Lorque l’on parle d’apprentissage, on pense en premier temps aux supports, aux fournitures, à des choses très très scolaires. Mais avant tout cela, la relation et la considération envers l’enfant sont primordiales. Des choses qui paraissent banales, mais qui ont toute leur importance.

L’apprentissage

L’environnement

  • Pas de télévision. Certains parents, pour amener l’enfant à la tranquilité, posent leur enfant devant la télévision durant des heures. Cela est très néfaste et devient sans intérêt, quelconque. Je peux mettre en place néanmoins un temps précis. Chez Ummacademy, c’est un reportage le samedi matin, et un dessin animé le dimanche matin. A lire : du bon usage des écrans en 3 règles simples.
  • Ne pas exiger une concentration parfaite, alors que cela est totalement impossible, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Si le manque de concentration se fait ressentir, nous pouvons mettre en place certaines techniques. Mais il ne faut nullement forcer, et ne pas contraindre sa concentration à être présente : l’enfant ne le fait pas exprès !
  • Je l’intruis en fonction de son niveau, et non de son âge. Mon dernier de 5 ans est au CE1, celui de 7 ans au CM1. Je prends en considération leur niveau, et non leur âge, au risque de révéler un ennui profond et une lassitude face à l’apprentissage.
  • Je ne le laisse pas se débrouiller seul lorsqu’il est en difficulté. On valorise l’autonomie, c’est certain, en adoptant la juste distance. Mais si mon enfant est en difficulté, il est normal d’intervenir. Je peux l’aider par une simple interrogation, en le poussant à la réflexion.

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Ma relation avec mon enfant

  • Les questions répétitives de mon enfant ne doivent pas me déranger, la curiosité est bénéfique et cultive l’intelligence. Un enfant curieux est une très bonne chose, tant que cela ne touche pas à l’indiscrétion. Ainsi si mon enfant me pose une dizaine de questions par heure, même si cela est fatiguant pour moi, je prends le temps de lui répondre. Ce qui est sans intérêt pour moi peut être très important pour lui. Les questions ne sont pas à revoir plus tard, elles sont à répondre sur le moment même, ou dans les minutes suivantes si l’adulte est occupé.
  • Je fais… des câlins ! Et oui ! Aussi bête que cela puisse paraître, les câlins sont d’un immense bienfait. Il aide mon enfant à se développer, à grandir, et ce peu importe son âge. Mais cela lui procure également assurance et confiance, qui lui permettront de bien évoluer.
  • Ne pas ignorer ses résultats. Sans pour autant fonctionner sous forme de notes, on peut très bien avoir de l’intérêt pour son travail, ainsi que ses résultats. Si mon enfant excelle, ou s’il peine, dans les deux cas, je l’encourage (sans utiliser les felicitations ni le dénigrement, qui restent deux extrêmes).
  • Même s’il a un quelconque savoir, je n’hésite pas à l’interroger et à partager avec lui. Cela solidifie ses acquis, et lui donne également de l’intérêt. Si ce sont des choses qu’il ignore, je peux échanger avec lui et lui apprendre, de façon naturelle et attractive.
  • Pas de critique ! Il écrit mal ? On s’entraîne, on y va progressivement et on patiente. Il bâcle les cours ? On s’exerce avec quelques conseils. Toute critique, venant du parent, n’est généralement pas constructive. L’enfant ne le percevant pas comme tel à son âge. Ainsi, nous amènerons cela en douceur, sans brutalité.
  • J’évite de râbacher ! Je peux répéter. Mais je ne râbache pas. C’est beaucoup trop lourd pour l’enfant, et cela n’a nul intérêt surtout s’il n’a pas compris le raisonnement.

Qu’en pensez-vous chères mamans ? Quels sont vos conseils pour l’apprentissage ? A vos claviers !

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ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison.

    "L’apprentissage : 10 recommandations à suivre [+ infographie gratuite]"

    • Umm z

      As salam 3aleykum naaraka Llah fiki j’ai beaucoup aimer cette article

      Concernant le point ne pas ignorer les resultats il y a pas une erreurs?

      ” sans utiler les felicitations ni le dénigrement, qui restent deux extrêmes”

      Tu voulais pas ecrire sans utiliser ?

    • Umm z

      *baaraka Llah fiki 3afwan

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma soeur Umm Z
      wa fiki baraka Llah
      Effectivement ! Je te remercie de ton commentaire, je fais la modification de suite ))

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