier 1 correspond au CE1, le cahier 2 au CE2, le cahier 3 au CM1 / CM2.
La rédaction
Le programme “je construis mes rédactions”. Adapté aux enfants en difficultés, niveau collège.
Avez-vous déjà lu l’un de ces livres ? Si oui, lequel, et qu’en avez-vous pensé ?
N’hésitez pas à compléter la liste, les parents et les enfants comptent sur vous !
Envie de ne rater aucun article ?
Vos coordonnées ne seront jamais divulguées