Chez Ummacademy, on aime bien les dessins des enfants, et dessiner. L’un des nôtres prenant d’ailleurs des cours particuliers de dessin. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge ! Le dessin de l’enfant commence dès petit, généralement même avant l’acquisition de la parole. Selon son âge, et son évolution, le dessin change, évolue également, selon certains codes que l’on ne peut détecter indirectement.

Voyons ensemble, selon l’évolution de l’enfant, les clés pour comprendre ses dessins !

Les dessins de l’enfant de 1 an – 2 ans

Il s’agit des premiers “gribouillages” de l’enfant. Il est émerveillé car il se rend compte qu’il peut tracer des traits, et que son crayon laisse des traces visibles. Vers l’âge de deux ans, il comprend que ces traces laissées signifient quelque chose. Ce qu’il dessine, pour lui, n’est généralement pas représentatif de la réalité, mais pour lui s’il dit que ses traits sont un chat, c’est bien un chat ! hh. On encourage sans jugement ni remarque. Les différents mouvements que l’on peut retrouver : rotation, balayage, pointage. A cet âge ci l’enfant utilise très peu de couleurs, une seule, voire deux.

3 ans – 4 ans

La période du “gribouillage” perdure jusqu’à 4 ans. Les bonhommes prennent place, les formes sont reconnaissables (le point, le trait, le cercle…). Les bonhommes n’ont pas forcément encore de ventre, ni même de cou. Les membres sont représentés par de simples traits. L’enfant aime susciter l’attention, en apposant des mots sur ce qu’il dessine : “je fais un soleil”, “je dessine papa”. Ainsi, comme la période, précédente, nous encouragerons l’enfant sans jugement.

A lire : ces enfants dessinent des bonhommes, et les écrans ont un fort impact sur le résultat ! 

4 ans – 5 ans

A travers son dessin, l’enfant cherche à s’exprimer. Son langage verbal étant plus riche, son dessin le sera donc encore plus qu’aux âges précédents. Les dessins sont plus complexes, l’enfant s’aventurant sur la représentation de paysages par exemple, ou des personnages plus “complets”. Les formes géométriques feront également partie du dessin : rond, carré, rectangle, triangle. Par le dessin, l’enfant solidifie ses apprentissages.

5 ans – 6 ans

 

En dessinant, l’enfant raconte une histoire, irréelle ou non. Cela peut être quelque chose d’inventé, ou bien quelque chose relevant de son quotidien. Ses deux sources d’inspiration sont donc son imagination, et son vécu. Les bonhommes sont expressifs, la tristesse ou la joie sont facilement visibles. La peur ou la colère arrivent généralement plus tard. Les couleurs sont utilisées en masse, pas forcément significatives mais l’enfant aime les utiliser.

6 ans – 7 ans

Les dessins sont toujours dans le même fond qu’à la période précédente : l’enfant imagine, invente, mais aussi s’inspire de la réalité. Il utilise sa personnalité pour mettre en oeuvre de jolies réalisations. Ce n’est qu’en grandissant, à partir de 7 ans, que l’enfant produira des productions plus réalistes, peut être moins originales. L’imagination est généralement nourrie par les livres, mais aussi par les médias (dessins animés).

L’enfant s’exprime beaucoup par le dessin et il est bon de l’encourager dans cela. Les objets, les paysages, les fleurs… Tout peut être facilement adapté et réalisé. Le but étant que chaque enfant puisse développer sa propre personnalité, et dessiner de façon originale, comme il le souhaite et comme il le voit, non comme il devrait le faire. Le dessin est un moyen informel de pouvoir apprendre beaucoup de choses.

Chez Ummacademy, nous prenons un moment par semaine pour dessiner et colorier, ensemble, enfants et parent. Pourquoi pas vous ?

Votre enfant aime t-il dessiner ? Que dessine t-il le plus ?

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Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison.

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