Mind Mapping… Kézako ? On en parle de plus en plus, et en tapant sur google, on voit des tas et des tas de dessins, avec des branches, allant un peu dans tous les sens.

Et pourtant, ces choses étranges sont très bénéfiques, notre cerveau approuve à 100% !

Les cartes mentales, un support d’apprentissage excellent

Les cartes mentales, c’est quoi ?

On connaît les cartes mentales sous d’autres noms, tels que la carte heuristique ou le Mind Mapping.

Mind signifie en anglais “esprit”, et map signifie “carte”. Concrètement cela signifie la carte de l’esprit, du cerveau. Cela a été mis en place par un psychologue anglais, Tony Buzan, dans les années 70.

Le Mind Mapping sert à représenter une information ou un apprentissage, de façon visuelle, sur une feuille en mode paysage. Pourquoi en mode paysage et non en mode portrait ? Simplement par rapport à la structure de notre cerveau qui perçoit mieux l’information par cet intermédiaire, plutôt que celle traditionnelle retranscrite dans le cursus public. Le cerveau fonctionne par une association d’idées, et non par des idées citées les unes à la suite des autres. Une sorte d’arborescence dynamique. Comme un arbre, représentant une idée principale, avec ses branches représentant ce qui y est lié.

Nous avons toutes plus ou moins déjà fait du Mind Mapping, sans même s’en rendre compte. Parfois en prenant cela pour de la prise de notes, généralement lors d’une écoute auditive. Le temps pressant, on note des mots, qui se suivent et s’enchaînent. De façon indirecte, le cerveau nous oriente vers cette méthode, en organisant les notes.

Quels sont les bénéfices des cartes mentales ?

Le cerveau est composé de deux hémisphères, qui travaillent ensemble et se complètent. L’hémisphère droit traite les formes, les couleurs, la synthèse et l’espace. L’hémisphère gauche, quant à lui, traite les mots, la logique, l’analyse et le détail. En utilisant le Mind Mapping, nous faisons travailler ces deux hémisphères : les formes, les couleurs, les mots, la structure… Ainsi ce support respecte le fonctionnement naturel du cerveau, mais permet aussi l’organisation d’idées. Les cartes mentales améliorent la compréhension, l’organisation de l’information et la capacité de réflexion, mais aussi l’estime de soi.

Pourquoi faire des cartes mentales ?

On peut utiliser les cartes mentales tant bien professionnellement que personnellement, mais aussi scolairement et ce peu importe le niveau de l’enfant. Cela sert à une réelle prise de notes, à organiser ses idées, comprendre un cours, mémoriser.

Comment faire une carte mentale ?

  • Je prends une feuille vierge, peu importe la mesure, au format paysage (et non portrait).
  • Au centre de la feuille, je place le sujet principal. C’est le coeur de la carte, toutes les idées vont partir de ce point. Le sujet doit être précis, nous élargirons ensuite par les différentes branches.
  • Autour de ce sujet principal, je trace différentes branches. Cela s’appelle l’arborescence. Les premières branches orienteront vers les thèmes, puis les secondes branches partant des thèmes détailleront les idées. Les branches sont horizontales, afin de rester dans ce système bénéfique d’apprentissage, pour notre cerveau. Mais aussi pour une bonne lisibilité.
  • J’écris les mots sur les branches (et non au bout ou en dessous). Des mots, et non des phrases.
  • J’ajoute des images, des pictogrammes ou gribouillis sont suffisants, tant que cela est net et compréhensible. L’image ne sert pas à faire joli, mais permet un meilleur apprentissage, car nous le savons toutes, “une image vaut mille mots“…
  • Enfin, je rajoute des couleurs sur les branches.

Carte mentale informatique ou manuelle ?

Les deux sont valables, mais pour les enfants en phase d’apprentissage, le meilleur reste le manuel. L’enfant réalisant lui même sa propre carte avec ses mains, en écrivant, dessinant, coloriant. L’apprentissage est bien plus renforcé par ce contact direct. Ce support est utilisé peu importe l’âge, et même pour la préparation des examens. L’enfant est apte à faire seul sa carte, le but n’étant pas le design ni la perfection de la réalisation, mais la manière dont il la réalise et dont il stocke ses informations. Et c’est justement en la réalisant qu’il apprend directement.

Pour les adultes, nul mal à avoir recours à des logiciels en ligne pour réaliser leurs cartes mentales. Il existe de nombreux sites internet sur lesquels réaliser ses Mind Mapping.

Les supports de cartes mentales pour l’apprentissage

Il existe des cartes mentales déjà préparées, prêtes à l’emploi, et principalement pour l’instruction des enfants. On sait à quel point il est difficile d’apprendre ! Heureusement que les cartes mentales sont là ! L’enfant ne voyant pas l’apprentissage en premier temps, mais plutôt un jeu. Des couleurs, des dessins, le tout de façon attractive et ludique qui capte l’attention du jeune étudiant.

  • Leçons de français CM1 CM2 6e : Les cartes mentales sont regroupées par matières et sont séparées avec des intercalaires : grammaire, orthographe et conjugaison. Contenu du coffret : 40 cartes-Leçons + 10 cartes-Jeux + 1 livret Pédagogie Positive.
  • Leçons de français CP CE1 CE2 : Les cartes mentales sont regroupées par matières et sont séparées avec des intercalaires : grammaire, orthographe et conjugaison. Contenu du coffret : 40 cartes-Leçons + 10 cartes-Jeux + 1 livret Pédagogie Positive.
  • Leçons de maths CM1 CM2 6e :  Les cartes mentales sont regroupées par matières et sont séparées avec des intercalaires : numération, opérations et grandeurs et mesures. Contenu du coffret : 40 cartes-Leçons + 10 cartes-Jeux + 1 livret Pédagogie Positive.
  • Leçons de maths CP CE1 CE2 : Les cartes mentales sont regroupées par matières et sont séparées avec des intercalaires : numération, opérations et grandeurs et mesures. Contenu du coffret : 40 cartes-Leçons + 10 cartes-Jeux + 1 livret Pédagogie Positive.

Toutes les leçons de ces coffrets sont validées par des enseignants et conformes aux programmes du cycle en question de l’éducation nationale. Un travail déjà prêt à l’utilisation, et un bon support à présenter lors des inspections, surtout quand l’enfant est en Instruction En Famille ou unschooling.

De magnifiques supports pour nos enfants à avoir dans son étagère !

Convaincue des cartes mentales, c’est un réel plaisir pour moi d’en parler. Les enfants apprécient et prennent plaisir à apprendre jouer avec ce support.

Et vous chères mamans, connaissiez-vous les cartes mentales ? Les avez-vous déjà utilisées ? Si oui, dans quelles circonstances ?

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ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

    "Les cartes mentales, un support d’apprentissage excellent"

    • Samara MAUNICHY

      Salam aleykoum.

      Je suis nouvelle dans le site. En effet, je n avais jamais entendu parler des cartes mentales. Je trouve cela très intéressant. Je vais tester insha Allah !

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh Samara et bienvenue à toi
      Oui les cartes mentales étaient encore récemment ignorées. Mais cela se développe de plus en plus car elles font leurs preuves. N’hésite pas à laisser un commentaire pour partager ton retour après avoir testé

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