Les premiers livres de bébé… Beaucoup de mamans s’interrogent sur leur bénéfice sur les tout-petits. Les livres ne sont pas réservés qu’aux plus grands ! Et au contraire, un bébé, dès lors qu’il manipule, peut avoir son propre livre ! Mais que lui proposer ? Comment ? Quand ?

Comment choisir les premiers livres de bébé ?

Le bénéfice du livre

Le livre permet à l’enfant la manipulation par le toucher, mais également l’apprentissage par le visuel. En débutant par le tactile, puis en développement par le visuel et le verbal, l’enfant apprend à assimiler des mots à des images, puis à acquérir du vocabulaire mais aussi des connaissances. En effet, selon le type de livre choisi, il apprendra indirectement, et développera la parole. Il saura ainsi s’exprimer. Les livres sont une réelle richesse, depuis bébé, jusqu’à l’âge adulte. C’est le meilleur objet à but scolaire à mettre dans les mains de nos enfants !

Pour commencer…

Nous choisissons des livres avec des illustrations claires, simples, colorées. Des choses de la vie quotidienne que bébé peut reconnaître et identifier. Chaque page doit contenir un dessin, deux au maximum. Elles ne doivent pas être surchargées, et sans détails.

A partir de 3 mois

Bébé est apte à s’arrêter sur les images, de façon brève mais cela est dans ses capacités. Ainsi, nous pourrons lui proposer des livres en tissu, souples et simples à manipuler.

A partir de 12 mois

Le vocabulaire de bébé s’enrichit au fur et à mesure de sa croissance et son évolution. Les illustrations peuvent donc évoluer également, et peuvent être plus compliquées pour lui. Les imagiers sont l’outil indispensable à cet âge ci.

Les livres en relief

Languettes à soulever, à tirer ou à pousser, les livres à toucher, qui font du bruit, pour le bain ou les livres tout en carton conviennent parfaitement à bébé, et les jeunes enfants, qui prennent plaisir à manipuler ce support. Certains livres ont besoin de plus de soin que d’autres mais la majeure partie du temps ils sont solides.

A partir de 18 mois

On propose une histoire simple, avec plus d’illustrations mais peu de mots, qui racontent une histoire. Les mots deviendront, avec le temps, aussi importants que les images. Les premières histoires répètent généralement les mêmes phrases, rythmées et faciles à retenir. L’enfant peut ne pas suivre l’histoire mais il reste entraîné.

Les habitudes quotidiennes

Les jeunes enfants raffolent des histoires qui mettent en scène des habitudes quotidiennes. Cela leur est familier et ils s’identifient et se repèrent aisément. Ils se rendent compte qu’ils peuvent être aussi semblables que différents des autres.

L’histoire est également une information

En grandissant, bébé se rendra compte qu’une histoire est une source d’informations, qu’elle relaie des choses bénéfiques et bien souvent une morale. A partir de cette période où il aura acquis cette information, nous pouvons lui proposer des livres plus instructifs et éducatifs, adaptés à son âge : la ferme, les saisons, les animaux etc… Ces livres sont un réel succès puisque chaque enfant développe au moins une passion et ainsi, par la lecture s’oriente vers ce qu’il aime.

Bébé grandit !

Plus l’enfant grandit, plus le parent varie. Livres avec illustrations, détaillées ou simples. Livres de formes, de matières, de dimensions différentes. On privilégie les goûts de l’enfant sans imposer les nôtres. En observant simplement, on détecte aisément ses passions et centres d’intérêts.

Le coût

Un livre reste assez coûteux… Un bon livre, solide, avec de jolies couleurs et attractif coûtera en moyenne de 10€ à 20 €. L’astuce ? Opter pour un abonnement à la médiathèque / bibliothèque de sa ville, et des villes voisines ! Ou bien les magasins comme Emmaüs où les livres sont à quelques centimes d’euros. Enfin, n’hésitez pas à faire les brocantes ou de nombreux lots sont possibles.

N’hésitez pas à proposer des activités autour de la lecture à votre bébé !

Avez-vous déjà eu des doutes sur quel livre donner à votre bébé ? Quel a été le premier livre qu’il a eu entre ses mains et à quel âge ?

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

Un petit commentaire ? Tu as la parole !