C’est une question que beaucoup se posent “à quoi sert l’école à la maison ?“. Beaucoup n’y voient pas forcément un grand intérêt car l’essentiel est pour eux dans le public. Et si on vous dit que l’école à la maison est dix fois plus bénéfique ?

A quoi sert l’école à la maison ?

Ca sert à :

  • Apprendre des choses : mais pas obligatoirement en étant assis sur une chaise durant des heures. On peut apprendre en sortant, en jouant, et en découvrant, le tout de façon informelle.
  • Rire et à jouer : en famille, avec des amis, et même des gens que l’on ne connaît pas. Là est justement la socialisation tant questionnée.
  • Faire travailler son cerveau. On ne laisse pas son cerveau sans activité, et même si l’enfant ne travaille pas, son cerveau est toujours actif. Il est important d’en prendre soin et d’avoir une hygiène de vie correcte. Le cerveau Robbie est d’ailleurs le premier à vous le dire !
  • Grandir. Parce que l’enfant rencontre des personnes différentes, de tout âge, sexe, culture et origine. Ainsi il découvrira que dans d’autres foyers, villes, pays, cela n’est pas comme chez lui : il existe des gens pauvres, des riches, des gentils et des méchants.
  • Comprendre la vie. Elle se comprend comment ? En la côtoyant. L’enfant pratiquant l’école à la maison aura un lien très fort avec elle.
  • Apprendre à s’exprimer. Le jeune étudiant instruit à la maison s’exprimera selon sa personne et son caractère, et non rentrer dans un moule pour être comme tout le monde.
  • Se faire des amis : on dit oui ! Au parc, à la médiathèque, ludothèque, aire de jeux couverte. Au sport aussi. Des amis, l’enfant peut s’en faire dans des lieux de fréquentation habituels.
  • Faire un métier que l’on aime : diplôme ou non, il sera libre de pouvoir s’orienter vers la profession de son choix, car il aura pu avoir du temps, plus jeune, pour découvrir et développer ses passions. Ainsi il saura ce qu’il voudra faire.
  • Connaître le monde. Faire l’école à la maison, c’est voyager. Découvrir de nouveaux horizons, avec de nouvelles cultures.
  • Apprendre à lire et à compter ! La base ? Oui, mais très simplement ! On apprend à lire avec la méthode syllabique, en découvrant le son des lettres, on compte les petits pois dans l’assiette ou le nombre de pétales sur une fleur.
  • Être curieux. Parce que l’enfant prend du temps avec ce qui l’entoure, il prend du temps à le découvrir et donc s’interroger. Ainsi il développera sa curiosité qui est une grande richesse.
  • Apprendre la solidarité. Au sein de la fraterie, il est important de s’entraider. Le petit frère ne comprend pas une notion ? Pas de souci, la grande soeur est présente. Au parc l’enfant perd son ballon ? Un autre viendra l’aider.
  • Penser par soi-même. Et non par autrui ! L’enfant est un être à part entière et doit avoir sa propre liberté de pensée, d’expression, sans qu’une personne tierce (la maîtresse) ne lui impose quoi que ce soit.
  • Savoir ce qui s’est passé avant. Dans cette vie, il y a un présent, un futur. Mais aussi un passé. En lisant, découvrant, recherchant, l’élève s’apercevra de ce qu’il s’est passé avant et pourra prendre le temps de décortiquer telle ou telle période l’intéressant. Les visites culturelles pourront également appuyer les faits historiques (musées, visite de châteaux…)
  • Ne pas tout croire ! Beaucoup de mensonges prennent place dans cette société, aussi bien de la bouche d’enfants que d’adultes. Au sein d’un foyer sain, sans perversité ni mensonge, l’enfant pourra distinguer la vérité du mensonge par le parent, qui pourra également lui informer qu’à l’extérieur, hélas, le mal existe.
  • Être libre ! L’école à la maison, c’est la liberté. La liberté d’apprendre ou de ne pas apprendre, de penser par soi-même, d’agir par soi-même, de découvrir, s’évader. Liberté…

L’école à la maison, sans compter tous ces éléments cités, est également un gage de réussite professionnelle : l’enfant apprend à son rythme (donc bien plus vite et mieux), sans contraintes, en se spécialisant dans ce qu’il aime.

L’école à la maison, ça vous inspire quoi ?

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

Un petit commentaire ? Tu as la parole !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.