Les langues sont une réelle richesse. Elles nous permettent la culture et l’ouverture vers le monde. Mais il est souvent difficile pour un parent d’enseigner cette matière à ses enfants : méthodologie, accent, entre autres. Alors comment faire ?

5 méthodes pour enseigner les langues à mon enfant

Les écoles de langues

C’est la première solution vers laquelle s’orienteront les parents, les écoles de langues bilingues. Elles sont très nombreuses et le nombre de langues proposée est en constante augmentation : anglais, arabe, espagnol, allemand… Ces écoles sont la plupart physiques mais également virtuelles, par internet. L’enfant suit le programme à l’année, généralement un cours par semaine (sauf vacances scolaires) et les prix sont assez conséquent.

Le parent

Certains enfants sont métissés et ont donc leurs parents de différentes origines : une mère française et un père arabe, un père italien et une mère espagnole. Le parent pourra donc utiliser sa langue natale, sans aucun effort, et la transmettre à son enfant au quotidien. Pour cela rien de plus simple : la pratique, la pratique et la pratique ! Le parent parlera cette langue chaque jour et l’enfant apprendra sans aucun doute.

Les voyages

Comment apprendre efficacement une langue et parfaitement ? En voyageant ! Certains foyers se sont vu migrer à l’étranger pour 2,3 ou 4 ans et ainsi ont pu aisément acquérir la langue du pays sans difficulté. Pour cela, une écoute active, de la répétition, et des mises en scène aideront beaucoup à l’apprentissage de la langue.

Les supports audios et visuels

Un dessin animé en anglais ? Un jeu en allemand ? Un documentaire en espagnol ? Une histoire en italien ? Un logiciel d’apprentissage d’arabe ? Tout ce qui peut susciter l’intérêt de l’enfant peut être proposé raisonnablement (surtout lorsque cela concerne les écrans, car une utilisation fréquente peut entraîner un danger).

Un réseau

La famille, principalement. En leur rendant visite, en organisant des moments avec eux.  Mais aussi les amis. Une copine de ma fille espagnole ? Organisons un goûter à mon domicile en espagnol avec elle et sa maman ! Il existe également des correspondances avec des mamans d’autres pays, où les enfants pourront correspondre aisément et dans la langue de leur choix !

Vous l’aurez compris, le plus important dans cet apprentissage reste l’interactivité et le contact avec le monde extérieur, que ce soit par l’intermédiaire de supports ou directement avec des personnes physiques ! Bien souvent le parent sous estime la capacité d’apprentissage de l’enfant. Or il faut savoir qu’un enfant, même très petit, peut devenir facilement polyglotte !

Vos enfants parlent-ils plusieurs langues ? Si oui, par quel intermédiaire ont-ils pu apprendre ?

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

Un petit commentaire ? Tu as la parole !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.