Du plus jeune âge au plus grand, il est primordial d’instaurer la lecture et ce de façon quotidienne. Comment l’installer aux plus petits ? Comment la maintenir aux plus grands ?

38 activités autour de la lecture

De la naissance…

  • J’ouvre le livre à mon enfant, niché dans mes bras. Je lis le texte, je lui montre les images, nous touchons les pages ensemble, je commente les dessins. Nous pouvons nous placer au sol, sur un tapis ou par la suite l’un en face de l’autre.
  • Je réunis 3 albums mettant en scène différents personnages : un animal pour l’un, un enfant pour le second, un loup pour le troisième. Je l’interroge sur chaque album lui demandant ce qu’il ressent en voyant le personnage. Cela lui permet d’appréhender indirectement  ses peurs, en étant accompagné.
  • Dans sa bibliothèque, je privilégie les albums comportant des animaux.
  • Afin de ne pas lire les mêmes livres, j’expose à mon enfant les livres puis il choisit celui de la lecture. Pour le lendemain, je retire ce livre. Bien sûr il restera à sa portée de main en permanence afin qu’il puisse le manipuler quand il le souhaite.
  • Avant 3 ans, c’est l’âge de la propreté. Il est donc nécessaire de lui mettre à sa disposition des livres sur ce thème.

… à 3 ans

  • Les documentaires, en parallèle des albums, permettront à l’enfant de faire la distinction entre le réel, et le fictif.
  • Lors de la lecture, j’interrogerai de temps en temps si la scène peut être réelle ou fictive.
  • Les livres et les boîtes : l’enfant sélectionne 3 livres préférés, et je lui propose 3 boîtes. Chaque boîte est attribuée à un livre. Dans cette boîte seront récoltés des objets en rapport avec ce livre. Exemple : un livre sur la nature, nous allons récolter des feuilles, noisettes, de l’herbe… Puis nous pourrons jouer : l’enfant saisira une boîte et devra l’associer au livre correspondant !
  • Je retranscrit la télévision en livre : ce que mon enfant préfère comme objet ou personnage, il se retrouve forcément en livre !
  • Si j’en ai la possibilité, j’adapte une histoire que mon enfant aime en spectacle de marionnettes, en reprenant l’histoire et les dialogues
  • J’inverse les rôles : j’invite mon enfant à me raconter l’histoire. S’il l’a comprise, il emploiera ses propres mots et retranscrira sa compréhension.

Entre 3 et 5 ans

  • Mon enfant choisit un livre de son choix en rapport avec la nourriture, puis nous adaptons en cuisine.
  • Si mon enfant connaît un livre par coeur (les enfants aiment beaucoup qu’on leur lise plusieurs fois les mêmes livres), alors je lirai cette histoire puis m’arrêterai régulièrement afin de lui laisser la parole, pour ainsi voir s’il suit bien le fil de l’histoire.
  • Je fais participer mon jeune enfant : certaines histoires ont des phrases répétitives “où est papa ?”, par exemple. Lorsque ces phrases apparaîtront, je laisserai la parole à mon jeune lecteur pour ainsi le faire contribuer à la lecture.
  • Lors d’une sortie en famille, au parc par exemple, nous prendrons des livres en rapport avec ce lieu : fleurs, animaux. En lisant, nous partirons à l’aventure !
  • En fonction de certains livres, je peux lui imprimer des coloriages sur le même thème ou ayant le même personnage.
  • A partir d’un imagier, nous inventons une histoire ! Je peux lancer la machine puis le laisser poursuivre.
  • Les livres sans texte sont plein de richesses et développent l’imagination. Je cède ma place de lecteur à mon enfant qui pourra ainsi raconter sa propre histoire.

