Le programme du CE1… En continuité de celui du CP, qui a largement été partagé. En effet, bon nombre de mamans ont besoin de savoir quoi transmettre. Surtout en débutant, car bien souvent, on se réfère toujours à ce qui se passe du côté du public. Peur d’être en retard, d’oublier des choses… Désormais n’ayez plus aucune crainte, le programme du CE1 s’offre à vous !

Le programme du CE1

Le français

En CE1, l’enfant va apprendre à prendre la parole, améliorer son vocabulaire, structurer ses propos. Il va également perfectionner sa lecture, en lisant, à voix haute principalement. Concernant l’écriture, il poursuivra dictées, mais pourra aussi commencer à rédiger des synthèses, ou un journal. L’analyse grammaticale des mots sera étudiée : verbe, nom, adjectifs… Ainsi que les temps (passé composé, imparfait, présent et futur).

Les axes principaux :

  • Prendre la parole aisément
  • Échanger avec autrui
  • Pouvoir donner son avis sur une chose
  • Identifier des mots rapidement
  • Lire et comprendre des texte
  • Raconter et décrire un texte étudié
  • Lire avec fluidité un long texte
  • Écrire ou retranscrire lisiblement un texte assez long en respectant la présentation, la ponctuation et l’orthographe
  • Effectuer une rédaction d’une demi page, cohérente et organisée
  • Orthographier des mots fréquents sans erreur
  • Accorder sujet et verbe, sujet et adjectif

Mathématiques

L’enfant va apprendre les nombres jusqu’à 999. Il apprendra aussi les notions de dizaines, centaines. Au niveau du calcul, l’addition sera poursuivie avec des nombres plus importants. Côté mesure, il découvrira les longueurs, les masses, la contenance, la durée et le prix.

Les axes principaux :

  • Utiliser des nombres entiers (comparer, repérer, ordonner, calculer)
  • Savoir lire des nombres entiers, et les écrire
  • Résoudre des problèmes
  • Utiliser les masses, contenances et durées (mesurer, comparer, calculer)
  • Reconnaître et reproduire des figures géométriques

Langue vivante

Le niveau sera différent du cycle 1, mais en continuité. Les consignes seront plus conséquentes et nombreuses, toujours en se situant dans l’environnement : savoir se présenter, sa personne, son lieu d’habitation…

Les axes principaux :

  • Apprendre et comprendre des expressions et des mots familiers
  • Se décrire
  • Lire, raconter, réciter

Le Monde

L’apprentissage se fera du plus proche au plus lointain. On partira sur l’environnement visuel  proche pour étendre progressivement vers des horizons peu ou pas connus, plus lointains. Les supports bénéfiques utilisés seront des frises, des calendriers. L’enfant étudiera également les comparaisons de modes de vie, de lieux, et d’environnements, sur plusieurs générations : comment vivait-on à l’époque par rapport à aujourd’hui ? Comment circulait-on ? Etc…

Les axes principaux :

  • Comparer des modes de vie
  • Se repérer dans l’espace
  • Situer un lieu sur un globe ou une carte
  • Identifier des paysages
  • Distinguer ville, campagne…
  • Se repérer dans le temps

Le programme du CE1 est un tout nouveau cycle, en continuité du CP. De nouvelles choses sont apprises, vues, et seront consolidées en CE2. Donc nulle crainte si cette première année n’est pas acquise, on renforce le tout l’année suivante !

Quand à vos enfants, quels sont leurs niveaux ?

Source : Je comprends tout ! CE1, des éditions Nathan 

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

    "Le programme du CE1"

    • Oummeyssa

      As selemou aleykoum j’espère que tu vas bien. Ici ma fille Meyssa a fini le programme de cp mais le ce1 est trop difficile. Sauf math et dictée. La lecture ça va mais c’est Plus ou moins fluide. L’ecriture lui demande beaucoup d’effort.Et du coup elle est moins épanouie dans ses activités. Du coup j’ai arrêté je fais sous forme de texte à trou. Notions verbe/nom/déterminant/ pluriel / féminin /masculin c’Est maitrisé mais toujours sans écrire ✍️

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Umm Meyssa. J’espère que tu te portes bien ainsi que les gens de ta maison. Bravo Meyssa ! Oui on voit un changement quand on passe d’un cycle à un autre. Mes enfants c’était pareil lorsqu’ils sont passés du CP au Ce1. Puis le Ce1 ce2 ils n’ont vu aucune différence c’était plutôt révision. Mais lorsque tu passes au cycle suivant effectivement cela se ressent. Essaie de tourner les apprentissages sous une autre forme ? Tant que l’essentiel est maîtrisé n’aie aucune crainte ukhty

Un petit commentaire ? Tu as la parole !