Pour pouvoir transmettre, le parent se doit de détecter le profil d’apprentissage de son enfant. Et cela est souvent difficile. Pourtant, il suffit juste de pouvoir examiner, comprendre et écouter. Il existe 7 profils d’apprentissage, relatées dans le très intéressant ouvrage de Michel Jean-François “Les 7 profils d’apprentissage“. Un livre que je conseille fortement !

(Téléchargez gratuitement le récapitulatif des 7 profils d’apprentissage au format PDF en fin d’article !)

Quel est le profil d’apprentissage de mon enfant ?

Les profils d’identité

Il s’agit du premier niveau, de base. Les profils d’identité sont au nombre de 7 :

  • l’intellectuel,
  • le dynamique,
  • l’aimable,
  • le perfectionniste,
  • l’émotionnel,
  • l’enthousiaste,
  • le rebelle.

Les profils de motivation

C’est le second niveau, associé au premier, qui est composé de 3 facteurs :

  • “Quelle utilité ?” La motivation dépend de l’utilité perçue par les enfants de l’instruction. Ils aiment réellement le concret.
  • “Vais-je apprendre ?” Ces enfants aiment savoir pour savoir, ainsi il s’agit de leur préoccupation première.
  • “Avec qui ?” Tout dépend de qui est en face de l’étudiant concernant l’instruction, mais aussi sur l’environnement (camarades à l’école publique, fratrie en homeschooling).
  • “Où ça se situe ?” Ils sont besoin de situer les choses dans un plan, un lieu. L’environnement est très important pour eux.

Tous ces facteurs peuvent ne pas être une priorité selon le profil d’identité. Un enfant intellectuel par exemple peut avoir tel profil de motivation en priorité, tandis qu’un rebelle aura un tout autre profil de motivation. Cela varie selon le profil d’identité.

Les profils de compréhension

Il s’agit du dernier niveau associé aux deux premiers. C’est le canal par lequel l’enfant reçoit l’instruction. Cela varie également selon les différents profils d’identité.

  • Auditif : la compréhension se fait par l’écoute.
  • Visuel : ce qui est vu.
  • Kinesthésique : ce sont les ressentis, par la pratique.

L’intellectuel

Le profil d’identité : L’enfant intellectuel a soif d’apprendre, bien plus que les autres. Il peut rapidement passer à autre chose, sans aucun souci. Très rapidement, il assimile les choses et ainsi cela est plus rapide. Nouveauté, découverte, apprentissages : c’est ce qu’il aime ! Il a ce besoin permanent d’apprendre et de se nourrir. Curieux, il absorbe son environnement. Questionne beaucoup également, et souhaite connaître plus que les autres. Il peut être introverti jusqu’à rester souvent seul, s’isoler, mais malgré son silence il imprègne beaucoup. Il peut paraître froid et distant mais ce n’est nullement le cas.

Le profil de motivation principal : “Vais-je apprendre ?”. Il s’investit pleinement dans son apprentissage, et se motive généralement seul car il aime apprendre et détenir un savoir.

Le profil de compréhension : auditif

Conseils : Allez à l’essentiel avec l’intellectuel, n’hésitez pas à communiquer le maximum d’informations en excluant les futiles. Ne pas forcer l’enfant à s’exprimer, il le fera de lui-même lorsqu’il jugera nécessaire de le faire, et qu’il aura quelque chose à partager. Ne le dérangez pas lorsqu’il est occupé.

La phrase à dire : “exprimer ses émotions est une bonne chose”.

Le dynamique

Le profil d’identité : Le dynamique n’apprend pas pour apprendre comme l’intellectuel, mais plutôt il a besoin de savoir pourquoi il apprend, à quoi servent les choses. Il a besoin d’un but précis pour apprendre, cela peut être par exemple une compétition en jeu. Ainsi il apprendra plus facilement. Il aime le succès et ne supporte pas l’échec. Il aura plus de facilités sur le côté pratique que théorie. Extraverti, il n’a aucun mal à aller vers autrui et à exposer sa réussite. Ainsi il parle beaucoup, ce qui peut lui poser problème lors d’apprentissages. Très sociable, il ne rencontre aucune difficulté, et même s’il n’est pas premier de la classe, il est débrouillard et trouve des solutions face aux problèmes.

Le profil de motivation principal : “Quelle utilité ?”. Il a besoin en premier temps de savoir pourquoi il apprend.

Le profil de compréhension : visuel. Des graphiques explicatifs, flashcards ou cartes mentales sont des supports parfaits pour le dynamique.

Conseils : Pour transmettre un cours, il faut mettre en avant le pourquoi de l’apprentissage. Il peut parfois bloquer et abandonner, il est important de l’encourager et l’inviter à ne pas baisser les bras. Il faut souligner ses efforts, et le soutenir. On ne compare pas, et on ne dévalorise pas. Cela ne fera qu’engendrer un manque de confiance.

Les phrases à dire : “l’échec peut se transformer en réussite”, “l’échec est une bonne chose”.

