Chez Ummacademy, nous empruntons chaque semaine des jeux éducatifs à la ludothèque de notre ville. Gratuitement, tout en variant. Nous l’avons comprit : l’enfant peut apprendre uniquement par le jeu. Et certains jeux éducatifs sont très bénéfiques pour la bonne évolution de l’enfant. Vous l’avez comprit, les apprentissages informels sont très utiles.

Lego, et autres jeux de construction

Intéressant pour manipuler et construire. C’est un ensemble de briques qui s’emboîtent entre elles. On peut y jouer seul ou à plusieurs. Nous pouvons faire jouer l’enfant de façon libre ou en lui donnant des consignes, exemple “construis-moi une maison”

A découvrir ICI

Memory

Intéressant pour une observation fine, la mémoire et la concentration. Il s’agit de paires de cartes identiques, qui représentent des images (animaux, fleurs, jouets…). On peut y jouer à deux au minimum. On étale les cartes face cachées et on doit retrouver des paires en retournant deux cartes à chaque fois. Si les cartes forment une paire, le joueur retire la paire puis continue. Si les cartes ne forment pas une paire, le joueur retourne les cartes et c’est au tour de l’autre joueur de jouer.

A découvrir ICI

Qui est-ce ?

Intéressant pour le questionnement et l’attention. Il se joue à 2 uniquement. On doit trouver le personnage de l’autre candidat en lui posant plusieurs questions “est-ce que ton personnage a des lunettes ?”, “est-ce que ton personnage a les yeux bleus ?”, puis nous devons éliminer les cartes ne répondant pas aux critères.

A découvrir ICI

Puissance 4

Intéressant pour la concentration. Un plateau et des jetons, jeu qui se joue à deux uniquement. Il suffit simplement d’aligner 4 jetons de sa couleur le premier, que ce soit de façon horizontale, verticale ou diagonale.

A découvrir ICI

Dix de chute

Intéressant pour l’attention et la manipulation. Il se joue à deux, avec des roues dont les encoches communiquent entre elles. Les jetons sont introduits par le haut et doivent atterir en bas. Le gagnant est celui qui a fait tomber les jetons de sa couleur avant son concurrent.

A découvrir ICI

Les incollables

Ce jeu développe les connaissances générales et la curiosité. On peut y jouer à deux ou en famille. Initialement, nous choisissons des questions à portée de l’enfant puis ces questions seront de plus en plus difficiles.

A découvrir ICI

Le scrabble

Intéressant pour construire des mots. Il existe différentes manières de jouer, selon les niveaux, avec différents modèles. Le but étant de construire des mots, les plus longs possibles. Chaque lettre compte pour tant de points. Les mots sont mis en relations les uns avec les autres, chaque participant devant faire son mot sur un déjà existant.

A découvrir ICI

Triominos

Intéressant pour l’attention et le repérage des chiffres. Ce jeu est composé de dominos composés de 3 faces chiffrées et/ou colorées. Le but du jeu est de poser ses dominos pour composer un puzzle.

A découvrir ICI

Uno

Intéressant pour la notion de calcul. Chaque carte a une règle particulière, le but étant de se débarrasser de toutes ses cartes.

A découvrir ICI

Mille bornes

Intéressant pour l’attention et pour les calculs (additions, soustractions). Le but du jeu est de parcourir des distances en kilomètres (ici appelés “bornes”) en arrivant le premier.

A découvrir ICI

Touché coulé

Intéressant pour l’approche des notions de coordonnées. Le but étant de couler les navires de l’adversaire en exposant des repères.

A découvrir ICI

Monopoly

Intéressant pour le calcul, les finances, les investissements et la gestion de l’argent.

A découvrir ICI

Pictionnary

Intéressant pour forger l’imagination.

A découvrir ICI 

Mastermind

Intéressant pour développer la stratégie.

A découvrir ICI

Jenga

Développement de la motricité fine et de l’agilité, ainsi que de la réflexion.

A découvrir ICI

Connaissiez-vous tous ces jeux éducatifs ? Lequel vous plaît le plus ? N’hésitez pas à compléter la liste, à vos commentaires !

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées

 

 

 


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison.

    1 Répondre à "Les jeux ludiques pour l’école à la maison ! [Liste de jeux éducatifs]"

    • Oummeyssa

      As selemou aleyki Okhti j’espère que tu vas bien. Ici nous ça avance doucement mais tranquillement. Nous avons à la maison la plupart des jeux sauf Monopoly et un autre mais celui qui me manque et que je voudrais acheter c’ Le mastermind. Un jeu que ma fille aime beaucoup c’est le QI fit de la marque smart game. On a aussi gagné ton papa, le Logic city de la marque goula. Voilà qu’Allah vous préserve.

Laisse un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.