Quelles activités d’apprentissage mettre en place ? C’est les vacances, et bon nombre d’enfants s’ennuient. Certaines villes proposent de multiples activités au quotidien, tandis que d’autres, beaucoup moins voire pas du tout. Alors que faire ? Que proposer à nos enfants et comment les occuper ? Comment leur proposer des activités ludiques et bénéfiques qui ne leur feront pas perdre l’apprentissage ?

18 activités d’apprentissage pour les vacances

Les tampons

L’utilisation des tampons est une bonne activité, aussi bien pour les petits que pour les plus grands. Faciles à manipuler, ils permettent de développer la motricité fine, l’imagination et la créativité. Une activité d’apprentissage au top ! À tremper dans de l’encre ou dans de la peinture, tamponner une feuille ou un tissu, de multiples variantes existent : chacun pourra y trouver son compte ! Vous avez de vieilles pommes de terre non consommables ? Pas de souci, elles serviront de tampons, en y découpant des formes dedans !

Les activités manuelles écolo

On jette toutes, au quotidien, des briques de lait, des bouteilles d’eau. Fini, on recycle ! Chez Ummacademy, nous avons un sachet spécifiquement recyclage, où les enfants se servent pour imaginer et réaliser. Nul besoin de réaliser des choses parfaites, le but est que chacun puisse faire ce qui lui convient, tout en récupérant. Valable pour tous les foyers et ce peu importe les moyens : l’école à la maison, c’est aussi ça, proposer aux plus aisés comme aux moins aisés ! Car oui, on peut faire l’école à la maison même avec peu de moyens.

La réalisation d’un herbier

Au parc, à la campagne, dans le jardin de la voisine : la nature est partout et s’offre à nous librement ! On peut observer, lire en parallèle un livre sur le sujet, comparer, ramasser. Par exemple, cette semaine nous avons prévu la réalisation d’un herbier. Nous allons donc dans un premier temps effectuer le repérage et le ramassage, et après avoir séché la récolte, réaliser notre herbier en apprenant le nom des éléments ainsi que leurs caractéristiques. Les enfants aiment beaucoup la nature : cela les apaise, et leur accorde une totale liberté. De plus, on les sensibilise à la protection de notre environnement : pollution, respect de la nature… Armez-vous de loupe et d’une boîte de récolte, et belle balade à vous !

Le jardinage

Pour rejoindre la nature, le jardinage est complémentaire et est à ne pas manquer ! Que ce soit en été ou en hiver, tout est possible : dans le jardin ou à la maison. Légumes, plantes, fleurs… On regarde selon le calendrier et on plante ! Accompagné d’un livre, votre enfant pourra jardiner sereinement, tout en apprenant.

Les puzzles

Pour ce jeu, soit ça passe soit ça casse, comme on dit. Soit l’enfant n’a aucun intérêt pour les puzzles, soit il peut en faire, un ou plusieurs, sans souci. Et le plus étonnant, c’est de faire, puis défaire, et refaire le même puzzle. L’enfant n’éprouve aucune lassitude quant à cette répétition et au contraire, prend beaucoup de plaisir. Cette activité affine la dextérité manuelle, et développe le sens de l’observation : concentration maximale ! Pour les touts petits, on optera pour des puzzles en bois. Nous ferons en fonction de l’âge de l’enfant, mais surtout du niveau. Si un enfant de 5 ans est capable de faire un puzzle de 500 pièces, alors laissons-le faire ! Avez-vous déjà testé les puzzles en 3D ? Un vrai régal pour les yeux !

La cuisine

Les ateliers culinaires, les enfants en raffolent ! Et peut-être même plus de l’atelier en lui-même que de la dégustation. Casser les oeufs, sucrer, malaxer… Un vrai plaisir pour certains de leurs sens. Les laisser cuisiner ou cuisiner en famille, c’est un moment de rires, de partage et d’amour. Pourquoi pas mettre en place un atelier culinaire par quinzaine ?

