La continuité pédagogique est d’assurer la scolarité à domicile depuis la propagation du Coronavirus et la fermeture de toutes les écoles. Alors bien souvent, les cours sont très très formels. Mais on peut, la majeure partie du temps, faire cela sous forme informelle. Et médiatique. Et surtout sous forme de cours gratuits.

Je ne suis pas pour les écrans mais je pense qu’une à deux fois par semaine, on peut se permettre d’allumer l’écran pour un programme intéressant. Et là, France 4 accompagne les enfants (et surtout les parents) dans cette continuité pédagogique !

Continuité pédagogique : cours gratuits sur France 4

A compter du lundi 23 mars, France 4 ne diffusera plus ses programmes habituels mais optera pour des cours scolaires de professeurs de l’Éducation Nationale. Les cours seront en direct et répondront à la mission Nation Apprenante.

Le programme des cours gratuits

Du lundi au vendredi, retrouvez :

  • 9h à 10h : 30 minutes de lecture + 30 minutes de mathématiques. [CP – CE1]
  • 10h à 11h : programmes ludo-éducatifs [PRÉ-SCOLAIRES]
  • 13h30 à 14h : c’est pas sorcier [8-12 ANS]
  • 14h à 15h : 30 minutes de français + 30 minutes de mathématiques [COLLEGE]
  • 15h à 16h : 1 heure de français / mathématiques / histoire géographie / anglais ou philosophie [1ERE, TERMINALE]
  • 16h à 16h50 : la maison Lumni [CM1-CM2]

Le but bien entendu n’est pas de passer ses journées devant l’écran, mais de pouvoir sélectionner un ou deux programmes intéressants en parallèle des apprentissages. Même pour nous, apprenants à domicile depuis longtemps, nous pourrions peut-être tester.

Bravo à France 4 pour cette initiative de soutien de continuité pédagogique avec les cours gratuits, qui je pense sera d’un grande aide pour les parents !

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison.

Laisse un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.