Le TDAH, ou encore trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est une maladie neurologique dont le diagnostic est réalisé par le  recours à des évaluations pluridisciplinaires (psychiatre ou neurologue, neuropsychologue, psychologue).
Le TDAH correspond à un ensemble de difficultés, avec un retentissement variable sur le fonctionnement de l’enfant et son investissement à l’école.

Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité touche 4 aspects

  • Cognitifs : inattention, désorganisation, impulsivité, mauvaise gestion du temps
  • Sociaux : désinhibition, retrait social, faible jugement social
  • Emotionnels : instabilité affective, faible seuil de tolérance à la frustration, impatience
  • Moteurs : agitation excessive, hyperactivité, difficultés de coordination motrice

3 caractéristiques essentielles du TDAH

  • L’inattention : difficulté à soutenir son attention et à la moduler, difficulté à sélectionner les informations pertinentes, manque d’organisation.
  • L’impulsivité verbale/motrice/sociale : parler et agir avant de réfléchir, difficulté à percevoir le lien entre ses actes et leurs conséquences, manque de patience, couper souvent la parole, être brusque, délaisser rapidement une activité pour une autre, être parfois envahissant avec les autres et irrespectueux.
  • L’hyperactivité : remuer exagérément les mains et les pieds sans raison, avoir du mal à se tenir tranquille, parler trop, courir et grimper partout de manière inappropriée.

3 formes de TDAH

  1. Combinaison des 3 symptômes : hyperactivité + impulsivité + inattention
  2. Prédominance de 2 symptômes : hyperactivité + impulsivité
  3. Prédominance d’1 seul symptôme : inattention

Exemples pour repérer un enfant ayant des Troubles Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

  • Déborde d’énergie / il ne reste pas tranquille, il bouge exagérément
  • Infatigable, il épuise tout le monde
  • Manque de retenue, de frein dans le contrôle de ses idées, de ses émotions et de ses mouvements / il parle et agit avant de réfléchir
  • L’enfant a des modifications rapides et fréquentes de son humeur, d’un extrême à l’autre
  • Peut agir de manière immature, sans percevoir les conséquences de ses actes ou de ses décisions, il a des difficultés à attendre / il n’a pas de repère dans le temps
  • Coupe souvent la parole et répond avant la fin de la question
  • A l’esprit ailleurs, « dans la lune ». Il regarde par la fenêtre, se laisse distraire.
  • Est peu organisé, il oublie ou perd souvent ses affaires
  • A besoin qu’on s’occupe de lui continuellement, ses devoirs sont mal faits ou non faits
  • Fait beaucoup de fautes d’étourderies dans son travail / il n’apprend pas de ses erreurs
  • Manque de persévérance dans l’effort et termine rarement ce qu’il commence. Tous les apprentissages sont difficiles mais ses résultats scolaires ne semblent pas refléter ses réelles compétences
  • Présente des troubles du comportement en situation de groupe, il est impulsif, il se bagarre facilement et ne respecte pas les règles de base
  • Est intolérant aux contraintes, il peut rapidement être agressif lorsqu’il est frustré
  • Il est bruyant et maladroit, il a des difficultés à jouer seul et sollicite sans cesse l’adulte
  • Tous les apprentissages sont difficiles. Et pourtant ses résultats scolaires ne semblent pas refléter ses réelles compétences

Comment diminuer l’incidence de l’innatention ?

  • Donner des horaires fixes
  • Afficher un emploi du temps
  • Éloigner toute distraction de l’enfant
  • Être auprès de lui
  • Mettre devant l’enfant le strict nécessaire
  • Donner des consignes courtes et claires
  • Écrire les consignes sur un support visuel (tableau)
  • Répéter, reformuler, et faire reformuler à l’enfant
  • Inscrire les étapes de travail
  • Laisser le temps à l’enfant d’écrire
  • Attirer l’attention sur les apprentissages importants avec des couleurs ou des signes distinctifs

Comment diminuer l’impulsivité durant les cours ?

  • Maintenir clairement et simplement les règles durant les cours, les afficher
  • Faire une liste courte des comportements attendus
  • Apprendre à l’enfant à adapter son comportement aux différentes situations de son environnement
  • Préparer l’enfant aux transitions et aux changements
  • Ajuster le seuil de tolérance face aux comportements gênants, si l’enfant est efficace
  • Pas de remarques négatives, pas de tensions
  • Augmenter la fréquence des remarques positives
  • Aider l’enfant à reconnaître des situations qui pourraient lui poser problème
  • Donner de l’attention à l’enfant s’il est impulsif, se rapprocher de lui, se mettre à sa hauteur, parler calmement
  • Lui donner la possibilité de s’isoler un instant et de faire un retour au calme.

Comment limiter l’agitation durant l’apprentissage ?

  • Lui laisser la possibilité de bouger de façon utile et bénéfique durant les cours (chaise qui se balance, ranger le matériel, effacer le tableau)
  • Favoriser les activités en extérieur (sport, jeux)

Comment préparer l’organisation scolaire ?

  • Privilégier la qualité avant la quantité
  • Décomposer les tâches en étapes et en buts facilement atteignables (à afficher)
  • Indiquer une heure de fin pour l’exercice
  • Vérifier régulièrement le matériel pour limiter la casse et la perte
  • Préférer le cahier au classeur

Comment aider l’enfant TDAH dans ses relations sociales ?

  • Établir avec l’enfant des buts de comportements sociaux
  • Dans le cadre d’un contrat, autoriser et préciser les moments pendant lesquels l’enfant peut bouger en cours
  • Mettre en place une fiche d’auto évaluation du comportement
  • Prodiguer réassurance et encouragements, valoriser le comportement de l’enfant devant ses pairs afin d’améliorer son estime de soi
  • Appuyer et encourager les interactions sociales positives
  • Être attentive aux attitudes et réactions des autres enfants vis-à-vis de lui
  • Le rassurer (s’il y a des signes de frustration et de stress)
  • Expliquer ce trouble à ses amis
Chères mamans, connaissiez-vous le TDAH ?
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ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

    "Comment aider les enfants avec un TDAH dans leur scolarité ? [+ plaquette gratuite sur le TDAH]"

    • Farida

      Salem maman de 4 enfants instruits en famille dont 2 tdah, votre post
      d’aujourd’hui est le bienvenu. J’espère m’aider des conseils pour essayer de canaliser mes enfants.
      Merci

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh Farida
      Je te souhaite beaucoup de courage, j’imagine à quel point cela peut être difficile au quotidien. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en discuter / partager
      Courage, vous êtes capable !

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