L’éducation et l’instruction sont une priorité chez toute maman. Et comme chez toute personne, chez Ummacademy on lit beaucoup. C’est ce qui fait aujourd’hui la richesse de chaque être, en se ressourçant et en assimilant de nouvelles choses. Aujourd’hui, pour rester dans le thème de la lecture, et de l’éducation/instruction, je vous propose, par l’intermédiaire de la SNCF, quelques ouvrages gratuits, complets, et accessibles en lecture numérique. Pour pouvoir y accéder, ainsi qu’à de nombreux autres titres, il vous suffit simplement de vous inscrire, gratuitement. Afin de lire l’ouvrage de votre choix, il vous faudra cliquer sur l’image de couverture de livre !

100 idées pour venir en aides aux élèves “dysorthographiques”

Ce livre explique pourquoi certains enfants dits dysorthographiques éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes.

100 idées pour accompagner un enfant avec autisme

120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France . Leur prise en charge pose de nombreux problèmes. L’enfant avec autisme a droit à l’éducation et à l’accès au savoir..

100 idées pour aider les élèves dyspraxiques

Favoriser les acquisitions initiales en motricité fine et globale pour permettre aux enfants de progresser et de suivre un cursus scolaire satisfaisant.

100 idées pour bien gérer sa classe

Aider tous les professeurs des écoles débutants ou non pour éviter qu’ils se trouvent dans une situation où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission des connaissances.

100 idées pour intéresser les élèves aux sciences

Il ne s’agit pas de former de futurs scientifiques, mais de donner à chacun les connaissances de base qui lui permettront de devenir un citoyen éclairé, actif et responsable.

100 idées pour gérer les troubles du comportement

Guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. 100 idées pour identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves et les éléments déclencheurs de comportements agressifs.

100 idées pour aider les élèves dyscalculiques

Les blocages de certains enfants sur le calcul et la géométrie trouvent leur origine dès la maternelle et le Cp, notamment une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. Des idées pour aider ces élèves en difficulté.

100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels

Destiné aux enseignants aux parents et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et des attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer son autonomie et ses compétences.

100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques

Les troubles sévères du développement du langage oral ont des conséquences sur le développement des enfants atteints. Ce support pour permettre à ces enfants une adaptation optimale.

100 idées pour développer la mémoire des enfants

La mémoire n’est pas une, mais multiple. Quels en sont les différents types et comment fonctionnent-ils ? Commet se développe la mémoire de l’enfant à l’adolescent ? Les troubles de mémoire existent aussi chez l’enfant, quels sont-ils ? Comment y remédier ?

100 idées pour venir en aide aux enfants dyslexiques

Un quart des enfants en difficulté de lecture seraient dyslexiques. Le retard scolaire intervenant très vite, il est important que ces enfants soient dépistés très vite. Ce livre clair et précis fournit d’excellentes techniques pour soutenir l’apprentissage de la lecture.

100 idées pour aider les élèves en difficulté à l’école primaire

“aident à aider” car aider un élève en difficulté ne s’improvise pas. Des réponses concrètes aux questions que se posent les enseignants ou les parents dans le domaine des apprentissages fondamentaux.

100 idées pour que tous les enfants sachent lire

La lecture est l’apprentissage fondamental de l’école primaire. La proportion d’élèves en difficulté de lecture à l’entrée en 6ème est hélas passé à 19%, 100 idées pour tous ceux qui n’ont pas bénéficié de la méthode qui leur convenait et souffrent de troubles des apprentissages ou de difficultés cognitives.

100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants DYS

Vivre une scolarité de façon positive, plus sereine et harmonieuse. Retrouver le plaisir d’apprendre malgré un trouble des apprentissages

La sophrologie constitue un complément de choix pour la prise en charge et l’accompagnement d’enfants présentant des troubles des apprentissages ou de la cognition. Proposée sous la forme d’exercices courts et ciblés, elle leur permet de découvrir ou de se réapproprier leur schéma corporel ; favoriser leur intégration du temps et de l’espace ; mettre en place des conduites d’adaptation et des stratégies de compensation leur permettant d’optimiser les apprentissages.