Entre 5 ans…

  • On adapte l’histoire… en vrai ! Chacun interprétant un personnage. Cela peut être à deux, ou en famille !
  • Lire un livre, sans rire. C’est le défi ! L’enfant devant raconter son histoire (choisie par sa maman, qui aura pris soin de désigner une histoire drôle) sans aucun rire.
  • Réaliser un domino de livres : je pose un premier livre au sol, puis mon enfant en pose un à ses côtés ayant le même rapport. Cela peut être le thème, l’auteur, la couleur… Et ainsi de suite jusqu’à former un domino de livres.
  • Deviner la suite : avant de tourner la page, on s’interroge. “Que va t-il se passer ?”, “Que va faire le personnage ?”. Intrigue et suspense seront au rendez-vous !
  • Je cite un objet faisant partie des lectures de mon enfant, et je l’invite à trouver de quel livre il s’agit. Exemple : je lui dis le mot “couronne”, il me présente le livre “Babar”.
  • Inventer des personnages : avant d’inventer l’histoire, nous allons inventer des personnages. Chacun le sien. Comment seront-ils physiquement ? De caractère ?

… et 7 ans

  • Tenir un cahier de lecture. Les enfants aiment des livres plus que d’autres, parce que certains passages, personnages ou phrases les ont marqués. Ainsi, il peut tenir son cahier de lecture où il y notera ce qui lui a plu, qu’il pourra consulter quand il le souhaitera. Cela fait toujours du bien de se remémorer d’agréables souvenirs.
  • Le ni oui ni non des livres. On pense à un personnage, et on se laisse interroger : “est-ce que ton personnage est un animal ?”, “est-ce que ton personnage est jeune ou âgé ?”. Et ainsi de suite jusqu’à trouver le titre de l’ouvrage.
  • Fabriquer une scène d’un livre. Par exemple, Pinocchio dans le ventre de la Baleine.
  • L’enfant est en âge de fabriquer son propre livre ! Sur des feuilles simples, avec ses propres personnages sur le thème de son choix. Ce sera son travail !
  • Associer le livre au film. Certains (rares) films ou dessins animés restent encore corrects, ainsi il est intéressant de faire le rapprochement du même sujet sous deux formes totalement différentes.

Entre 7 ans…

  • Lui mettre à disposition des livres autour de sa passion. C’est généralement l’âge où l’enfant se découvre telle ou telle passion : animaux, astronomie, véhicules… Ainsi en lui laissant près de lui différents livres, il aura le goût et l’amour de la lecture par l’intermédiaire de ses hobbies.
  • Je continue l’histoire du soir. Il n’y a pas d’âge pour lire une histoire à son enfant. C’est bon et ça fait du bien ! Chez Ummacademy, c’est tous les jours malgré qu’ils savent lire.
  • Mais il y a aussi dans le sens inverse : l’enfant peut lire une histoire à son parent, et c’est d’autant plus bon ! Chez Ummacademy, c’est tous les jours aussi !
  • Les différents enfants d’une fratrie peuvent lire entre eux également. Un petit garçon qui aimerait une histoire de sa grande soeur, et même inversement. Tout est permis !
  • Retranscrire une histoire en peinture, c’est s’évader, s’approprier l’histoire, inventer et imaginer. Ainsi, si telle peinture de mon enfant représente pour lui telle histoire, alors je le respecte et je l’encourage. Car si pour moi cela ne veut rien dire, cela veut sûrement dire beaucoup pour lui.

Et 10 ans…

  • A la médiathèque, j’invite mon enfant à retrouver tel ou tel livre, simplement en lui présentant la couverture. Ainsi cela le poussera à la recherche, mais aussi à la découverte.
  • Si mon enfant maîtrise une langue étrangère (apprise par l’un des deux parents), alors je n’hésite pas à lui proposer des livres dans cette langue. Cela développera ou renforcera son apprentissage ainsi que la culture.
  • Je propose à mon enfant 5 types de documents différents : documentaire, revue, journal, bande dessinée, roman. Je l’invite dans un premier temps à me citer le type de document, puis je les conduis à me communiquer un document de la même sorte (jeu idéal en médiathèque).
  • Le planisphère des livres. Il existe des planisphères à gratter, où l’enfant pourra noter sur chaque pays le livre lu en rapport avec ce pays. Exemple : Pinocchio, Italie.

Vous l’avez compris chères mamans, peu importe l’âge de l’enfant, de la naissance à l’âge adulte, il est bénéfique qu’il ait un livre dans ses mains. Accompagnez-le autant que possible, c’est très important. Mais surtout, pour lui donner le goût de la lecture, lisez-vous même !

Certaines activités citées ont pour source l’ouvrage “80 activités pour lui donner le goût de la lecture” des Editions Nathan.

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

Un petit commentaire ? Tu as la parole !