Les gommettes

Avec de simples planches de gommettes, on peut imaginer, réaliser, mettre en scène. Quel plaisir également de coller et décoller : place à la motricité fine ! Avec un large choix de thèmes : animaux, monuments, moyens de locomotion…, l’enfant peut faire une belle histoire digne de ce nom ! À vos chaises, la narration commence !

Les pompons

Faire des pompons peut paraître compliqué mais cela fait partie des activités les plus simples. Indémodables, les pompons sont toujours mis en avant. On prend un bout de carton découpé en cercles, on y enroule du fil de laine et on découpe le contour. Parfait ! Votre enfant aura son pompon, qu’il pourra accrocher en porte clefs ou en barrette !

Activité : comment faire un pompon rond ? 

Les bulles

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut impérativement rester à la maison. Eh bien au contraire, il est important de prendre l’air ne serait-ce que 15 minutes par jour, afin de s’oxygéner, s’aérer et se régénérer. Les bulles, tout le monde apprécie, aussi bien les plus grands que les plus petits. Aujourd’hui de multiples variantes existent : du petit truc à bulles au pistolet bulles géantes, tout le monde va s’amuser c’est certain !

Le tri des jouets

Il est bon de le faire assez régulièrement, tout d’abord pour l’hygiène. Mais aussi parce que bien souvent, l’enfant ne joue plus du tout à certains jeux. On peut dans un premier temps les retirer, puis lui proposer quelques mois après : je vous garantis que l’enfant est heureux d’y rejouer ! Mais on peut également, dans un second temps, faire un tri définitif. Il ne s’agit pas ici de faire valoir nos propres décisions, mais de laisser notre enfant effectuer le tri selon son souhait : ce qu’il garde, et ce qu’il ne garde pas. Cela le responsabilise, et lui permet de prendre conscience que ses avis sont valables. De surcroît, il décidera de la suite à donner à ces jouets : va-t-il l’offrir en cadeau à un ami ? Ou les donner à cette association d’enfants pauvres ? Ou bien les déposer à Emmaüs ? Il est important de sensibiliser nos enfants à cela : tous n’ont pas les mêmes moyens financiers, beaucoup n’ont pas de jouets, et un cadeau qu’il peut offrir peut amener beaucoup de joie.

Le coloriage

La base. Les cahiers ne manquent pas, et sont aujourd’hui quasiment accessibles à tous par leurs petits prix (Action). Du cahier de coloriage pour les touts petits aux mandalas adultes en passant par les mandalas enfants, il y en a pour tous les goûts. Avez-vous déjà, ne serait-ce qu’imaginé, un après-midi coloriage, tous ensembles, en famille ? On ne pourrait le croire mais le coloriage fait partie des activités d’apprentissage les plus bénéfiques pour l’enfant, mais aussi pour adulte (pas étonnant qu’il existe de plus en plus de cahiers de coloriage pour adultes !).

Le moulage

Le moulage, c’est fastoche ! On mélange de l’eau et du plâtre, on met dans un moule et hop le tour est joué ! Ne reste plus qu’à peindre. Les thèmes sont nombreux, chacun y trouvera ce qu’il aime. Dans le même style d’activité d’apprentissage, on peut opter aussi pour l’argile. Place à la créativité et l’imagination, pas de règle : chacun fait comme il veut !

Le bricolage

Il n’y a pas que les papas qui bricolent ! Et nul besoin d’en être un pour bricoler. À partir de 2 ans, le bricolage est facilement accessible. Bien entendu, on adapte )). On utilise des outils spécifiques, sous la surveillance d’un adulte, et on respecte les règles de sécurité. L’enfant, même petit, peut aider : trier, peindre, ranger… Il se fera un malin plaisir à faire comme les grands ! Les plus grands, quant à eux, pourront, apprendre sans même s’en apercevoir : compter, tracer, calculer… La motricité fine, elle, est toujours là : taper, visser, dévisser… On prend du temps et on s’amuse !

