J’ai récemment fait un cours de géométrie sur les solides. Et quand la pratique n’est pas présente, c’est assez difficile d’assimiler. Alors pour cela, nous avons joué, et par le jeu nous avons apprit. Et pour pouvoir apprendre de façon informelle, on regarde simplement autour de soi et on repère les solides ! C’est merveilleux de pouvoir partager et redécouvrir avec des enfants. Une belle matinée de jeux !

Les solides

Les solides sont répartis en deux familles :

  • Les polyèdres : toutes les faces sont planes
  • Les non polyèdres : au moins l’une des faces est courbe

Sont polyèdres : le cube, le pavé droit, le prisme droit et la pyramide

Sont non polyèdres : le cylindre, le cône et la boule

Lorsque l’on parle solide géométrique, on évoque les termes “face”, “sommet” et “arête”

  • Pour se rappeler ce qu’est une face, je peux penser au visage (à la face). C’est ce que j’ai de face, visible.
  • Pour se rappeler ce qu’est un sommet, je pense à la montagne, le pic (le sommet).
  • Pour se rappeler ce qu’est une arête, je pense à l’arête de poisson, toute fine.

Le cube

Il a 6 faces identiques, 8 sommets et 12 arêtes.

Exemple d’objets à présenter pour l’apprentissage : dé à jouer, cube en bois de bébé, rubik’s cube, glaçon…

Le pavé droit

Il a 6 faces, 8 sommets et 12 arêtes. Comme le cube sauf que ses faces ne sont pas identiques.

Exemple d’objets à présenter pour l’apprentissage : brique de légos, morceau de sucre, miroir, livre, aquarium…

Le prisme droit

Il a 5 faces au minimum, 6 sommets et 9 arêtes.

Exemple d’objet à présenter pour l’apprentissage : une tablette de Toblerone !

 

La pyramide

Elle a 5 faces (dont 4 faces qui sont des triangles), 5 sommets et 8 arêtes.

Exemple d’objet à présenter pour l’apprentissage : toujours le toblerone (petites parties à détacher) !

Le cylindre

Il a 3 faces (dont 2 faces planes), aucun sommet et aucune arête.

Exemple d’objets à présenter pour l’apprentissage : bougie, boîte de conserve, bâtonnet de craie, pile…

Le cône

Il a 2 faces (dont 1 face plane), 1 sommet et aucune arête.

Exemple d’objets à présenter pour l’apprentissage : chapeau de fête, glace, plot de signalisation…

La boule

1 seule face, pas de sommet et pas d’arête !

Exemple d’objets à présenter pour l’apprentissage : bille, boule de pétanque, orange…

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Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison.

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