Que ce soit le programme du CP, du CE1 ou du CE2, en faisant l’école à la maison, bon nombre de mamans ont besoin de repères. Alors certaines s’orienteront vers des cours par correspondance, où le programme est exposé clairement par les cours. Mais d’autres, fautes de moyens, ne sauront comment procéder ni quoi proposer à leurs enfants, et auront besoin des axes principaux à transmettre. Le CP est le niveau à ne pas manquer, ne pas sauter, car il est la base de l’apprentissage de l’école. C’est par celui-ci que l’enfant découvrira toutes les matières, et plus précisément le français (la lecture, l’écriture) et les mathématiques (le calcul).

Le programme du CP

Le français

L’enfant va apprendre les sons, les syllabes, les mots et des phrases courtes. Il est important que le parent puisse encadrer son enfant : lire un livre devant lui, lire pour lui et pour soi, aller à la bibliothèque, acheter des livres, s’abonner à une revue… Il faut donner l’envie à l’enfant et le plaisir de la lecture pour que cela ne soit pas une contrainte. Nous pouvons aussi utiliser en parallèle l’écriture, en mettant à sa portée de vue quelques mots, écrits, post it. Il existe de nombreuses activités ludiques pour familiariser l’enfant avec la lecture. Mais aussi plusieurs jeux pour qu’il aime écrire !

Les axes principaux :

  • Donner son avis, échanger
  • Raconter et décrire seul un texte étudié
  • Identifier des mots rapidement, qu’ils soient inconnus réguliers ou irréguliers mémorisés
  • Lire et comprendre des textes faciles courts
  • Lire à voix haute, de façon fluide, un petit texte ou un dialogue
  • Copier ou transcrire, de façon lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l’orthographe et la présentation
  • Rédiger un texte de quelques lignes, organisé et ponctué
  • Prendre soin de l’orthographe
  • Orthographier les mots les plus fréquents et les mots invariables mémorisés
  • Réaliser les accords dans le groupe nominal entre le verbe et son sujet
  • Améliorer les textes écrits et l’expression orale

Mathématiques

L’addition sera la principale chose vue : les tables jusqu’à 10. Avec ou sans retenue. Puis passer aux soustractions. L’enfant apprendra aussi à compter jusqu’à 100. On peut aisément amener les mathématiques au quotidien : “tu as 3 amandes, j’en mange une. Combien t’en reste t-il ?”. 

Les axes principaux :

  • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, comparer
  • Nommer, lire, écrire et représenter des nombres entiers
  • Résoudre des problèmes en utilisant le calcul avec des nombres entiers
  • Calculer avec des nombres entiers
  • Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées
  • Utiliser les unités
  • Résoudre des problèmes sur les longueurs, masses, contenances, durées, prix
  • Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et représentations
  • Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides et figures géométriques
  • Connaître les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie

Langue vivante

Les langues vivantes sont la pratique. Que ce soit l’anglais, l’arabe, l’espagnol, il est d’autant plus bénéfique de transmettre une langue si le parent a des origines. Cela ne se fait pas purement de façon scolaire, mais plus sous forme de jeux. Découvrez 5 méthodes très simples pour enseigner les langues à son enfant.

Les axes principaux :

  • Réciter, se décrire, lire ou raconter
  • Poser des questions simples

Le Monde

Le monde…. Il est partout autour de nous ! Il suffit d’observer, de s’émerveiller et d’éveiller sa curiosité. Chaque question de l’enfant a son importance et ne doit pas être négligée. Une non réponse peut engendrer une frustration et une baisse de curiosité. Ce n’est pas ce que l’on recherche en faisant l’école à la maison justement ! Amusons-nous de façon simple à découvrir le monde !