Les jeux de société

Les jeux de société, on aime tous ça. C’est l’une des activités d’apprentissage par excellence, qui tourne autour de toutes les matières : français, mathématiques, histoire / géographie, anglais… Hélas, nous n’en avons pas forcément tous au sein du foyer, car il faut dire ce qui est : les jeux de société, ben ça coûte cher. Même certains, très cher. Si je vous dis qu’à la Ummacademy, on a des jeux de société nouveaux chaque semaine ? Et oui, par l’intermédiaire de la ludothèque, nous pouvons varier jeux ET jouets ! Pour une simple adhésion à 9€ annuelle, c’est environ une trentaine de jeux empruntables par an, par personne. Alors on ne rate surtout pas la ludothèque ! D’ailleurs, connaissiez-vous ?

Sur le même sujet : les jeux ludiques pour l’école à la maison [liste de jeux éducatifs]

La cueillette

Le principe ? Ramasser soi-même des légumes ou des fruits, puis régler sa récolte selon le poids. Cela revient généralement moins cher qu’au supermarché, et de surcroît les produits sont naturels. De plus, l’enfant participe à son repas, en observant les étapes avant la dégustation. Certains propriétaires sont très sociables et peuvent également, simplement, donner astuces et raconter comment on plante telle ou telle chose. C’est exactement le type d’activités d’apprentissage qu’il faut à nos enfants désirant la liberté. Un bon bol d’air frais n’aura jamais fait autant de bien !

La pâte fimo

C’est un atelier très apprécié par les enfants, mais aussi par les adultes. Sur le même principe que la pâte à modeler, cette pâte est à malaxer pour ensuite lui donner la forme que l’on veut. On peut simplement faire de jolies réalisations, ou bien plus poussées sur des supports tels que des couverts. Une fois le modelage effectué, on fait cuire pour ainsi faire durcir la pâte. La pâte Fimo fait partie des activités d’apprentissage les plus appréciées.

Activité : atelier pâte fimo

Les craies

Les craies ? Nul besoin d’avoir un tableau ardoise face à soi, à la maison. Les craies existent (et peuvent être réalisées avec une simple recette) en grand format, pour être utilisées en extérieur : sur les trottoirs, dans le jardin, sur les murs de la maison. C’est assez décoratif, et ça détend : notre imagination prend place.

Activité : comment faire des craies maison ? La recette ! 

La chasse aux trésors

Pas envie de sortir ? Pas de soucis, on reste à la maison, et on organise une chasse aux trésors géantes. On choisit un thème, on désigne les éléments à cacher en fonction de celui-ci, réalisation de la carte aux trésors et c’est parti, à l’aventure ! Ce jeu mène à l’observation et à la réflexion. En récompense ? Un bon goûter pour les explorateurs !

 

Belles vacances à vous, en famille ! Pouvez-vous partager avec nous des activités d’apprentissage que vous avez mis en place durant ces vacances ?

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison.

    "Activités d’apprentissage pendant les vacances [18 idées]"

    • OumSoumaya

      Salemalikoum ma chère sœur,
      J’ai malheureusement du retard dans la lecture des articles, mais sincèrement c’est toujours un plaisir de te lire depuis toutes ces années, Allahomma barek.
      BarakaLlahifiki pour tes idées d’activités !
      J’ai un petit faible pour la cuisine et les jeux de société. Mais l’idée de garder les bricks et bouteilles, pour jouer à l’inventeur ou fabriquer selon sa créativité, j’ai hâte de tester! Bon, à peine 7 semaines pour les prochaines vacances ! Lol

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma soeur Umm soumaya
      Allahumma barik ravie de te revoir parmi nous, à ton rythme ne sois pas inquiète !
      wa fiki baraka Llah ))
      hh tu comptes déjà les semaines jusqu’aux prochaines vacances hh

Laisse un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.