La découverte du monde débute par l’espace familier : le quartier, le village, la ville. Mais aussi la distinction entre le jour et la nuit, les semaines, les mois et les saisons. L’enfant utilise des outils de repérage et de mesure du temps, tels que le calendrier ou l’horloge. Il repèren également les caractéristiques du vivant : la naissance, la croissance, nutrition, régime alimentaire… Règles et hygiène de vie font également partie du quotidien.

Il n’est pas nécessaire de voyager pour découvrir le monde, et surtout de façon informelle. Alors comment faire pour amener cette matière, avec de simples outils, peu importe l’âge ?

La découverte du monde de façon informelle

Les cartes

Que ce soit en voyage ou non, elles peuvent servir de support d’aide mais surtout d’apprentissage ! On regarde ces supports, on peut définir ou montrer un trajet, demander à l’enfant de suivre avec son doigt ou trouver un lieu précis. De nombreux exercices ludiques sont à proposer et partager de façon informelle.

Le calendrier

Un évènement à ne pas rater ? Un goûter ou une sortie ? Le calendrier est l’outil indispensable. Il permet de se repérer dans le temps, mais également indirectement de prendre connaissance des jours, semaines, mois et année. L’apprentissage des noms se fera également de façon naturelle. “Quel mois vient après mars ?”, “Quel jour sommes-nous aujourd’hui ?”. Les calendriers sont tous accessibles aujourd’hui, et il est même mieux de fabriquer son calendrier, ou semainier pour moins de 10 euros, en famille !

Le livre des 6 ans

Il peut aussi être le livre des 4 ans comme le livre des 8 ans, selon l’âge de l’enfant. Un cahier de son choix où il recueille les témoignages des membres de sa famille et personnes alentours à cet âge ci : “où dormaient-ils ?”, “Quels étaient leurs jouets ?”, “Quelles sorties faisaient-ils ?”… L’essentiel est de se replonger dans le passé, et de découvrir ces différences, comment était autrefois. Il est important également de pouvoir diversifier les témoignages et interroger des personnes âgées, d’origines et cultures différentes, par exemple.

Le globe

Le voyage sans quitter son domicile : le globe ! L’enfant doit en disposer d’un ! C’est indispensable. Ainsi il prendra l’habitude de repérer continents, pays, villes, fleuves, mers… L’avoir à portée de vue, au quotidien, c’est apprendre sans s’en rendre compte…

Vous l’aurez compris, la découverte du monde, c’est voyager, mais pas obligatoirement physiquement : on peut le faire aisément de chez soi avec de simples supports !

Quels sont vos outils pour voyager et découvrir le monde ? A vos commentaires !

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées

 

 


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

Un petit commentaire ? Tu as la parole !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.