Le classement PISA 2019 sur l’évaluation de 2018 a été dévoilé ce mardi.

PISA ? PISA, c’est le Programme International pour le Suivi des Acquis (des élèves). Mis en place par l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Économique), cette évaluation vise à tester les compétences des élèves de 15 ans dans 3 domaines : la lecture, les sciences et les mathématiques. C’est une évaluation qui a lieu tous les 3 ans.

Qui est exposé au classement PISA ?

Ce sont 79 pays participants :

 

En France, 252 établissements sont concernés et 6308 élèves ont participé.

L’étude a lieu auprès des élèves de 15 ans scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat. Ils peuvent être au collège, ou au lycée (général, technologique ou professionnel).

Le but du PISA

Dans un premier temps, évaluer la capacité de l’élève à appliquer ses acquis scolaires, selon différentes situations. Ainsi ses performances sont mesurées. Mais cette évaluation permet également d’étudier la préparation de l’élève à la vie adulte. Enfin, comparer, entre plusieurs pays, les différents systèmes d’éducation et d’instruction.

Les épreuves

L’évaluation dure 2 heures au total, et se compose de 4 séquences :

  • compréhension de l’écrit
  • culture mathématique
  • culture scientifique
  • résolution collaborative de problèmes

Ces tests comportent des questions à choix multiple, ainsi que des questions où les élèves doivent formuler leurs propres réponses. Les questions s’aspirent de situations de la vie réelle. Les élèves répondent également à un questionnaire sur leur propre personne, leur milieu familial, leur établissement et leurs expériences. Il en a été de même pour les chefs d’établissement à propos de leur système scolaire et de l’environnement d’instruction.

Les résultats sont strictement confidentiels, et non individuels. Cela n’impacte donc pas la scolarité de l’enfant (notes, appréciations…). Le but principal étant l’étude du système éducatif, selon les différents pays participants.

Qui se démarque dans le classement PISA ?

Les pays qui se démarquent ne vont sûrement pas provoquer la surprise : la Chine, Singapour, le Canada, la Finlande, l’Irlande, les États-Unis. Des pays très avancés par rapport à la France sur l’instruction, avec des méthodes redoutables, comme la méthode de Singapour par exemple…

Les résultats PISA dévoilés

A lire : résultats du PISA

Et la France dans tout ça PISA ?

  • La France est classée cette année 23e sur les 79 pays évalués.
  • En France, les garçons ont de meilleurs résultats que les filles en mathématiques, et inversement les filles de meilleurs résultats que les garçons à l’écrit.
  • Les élèves issus d’un milieu défavorisé ont de faibles ambitions par raport à leurs résultats scolaires.
  • Parmi les élèves performants en maths ou en sciences, 1/3 des garçons souhaite devenir ingénieur ou scientifique, contre 1/6 des filles.
  • La France est l’un des pays où les enfants ressentent le moins de soutien de la part de leurs enseignants : moins d’un élève sur quatre affirme que son professeur lui indique ses points forts. Alors qu’un élève sur deux, dans les autres pays, déclare que leur professeur leur indique comment améliorer ses résultats !
  • Un élève français sur deux a déclaré dans PISA que la totalité des cours étaient bruyants.

A lire : La France, résultats PISA

Triste constation concernant la France, ou évidence ? Qu’en pensez-vous ?

Selon vous, quelles devraient être les choses à améliorer sur le plan instructif afin que la France remonte dans le classement ? Quels sont les problèmes ?

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison.

Laisse un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.