La nature… On renoue depuis quelques jours avec elle depuis que le soleil est revenu et que le printemps a déposé ses bagages. Au grand bonheur de tous ! On se rend peu compte mais la nature est un énorme bienfait, et surtout pour les enfants. Alors ne négligeons surtout pas le lien qui existe entre ces derniers et la nature !

L’apprentissage par la nature

Les bienfaits de la nature

Ils sont nombreux et non négligeables. Parmi eux, nous pouvons principalement citer :

  • L’enfant fait des expériences sensorielles : sentir le vent, toucher l’herbe, écouter les oiseaux…
  • La nature est un terrain de jeu pour développer la motricité : cueillir des fleurs, marcher…
  • On sensibilise l’enfant au développement durable
  • On le sensibilise également au développement des compétences sociales
  • L’enfant s’interroge sur la création

L’enfant et la nature

La nature, c’est énormément de choses pour l’enfant. Un endroit de liberté, ou il a la possibilité de mouvement, et de découverte : sauter dans une flaque d’eau, sentir l’herbe mouillée, le soleil… Mais c’est aussi découvrir des éléments qu’il ne peut trouver dans d’autres environnements, la maison par exemple : les fleurs, les cailloux, les feuilles… Cet environnement riche qui évolue, et que l’enfant peut constater : la fleur qui fâne, la flaque d’eau qui disparaît, le soleil qui fait place à la pluie, les feuilles qui changent de couleur et s’envolent… Ainsi, chaque chose mènera à un apprentissage bien spécifique. Si l’enfant est curieux, il n’aura aucun mal à apprendre par l’intermédiaire de ses questions (si l’adulte prend soin d’y répondre bien entendu).

L’enfant, dans la nature, peut sauter, courir, grimper, tomber aussi. Il peut ainsi découvrir son corps ainsi que ses capacités physiques. Une aventure riche d’expériences et de trésors à ne manquer sous aucun prétexte ! Cela amène donc à l’enfant à connaître son environnement, et à le respecter : la faune et la flore ont besoin de nous, de notre amour, de nos soins et notre bienveillance. Si l’on inculque cela à l’enfant, il est certain qu’il grandira avec du respect envers la nature. Ils seront les citoyens de demain, donc les aider à avoir un bon comportement écologique est primordial.

La place de l’adulte dans l’apprentissage

Dans ce cas ci, notre rôle ne change pas : nous avons toujours le statut accompagnateur. Nous transmettons à l’enfant, répondons aux questions et aux demandes si nécessaire. Nous le soutenons également dans ses efforts de compréhension et ses expérimentations, qui lui permettent de s’enrichir. L’enfant peut s’entraîner à verbaliser ce qu’il voit, ce qu’il fait, ce qu’il entend, pour justement développer sa capacité d’élocution et son vocabulaire. Il est interdit d’agir et d’empêcher ! Même si cela est difficile. On laisse l’enfant faire, sauf si bien entendu il y a un danger. Terminés les “Ne saute pas dans la flaque tu vas te mouiller !” ou encore “arrête de courir tu vas tomber !” ou bien “ne joue pas dans le sable, tu vas te salir !”. L’enfant a besoin d’expérimenter par lui-même et non qu’on lui pose des interdictions qui n’ont pas lieu d’être présentes. Malgré ces interdictions, constatez-vous une obéissance de l’enfant ? ))

Terminées les négations, place aux encouragements ! Car les interdictions rompent le lien de l’enfant et la nature, que ce premier soit petit ou grand. Et par la même occasion, le bien être est impacté. Car oui, la nature procure un bien être immense !

Les idées de sortie

Sorties ou non (d’ailleurs), on peut facilement se connecter à la nature. Il existe de multiples activités pour établir ce lien et prendre plaisir. En partant d’une sortie extérieure à une activité manuelle à la maison, rien ne nous échappe !

  • Lacs
  • Jardins publics
  • Marais
  • Jardins et châteaux
  • Zoo et parcs animaliers
  • Randonnées en famille
  • Ramassage de déchets
  • Cueillette et promenade en forêt / champs
  • Découverte d’une ferme pédagogique
  • Jardinage

Enfin, pour compléter l’informel, n’hésitez pas à vous orienter vers les livres. Ils sont toujours complémentaires :  activités, jeux !

Ne paniquez plus et lâchez du leste, prenez plaisir à découvrir la nature avec vos enfants !

D’ailleurs, sortez-vous en nature avec vos enfants ? À quelle fréquence ? Comment cela se déroule t-il ? Avez-vous d’autres idées de sorties pour découvrir la nature ?

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

Un petit commentaire ? Tu as la parole !