Les axes principaux :

  • Identifier les trois états de la matière, les changements de l’état de l’eau
  • Connaître les caractéristiques du monde du vivant, son évolution
  • Comprendre le fonctionnement d’objets fabriqués, identifier les matériaux qui constituent ces objets
  • Se repérer dans l’espace et le représenter
  • Situer un lieu sur une carte, un globe ou un écran informatique
  • Se repérer dans le temps et mesurer des durées
  • Repérer et situer quelques évènements dans un temps long
  • Comparer les différents modes de vie des hommes
  • Identifier des paysages

 

Ces faits ne sont que des axes de supports et ne doivent en aucun cas être une pression pour le parent (ni pour l’enfant d’ailleurs). L’enfant avançant à son propre rythme et étant totalement différent d’un autre. La lecture, par exemple, débute au CP mais se poursuit jusqu’au CE2. Ainsi nul mal si l’enfant ne sait pas lire à la fin de l’année scolaire du CP.

L’éducation physique fait partie du programme. Ainsi il est bénéfique, en faisant l’école à la maison, d’inscrire son enfant à au moins un sport. Il existe différentes aides comme l’aide à la licence, ou bien des années sportives à bas prix proposés par certaines mairies (écoles de sport).

Quand à vos enfants, quels sont leurs niveaux ?

Source : Je comprends tout ! CP, des éditions Nathan 

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

    "Le programme du CP"

    • Z

      Assalamo alaykom Barak’Allahou fiki pour cet article interessant !
      Comment faire pour trouver tous les supports ?

      Merci

    • Oum Tesnim

      Salam aleyki ma soeur article trés intéressant, nous n’en sommes pas là mais c’est bien d’avoir un oeil sur ce qui va venir inshaa Allah. BarakAllahou fiki pr tes partages intéressants.

    • Oum Meyssa

      Baraka allah oufiki pour cet article. Je me rends compte que j’ai un peu laisser de côté la découverte du monde .

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur
      wa fiki bãraka Llãh
      Pour trouver les supports, plusieurs solutions s’offrent à toi :
      – souscrire une année de cours par correspondance. Payant. Compter 600e
      – prendre des manuels type Bordas (http://apprends-moi-ummi.com/2018/09/cp-ce1-ce2-cm1-cm2-extraits-des-nouveaux-manuels-bordas.html). Payant
      – piocher sur internet. Travail de recherche. Gratuit hormis l’impression des documents

      N’hésite pas si nécessaire ))

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Umm Tesnim
      wa fiki bãraka Llãh c’est toujours un plaisir !
      Merci pour tes encouragements

    • ummacademy

      wa fiki bãraka Llãh ma sœur Umm Meyssa
      La découverte du monde est quelque part le plus simple : il suffit simplement de regarder autour de soi : l’environnement ! Donc ne t’inquiètes pas même si pour toi tu délaisses la découverte du monde il n’en n’est rien.))

    • E

      Barak’Allahou fiki pour ta réponse ! J’ai cepen une dernière questuon : si je choisis les livres Bordas, peut-on se contenter de ceux pour toute l’année et toutes les matières ?
      En y ajoutant des activités, sorties…

    • ummacademy

      wa fiki bãraka Llãh avec plaisir
      Oui je les trouve très complet. Le programme est conforme à celui de l’éducation nationale donc ça peut rassurer également. Les sorties activités complètent fortement l’apprentissage formel.
      Nous avons par le passé opté pour des manuels et les enfants appréciaient

    • Oum ayoub

      As salam alaykoum wa rahmatulah wa barakatuh oukhty j’espère que tu va bien barak’Allahou fiki pour les efforts que tu fournie pour nous aider alors que tu n’en es en rien obliger. Je t’ai envoyer un message j’attend impatiemment ta reponse par rapport aux démarches ect merci beaucoup QuAllah te récompense

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Umm Ayoub
      C’est toujours un plaisir pour moi et il est d’autant plus grand lorsque je lis vos messages.
      wa fiki bãraka Llãh
      Le message que tu as envoyé a été fait sous forme de mail ou sur le tchat en ligne ?

    • Oum ayoub

      Ma chaa Allah QuAllah te préserve il a été envoyé sous forme de mail

Laisse un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée.