On se demande souvent comment cela se passe chez les autres… Pour l’école à la maison, il faut savoir que les droits diffèrent selon les pays. Il est important d’en prendre connaissance, pour notre culture personnelle, mais aussi pour pouvoir partager et ainsi renseigner les mamans qui souhaiteraient se lancer. Pour vous dire, la moitié des inscrites à la formation en ligne sur l’école à la maison Ummacademy ne réside pas en France ! Alors, comment cela se passe dans les autres pays ? Entraidons-nous !

L’école à la maison en Europe

Les pays où l’école à la maison est légale…

Autriche (2100) : les conditions sont restrictives. L’instruction à domicile est permise à condition qu’elle soit au moins égale à celle de l’école publique. L’enfant passe un test annuel, s’il échoue au test il doit regagner l’école publique.

Belgique (500) : juridique dans des conditions restrictives. L’enseignement à domicile est un droit constitutionnel en Belgique.

Estonie (<100) : sous le contrôle de l’école. Les enfants instruits à domicile sont supervisés par une école agréée (privée) et doivent réussir les examens annuels. Ils reçoivent ensuite un diplôme de la supervision de l’école.

Danemark (350) : alternative au système public obligatoire.

Finlande (400-600) : alternative au système public obligatoire. Pour vérifier les progrès et l’instruction, les enfants passent des examens oraux et écrits.

France (5063) : alternative au système public obligatoire. Des contrôles ont lieu chaque année par l’inspection académique et tous les 2 ans par la mairie.

Hongrie (7400) : les conditions sont restrictives. Les écoles agréées supervisent les enfants instruits à la maison. Ils doivent réussir les examens annuels, et reçoivent ensuite un diplôme délivré par l’école.

Irlande (1100) : autorisé par la constitution.

Italie : autorisé par la constitution.

… mais aussi :

Lettonie (<100) : sous le contrôle de l’école. Les enfants instruits à domicile sont supervisés par une école agréée (privée) et doivent réussir les examens annuels puis ils reçoivent ensuite un diplôme de la supervision de l’école.

Luxembourg : juridique, pour l’école primaire.

Norvège (+400) : les conditions sont restrictives, l’instruction à domicile est permise à condition qu’elle soit au moins égale à celle de l’école publique.

Pologne (14000) : les conditions sont restrictives, les enfants instruits à domicile sont supervisés par une école agréée (privée) et doivent réussir les examens annuels, puis reçoivent un diplôme de la supervision de l’école.

Portugal : les enfants qui vivent plus de 4 mois au Portugal doivent obligatoirement aller à l’école. L’école à la maison est uniquement dans le cadre du programme national portugais. Les examens annuels sont obligatoires.

République Tchèque (500) : sous conditions légales contraignantes comme alternative pour l’école primaire. Sous conditions restrictives par arrêté provisoire du ministre expérimental comme alternative pour les écoles secondaires.

Royaume-Uni (20 000 à 100 000) : alternative au système public obligatoire.

Russie : juridique depuis 1992, la loi est souvent ignorée. Les enfants instruits à domicile passent des examens annuels et reçoivent un diplôme de la supervision de l’école.

Slovaquie : conditions restrictives. Uniquement les enfants malades ou âgés de 6 à 10 ans.

Suisse (200 à 500) : certains cantons sont restrictifs à très restrictifs

Les pays où l’école à la maison n’est pas légale :

Albanie, Allemagne, Andorre, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie, Bugarie, Chypre, Croatie, Grèce, Islande, Liechtenstein, Lituanie, Macédoine, Malte, Moldavie, Monténégro, Pays-Bas, Suède.

L’école à la maison partout dans le monde :

Pour découvrir comment se passe l’école à la maison sur les autres continents, et savoir selon les pays si elle est légale ou non, n’hésitez pas à consulter ce très bel article riche en informations !

Dans quel pays résidez-vous ? Pratiquez-vous l’école à la maison conformément aux règles de votre pays ?

N’hésitez pas à vous inscrire à la mappemonde des mamans qui pratiquent l’école à la maison et rencontrez des familles près de chez vous !

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

Un petit commentaire ? Tu as la parole !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.