Il est important pour l’enfant d’avoir confiance en ses capacités. Et cela se fait par le biais de l’adulte. En tant que parent, notre rôle est déterminant. Nous devons croire en ses capacités, c’est primordial. Mais cela se fait également pour l’adulte. Nous devons avoir confiance en nos propres compétences et capacités pour évoluer et mener un bel apprentissage.

La confiance pour un meilleur apprentissage

L’estime de soi

L’estime de soi, c’est :

  • Ne pas penser qu’un résultat ou une note est le reflet de ce que l’on EST.
  • Ne pas surévaluer les bons comme les mauvais résultats.
  • Accepter de se tromper et comprendre que l’on apprend beaucoup d’une erreur. Ainsi il faut se donner la possibilité de tenter de nouvelles expériences.
  • Ne pas attendre l’approbation autour de soi pour avoir confiance en ses capacités.

Les questions à se poser

  • Est-ce que je montre à mon enfant que je crois suffisamment en lui ?
  • Est-ce que je l’encourage ?
  • Lorsque mon enfant fait des erreurs, est-ce que je l’aide à les accepter ?

Astuces

L’enfant peut pratiquer une activité extra scolaire afin de lui faire regagner confiance en ses capacités. Cela peut être un sport, un art, ou un atelier créatif (Cultura par exemple). Le cadre doit être ludique. Il sera ainsi en communauté où il n’y aura ni note ni évaluation et ainsi pourra prendre plaisir à faire quelque chose qu’il aime. Mais aussi de constater les “niveaux” des enfants de son âge, qu’il en existe de meilleurs et de moins bons.

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées

 

 

 

 


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

Un petit commentaire ? Tu as la parole !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.