Après avoir exposé le programme du CP et du CE1, dans cet article, nous allons voir le programme du CE2 ! Si à l’école publique l’horaire classique est de 24 heures hebdomadaires, à la maison, nous pourrons apprendre tout autant voire bien plus, avec beaucoup moins de temps ! Les matières, restent inchangées : français, mathématiques, langue vivante…

Ce qui reste néanmoins important : le calcul mental, la lecture et l’écriture, quotidiennement.

Le programme du CE2

Le français

L’enfant doit apprendre à prendre la parole, à structurer ses phrases. C’est pour cela que la réalisation d’exposé joue un rôle important. Il doit aussi continuer à s’entraîner dans la lecture, à voix haute fréquemment. Quant à l’écriture, celle-ci est mise en place quotidiennement, de façon attractive et ludique : invention d’histoire, tenue d’un journal intime… Du côté de la langue, les 4 temps principaux seront revus.

Les axes principaux :

  • Raconter et décrire un récit
  • Savoir donner son avis
  • Lire et comprendre des textes
  • Lire à voix haute, de façon fluide
  • Décoder des mots inconnus
  • Écrire lisiblement en respectant la ponctuation et l’orthographe, avec une présentation soignée
  • Rédiger un texte d’une demi page, cohérent
  • Prendre soin de l’orthographe
  • Réaliser des accords dans un groupe nominal

Les mathématiques

Les nombres seront étudiés jusqu’à 10 000. Les problèmes deviendront plus complexes, à deux étapes. La soustraction est maîtrisée, la pose de la multiplication est étudiée. Côté grandeur, les unités telles que la longueur, la masse, la contenance, la durée, le prix… sont revus.

Les axes principaux :

  • Comprendre et utiliser des nombres entiers
  • Nommer, lire et écrire des nombres entiers
  • Résoudre des problèmes
  • Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées.
  • Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.
  • Se repérer et se déplacer en utilisant des repères.
  • Reconnaitre, décrire, reproduire des solides.
  • Décrire, reconnaître, reproduire, construire des figures géométriques.
  • Utiliser et reconnaître les notions, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie.

Les langues vivantes

L’enfant doit être capable de répondre à des questions simples, de se présenter ou présenter quelqu’un, lire à voix haute des textes et raconter de courtes histoires. Dire la date, la saison, les mots de politesse et épeler des mots simples.

Les axes principaux :

  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Réciter, lire, raconter
  • Poser des questions simples

Le monde

La découverte de l’état gazeux, le fonctionnement du corps humain et de la vie animale et végétale prennent place au CE2.

Les axes principaux :

  • Connaître les caractéristiques du monde vivant
  • Comprendre la fonction et le fonctionnement des objets fabriqués
  • Réaliser des circuits électriques simples avec pour respect les consignes de sécurité
  • Se repérer dans l’espace
  • Situer un lieu sur une carte
  • Se repérer dans le temps
  • Mesurer des durées
  • Repérer et situer des évènements sur une longue période
  • Identifier des paysages

Source : je comprends tout ! CE2, des Éditions Nathan

Le CE2 reste dans le cycle 2, il ne s’agit que d’un renforcement du CE1 et principalement quelques révisions. No stress ! Et n’oubliez pas : nos enfants apprenent sans pour autant avoir cours tous les jours !

Belle année scolaire à vous !

Quel est le niveau de votre enfant ?

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison.

Laisse un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.