L’aimable

Le profil d’identité : Très sensible sur savoir avec qui il apprend. Il est important pour lui qu’il puisse y avoir une bonne entente et cela est primordial. L’enfant a besoin de connaître l’origine des choses, le pourquoi du comment, mais il n’a pas ce besoin de savoir comme l’intellectuel. Plutôt un besoin de comprendre. Son apprentissage se fait de façon plus lente par rapport aux autres profils. En effet, l’environnement jouant beaucoup sur son travail : le stress, la pression, sont ses ennemis. Gentil, serviable, l’aimable est facile à vivre, il ne pose aucun souci de discipline. Très sociable, il aime aider les autres. Ne sait pas dire non, il fait tout pour éviter les conflits, et ainsi ne se met jamais en colère. Il est important de l’encadrer, et l’aider à avoir confiance en lui.

Le profil de motivation principal : “Avec qui ?”. Il apprend principalement pour faire plaisir aux autres. Il faut l’aider à être lui-même, et à faire les choses pour lui, sans penser à autrui.

Conseils : Mettre avant ce qui est bien, pour l’encourager, et non mettre en avant les défauts ou les erreurs. L’aimable fait très attention aux paroles. Ainsi la sagesse et la douceur seront indispensables pour communiquer. Face aux questions, opter pour la patience, même si parfois cela peut être compliqué. Une question est un besoin, et si ce besoin n’est pas assouvi, un changement de comportement opère. Il est important de vérifier si l’instruction est comprise, car il dira toujours qu’il a compri même si ce n’est pas le cas.

La phrase à dire : “on peut dire non quitte à déplaire et penser à soi. Cela peut être une bonne chose”.

Le perfectionniste

Le profil d’identité : Il a besoin de tout comprendre et tout maîtriser, ainsi il peut passer du temps à décortiquer une toute petite chose. Comme l’intellectuel, il lui faut beaucoup d’informations, c’est un besoin pour lui. Affaires tenues et bien rangées, il n’aime pas le désordre (comme tout perfectionniste). Discipliné, agréable à vivre, honnête, c’est un grand travailleur, mais pour autrui.

Le profil de motivation principal : “Avec qui ?”. Il veut bien faire les choses pour lui, mais pour autrui. Lorsqu’il fait trop d’erreurs, il se dévalorise.

Conseils : On ne le dévalorise pas ! (il le fait déjà assez). Hélas, en voulant le rassurer, il ne prendra pas en compte l’avis, car pour lui seul le sien compte.

Les phrases à dire : “faire des erreurs est une bonne chose”, “tout le monde fait des erreurs”, “il est impossible de ne jamais faire d’erreurs”, “on apprend tous de ses erreurs”.

L’émotionnel

Le profil d’identité : L’émotionnel est très sensible à l’environnement. Il aime les choses belles, ainsi ses affaires scolaires doivent lui plaire pour qu’il puisse apprendre. Dessins, couleurs… C’est un être authentique, qui a le contact facile et qui se confie aisément. Il n’hésite pas à exprimer ses émotions, même devant des personnes qu’il ne connaît pas. Il peut passer d’une émotion à une autre, contraire. De la joie à de la colère. Il est sincère et exprime clairement ce qu’il ressent.

Le profil de motivation principal : “Avec qui ?”. Il peine à se motiver… C’est pour cela qu’il a besoin d’une personne instructrice qui lui convienne. S’il ne l’aime pas, il ne faut pas espérer des résultats !

Conseils : Il faut l’encourager et l’aider à avoir confiance en lui. Du fait qu’il peut passer du rire aux larmes, le parent doit être présent pour accueillir aussi bien que l’autre. Pas de reproche en public, pas d’humiliation. Les mots doivent être pesés. Il a un besoin fort d’être aimé, et compris.

L’enthousiaste

Le profil d’identité : L’enthousiaste apprend si la matière lui plaît. Contrairement à l’aimable, il apprend pour lui et non pour autrui. Parce que cela lui fait du bien, et parce qu’il veut. Il ne pourrait travailler sous la contrainte. Les apprentissages par le jeu lui conviennent très bien et il prend un réel plaisir, surtout lorsqu’il sait pourquoi il apprend. C’est un enfant joyeux, qui aime rire, plaisanter. Il entreprend beaucoup de choses mais parfois peine à les terminer.

Le profil de motivation principal : “Quelle utilité ?”. L’apprentissage sera acquis si la pédagogie utilisée lui convient : par le jeu !

Le profil de compréhension : kinesthésique. Il apprend avec le jeu, par le toucher.

Conseils : Le ludique ! Les apprentissages informels sont indispensables pour l’enthousiaste. On utilise le jeu, tout en amenant l’apprentissage.

Les phrases à dire : “la discipline et les règles sont aussi une liberté”, “on peut apprendre en s’amusant”.

Le rebelle

Le profil d’identité : Comme l’émotionnel, il est sensible à l’instructeur. Il a besoin d’avoir des personnes face à lui qui ont une forte personnalité. Il aime les défis à relever et cela lui permet de mieux apprendre. Sa capacité d’apprentissage est très développée : il apprend vite, et bien. Mais s’il n’est pas motivé, alors cela est plus compliqué. De nature turbulente, il va chercher à s’imposer par sa forte personnalité. Pas de plainte, pas de peine visible, il cachera ses émotions, mais il peut néanmoins s’emporter et se mettre en colère très facilement.

