École à la maison et contrôle maternelle ? Beaucoup le vivent et l’appréhendent, car depuis la nouvelle loi, les enfants de 3 ans doivent recevoir une instruction, que ce soit dans le public, dans le privé ou en IEF / école à la maison.

Une maman suivant la formation Ummacademy sur l’école à la maison a décidé de partager son récent contrôle école à la maison niveau maternelle, pour son enfant. Un témoignage exclusif !

nb : pour maintenir l’anonymat de l’Académie et du foyer de l’auteure du témoignage, les prénoms et noms ont été modifiés. 

École à la maison : le contrôle pédagogique en maternelle

Présentation

Je vous apporte mon témoignage sur le contrôle pédagogique ce matin, de mon fils, Imad 3 ans et demi, petite section de maternelle. J’espère pouvoir aider les mamans qui, comme moi se posent ou se sont posé mille et une questions sur ce fameux «nouveau contrôle» de maternelle, d’autant plus qu’il s’agit de mon aîné et que c’est une grande première pour moi.

L’accueil

Rdv dans leurs locaux fixé à 9h45, nous arrivons, le papa, moi même, Imad et sa petite soeur Anissa (2 ans).

Nous sommes accueillis par l’inspectrice Mme Bernard. Celle-ci nous reçoit très chaleureusement et nous indique que son bureau se situe à l’étage, nous saluons également deux dames au passage.

Les lieux

Mme Bernard ainsi que la conseillère pédagogique nous suivent jusqu’au bureau. Il est bien aménagé avec un petit tapis au sol et plein de jeux, livres, de quoi faire un contrôle “maternelle”. On s’installe, nous sommes donc face à l’inspectrice Madame Bernard, et dos à Imad et à la conseillère. Cette dernière se charge donc d’évaluer notre fils pendant que Mme Bernard nous pose des questions. L’inspectrice nous rassure, nous expliquant qu’elle a préféré nous recevoir dans les locaux pour éviter “d’appeurer” l’enfant (étant une première). Ceci également afin de mieux faire connaissance, et nous explique que le prochain contrôle sera peut être à notre domicile.

L’inspection

Elle nous questionne sur nos choix, Monsieur commence à lui expliquer, je rajoute quelques mots, elle me demande rapidement mon fonctionnement je lui explique, en lui montrant quelques photos que javais pris avc mon portable le matin (impossible de tout transporter). J’ai également apporté les 17 livrets de semaine (de travaux) des cours par correspondance Ker Lann, un cahier avec nos activités (sorties, sports). Elle a regardé le premier livret, a beaucoup apprécié le cahier que j’ai conçu avec les différentes photos et commentaires. Ayant vu des tiramisus dans notre cahier de vie, elle a précisé en vouloir l’année prochaine Lol.

Puis elle m’a gentillement complimenté m’informant que j’aurai dû faire maîtresse en maternelle et qu’elle m’y voyait bien.

L’évaluation

Pendant ce temps, Imad était en train de compter, empiler, répondre à des questions de la conseillère. (J’entendais mais je ne voyais pas). La petite sœur Anissa a voulu descendre sur le tapis, le papa a donc pu les rejoindre et visionner un peu les exercices d’Imad. Le niveau était raisonnable, et il y a eu 1,2 questions “difficiles”. De nature très timide, il s’est tout de même senti très à l’aise, a pu répondre et discuter sans difficultés.

L’inspectrice, en plus de nous mettre à l’aise, nous a souvent complimenté. L’entretien n’a pas duré plus de 35 minutes.

Fin de l’entretien

Lorsque l’entretien a touché à sa fin, je lui ai demandé si nous aurions un retour. Elle m’a répondu de ne pas être pressée, le temps de rédiger le rapport, de l’envoyer à ses supérieurs… Il arriverait sûrement à domicile à la fin de l’année scolaire…

Nous l’avons, à notre tour, remercié pour son accueil.

Nous nous sommes salués, puis elle nous a raccompagné à l’étage du dessous.

Informations complémentaires : je suis allée en jilbab (voile musulman couvrant le corps), d’ailleurs lorsque qu’elle m’a conseillé de faire maîtresse, elle m’a fait savoir qu’avec le voile ça ne pourrait pas être possible (sans prononcer le mot “voile”, mais j’ai directement compris). Elle ne me l’a pas dit méchament non plus.

En conclusion, nous sommes tombés sur une personne qui nous a directement mis à l’aise à peine arrivés, ce qui a facilité tout le reste.

Conseils

Mes conseils : lors du contrôle, faîtes les choses naturellement comme vous avez l’habitude de faire, montrez que vous savez où vous avez mis les pieds et ce que vous recherchez dans cela. Ne vous posez pas trop de questions, pas trop de stress (plus facile à dire ^^)

Je vous souhaite à toutes un avis très favorable !

Merci beaucoup pour ce précieux témoignage, qui fait du bien et qui confirme que la majeure partie des contrôles se déroulent très bien !

Chères mamans, avez-vous un enfant en maternelle instruit à domicile ? L’inspection est-elle passée ? N’hésitez pas à partager avec l’auteure de ce témoignage sous forme de commentaire ))

Vous souhaitez vous aussi témoigner sur Ummacademy ? N’hésitez pas à me contacter, et votre témoignage figurera sur le blog, dans la rubrique !

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison.

    "École à la maison , le contrôle pédagogique en maternelle [Témoignage exclusif]"

    • Oum Tesnim

      Barak Allahou fiki, super témoignage merci beaucoup pour ce partage.

    • Soukai a

      Salam.aleikoum oukhti serais il possible de parler avec toi par facebook ou autre car jai 2 enfan en.ief 4 et 3 ans jai dans un mois un controle qui vienne a domicile je suis sttesser jaimerai te poser quelque questio baraklah oufik tu peut majouter sur fb oj menvoyer un mail

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh
      C’est fait, je t’ai envoyé un mail.))

      J’attends ton retour, et d’ici là ne sois pas inquiète

Laisse un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.