La sophrologie a pour bénéfice inestimable de contribuer au développement personnel de l’enfant en difficulté en améliorant sa gestion du stress et des émotions, l’expression de soi et la confiance en soi.

La régularité dans la sophrologie

C’est par une pratique régulière, mais aussi par le biais d’exercices ponctuels adaptés à des situations concrètes rencontrées par ces enfants dans leur quotidien d’élèves et d’apprenants qu’un changement bénéfique pourra s’opérer. La plupart de ces exercices sont courts, simples à réaliser et ne requièrent ni matériel ni compétence particulière. Ils peuvent être lus par l’accompagnant de l’enfant ou proposés sous la forme d’un enregistrement. Ils peuvent être adaptés à chacun pour en faciliter la compréhension et l’intégration. Un tableau récapitulatif en fin de volume permettra de choisir les exercices les mieux adaptés aux situations et déterminera leurs indications et leur fréquence d’utilisation. Ce panel ne se substitue en rien à un accompagnement proposé par un sophrologue, néanmoins ces exercices peuvent s’appliquer à un grand nombre de problématiques. Ils pourront être proposés par l’entourage de l’enfant, mais aussi par les professionnels qui en assurent le suivi.

J’aide mon enfant à bien parler, bien lire, bien écrire

Parents, vous souhaitez aider votre enfant à développer son intelligence. En s’appuyant sur les découvertes médicales les plus récentes concernant le fonctionnement du cerveau, ce guide vous permet de :

  • lui apprendre à bien parler et à bien comprendre ce qui est dit ;
  • l’accompagner dans l’acquisition de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe ;
  • prévenir les difficultés qu’il risque de rencontrer ;
  • diagnostiquer rapidement les éventuels signes d’échec ;
  • apporter des solutions concrètes.

Mais il expose aussi :

  • Méthode
  • Exemples
  • Exercices
  • Comment le cerveau apprend à lire et à écrire
  • Le développement du langage oral chez l’enfant
  • Faciliter l’apprentissage du langage oral
  • Le développement du graphisme et de la latéralisation
  • Faciliter le développement du graphisme et de la latéralisation
  • Les méthodes d’apprentissage de la lecture
  • L’échec de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe
  • Les causes de l’échec dans l’apprentissage du langage écrit
  • Les pédagogies optimisées
  • Aider un enfant en difficulté dans l’apprentissage de l’écrit

J’aide mon enfant à réussir

Pour réussir à l’école, votre enfant a besoin de vous, et vous pouvez l’aider !

Ce guide vous donne des outils pour décrypter ses façons d’apprendre ; il vous aide à prendre du recul pour influencer positivement votre enfant. Vous disposerez de solutions concrètes pour résoudre les difficultés passagères de votre enfant, bien l’orienter et mieux communiquer avec ses enseignants. Les devoirs à la maison deviennent plus simples…

Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS, concrètement que faire ?

Des dispositifs encore trop méconnus pour aider les élèves en difficulté ou en situation de handicap soit 15 % des élèves du primaire.

Scolariser un enfant avec autisme, concrètement que faire ?

Convaincu qu’il est possible d’enseigner à des élèves avec autisme parce qu’ils ne sont ni déficients ni stupides, l’auteur souhaite partager son expérience de terrain.

Sur le même thème : 38 activités autour de la lecture, de 0 à 10 ans

N’hésitez pas à constituer votre petite bibliothèque éducation/instruction. Je vous souhaite un bon téléchargement et de belles heures de lecture et d’apprentissage !

Connaissiez-vous certains titres exposés plus haut ? Quels sont vos avis ? Avez-vous d’autres titres à partager avec nous sur l’éducation et l’instruction ?

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées

 

 


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison.

Laisse un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.