Le profil de motivation principal : “Avec qui ?”. Le rebelle est intelligent, il apprendra en fonction de l’adulte qui sera face à lui. Mais il ne pourra pas rester des heures assis sur une chaise.

Conseils : Il faut lui poser des limites, en étant ferme et bienveillant. Les limites doivent être respectées. Il faut être franc et direct, en toute sagesse. Le rebelle n’aime pas que l’on tourne autour du pot. Diriger l’instruction peut être une solution. Il a besoin de bouger, ainsi opter pour des apprentissages purement pratiques que théoriques, car il aime être sur le terrain.

Les phrases à dire : “la faiblesse est aussi une force”, “montrer sa faiblesse n’est pas un manque de force”.

 

7 profils d’apprentissage tous aussi différents et pourtant très riches et intéressant. Chaque être ne ressemblant pas à un autre (on le constate tout d’abord au sein d’une fratrie), il est indispensable de connaître chacun et de pouvoir s’adapter afin de proposer l’instruction la meilleure possible.

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(Le dossier apparaîtra sur cette même page)

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Quel est le profil d’apprentissage de vos enfants chères mamans ? Le connaissiez-vous avant la lecture de cet article ? Comment agissez-vous ? A vos commentaires !

 


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

    "Détecter le profil d’apprentissage de l’enfant pour mieux l’instruire"

    • dearlittledeer

      Salamu aleykum a partir de quel âge on détecter le profil de notre enfant ?

    • umm Noussayba

      as salam alaykom
      vraiment très intéressant cet article car il pointe un si ce n’est le fondement de l’éducation …la connaissance de l’enfant…c’est primordial pour transmettre un savoir de manière efficace SubhanAllah l’information est unique mais il y autant de pédagogies que d’enfants et tout réside ici trouver le meilleur moyen pour atteindre l’enfant et le rendre réceptif afin qu’il assimile une info presque sans s’en rendre compte…c’est fascinant et c’est à cela qu’on reconnaît les bons professeurs à mon sens ..les personnes qui te font aimer et te donnent envie d’apprendre .. il y en a même que tu pourrais écouter parler des heures de la révolution française ou de l’éclatement du bloc soviétique loool bon j’ai écris un pavé mais c’est super interessant j’ai partagé d’ailleurs ! ♡

    • Sophie

      salam aleyki
      très intéressant et en même trmps c’est rigolo on a l’impression qu’on décrit nos enfants ))

      trois garçons en âge d’instruction et trois profils bien différents )) un petit rebelle, un aimable et un entre l’enthousiaste et le dynamique ^^
      dur dur de s’ adapter lol mais al hamduliLlah on y voit plus clair.
      BaarakAllahu fiiki pour tes partages.

    • ummacademy

      Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Sophie,
      Je suis d’accord avec toi on reconnaît nos enfants (et personnellement je me suis même reconnue subhana Llãh). C’est toujours intéressant de se connaître soi même ainsi que son foyer.
      Allahumma barik c’est étonnant comme cela est diversifié au sein d’une même fratrie. C’est également le cas chez nous, des profils différents
      wa fiki bãraka Llãh ma sœur j’espère que cela t’aura aidée bi idhni Llãh

    • ummacademy

      Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Umm Noussayba
      Tu as tout dit. J’ai trouvé cela tout aussi fascinant que toi et c’est pour moi l’un des meilleurs ouvrages que j’ai pu lire sur l’instruction. L’apprentissage coince souvent avec les enfants et outre la pedagogie si le parent n’est pas apte à déceler ce qui ne convient pas cela peut amener à un échec total. Pour beaucoup c’est incroyable mais cela passe par le “c’est qui ?”. Pourtant on ne croirait pas mais cela est important pour eux. Et tu le démontres clairement par ton exemple ma sœur Allahumma barik !
      bãraka Llãhu fiki pour ton précieux partage ma sœur

    • ummacademy

      Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur
      Dès petit à partir du moment où tu arrives à détecter quelques traits de sa personnalité. Certaines mamans ont pu détecter le profil d’apprentissage de leur enfant dès 4 ans !

    • Oum Tesnim

      Salam aleykoum wa rahmatoullahi, sans hésiter profil intellectuel pour ma 3 ans et demi. Une soif d’apprendre infatiguable Allahouma barek et une mémoire auditive et visuelle étonnante. Cela demande de proposer sans cesse de nouvelles choses et de varier les supports mais quand on les voit s’épanouir ainsi… Que dire de plus… Qu’Allah préserve nos enfants.
      Barak Allahou fiki pour tes articles toujours aussi intéressants.

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma soeur Umm Tesnim,
      Allahumma barik c’est une excellente chose que tu puisses connaître le profil de ton enfant et que tu l’ai détecté. Cela te permet ainsi de pouvoir varier et proposer des activités et supports adaptés !
      wa fiki baraka Llah, avec plaisir

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