Les bâtonnets de calcul type Montessori, tout le monde en a plus ou moins entendu parler. Comment apprendre à compter de façon ludique ? Additions, soustractions, multiplications et divisions ont fait notre jeunesse. Et aujourd’hui nous nous devons de transmettre à nos enfants, mais de façon plus intelligente, plus ludique et passionnante. Alors comment utiliser la pratique dans ce genre d’apprentissage plutôt que la théorie ?

Les bâtonnets de calcul

Ce sont de petits bâtonnets de même taille, et de couleurs différentes. L’utilisation est simple, et de multiples variantes sont possibles. L’enfant, par cet intermédiaire, apprend la notion de quantité, mais aussi les 4 opérations (addition, multiplication, division et soustraction). Le fait d’utiliser des bâtonnets de couleur a été conçu pour donner l’envie d’apprendre, tout en jouant. 

Le vocabulaire mathématiques

Avant d’exposer les différents calculs, nous allons voir, dans un premier temps, le vocabulaire mathématiques. Outre les termes addition, soustraction, multiplication et division, chaque composant d’une opération à son petit nom.

  • Addition : les deux nombres s’appellent les TERMES, et le résultat de l’addition est la SOMME.
  • Soustraction : les deux nombres s’appellent les TERMES, et le résultat de la soustraction est la DIFFÉRENCE
  • Multiplication : les deux nombres s’appellent les FACTEURS, et le résultat de la multiplication est le PRODUIT
  • Division : le premier nombre s’appelle le DIVIDENDE, le second nombre s’appelle le DIVISEUR, et le résultat de la division est le QUOTIENT

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Le dénombrement

L’enfant, même en bas âge, peut apprendre à compter juste avec ces bâtonnets de couleur. Petit à petit, après avoir assimilé le dénombrement, il pourra placer à côté de ses bâtonnets le chiffre approprié.

L’addition

J’expose mon opération. Sous chaque terme, je mets le nombre exact de bâtonnets. Je réunis ces bâtonnets pour trouver la somme. 

La soustraction

J’expose mon opération. Sous le premier terme, je mets le nombre exact de bâtonnets. De ces bâtonnets là, je déduis le nombre de bâtonnets du second terme. Le nombre de bâtonnets restants est la différence.

La multiplication

J’expose mon opération. Ici, mon second facteur représente le nombre de groupes à exposer. Dans chacun de ces groupes, je mets le même nombre de bâtonnets que le premier facteur. Je compte le tout pour trouver le produit.

La division

J’expose mon opération. Le dividende est le total de bâtonnets à avoir dans mes mains. Le diviseur est le nombre de groupes. Je mets en place mes groupes. Puis je répartis les bâtonnets que je possède dans chacun des groupes, de façon égale. Je trouve ainsi le quotient.

A lire : les périodes sensibles, les connaître pour mieux les transmettre

Retrouvez les bâtonnets de calcul en pratique, pour une explication plus concrète :

Le calcul n’aura jamais été aussi simple avec les bâtonnets de calcul type Montessori ! Alors, convaincues ?

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ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison.

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