Lorsque l’on parle d’intelligence, on pense de suite au QI (Quotient Intellectuel). Et on l’assimile de suite aux personnes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI, ou surdouées, ou précoces). Or il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’intelligence, qui ont été mises au point par Gardner.

Différents types d’intelligence ? Gardner ?

Comment détecter l’intelligence de notre enfant juste en l’observant étudier ? Car l’enfant a besoin de savoir, besoin de se connaître, pour avoir confiance en ses compétences. Mais surtout pour entreprendre et se lancer.

La pédagogie Gardner : les différents types d’intelligence

Howard Gardner, né en 1943 à Scranton, est un psychologue du développement américain. Il a développé la théorie des intelligences multiples. Ses travaux se ressentent surtout dans le milieu scolaire qui, selon lui, devrait être le lieu privilégié du développement de toutes les formes d’intelligences. Le but étant que chaque élève, ou enfant, puisse, en dehors de ce cursus public (dans lequel ils perdaient confiance en eux, se considéraient comme “nuls”) connaître, prendre conscience et exploiter son ou ses types d’intelligence, selon plusieurs critères. Et c’est justement le problème du système scolaire actuel : ces intelligences ne sont pas (re)connues. L’intelligence, par Gardner, n’est pas un simple score (QI) mais plutôt un ensemble de caractéristiques.

Après avoir détecté chez l’enfant son profil d’apprentissage, il est bon de pouvoir détecter son type d’intelligence. Qui fait quoi et qui est comment ? Voici les détails ! (téléchargez gratuitement votre tableau récapitulatif des intelligences selon Garder en fin d’article).

L’intelligence logico-mathématique

  • Trouver des liens logiques entre des concepts et des idées
  • Appuyer des hypothèses par des exemples
  • Catégoriser, classifier
  • Déduction et abstraction
  • Force dans la résolution de problèmes, et en mathématiques
  • Facilité dans l’apprentissage sans pour autant être bon
  • Questions “pourquoi ?” et “comment ?”
  • Raisonnement
  • Désir de savoir ce qui se déroulera après
  • Pensée de manière séquentielle
  • Aime les chiffres, l’analyse et le raisonnement

Métiers : scientifiques, médecins, mathématiciens

L’intelligence spatiale

  • Imagination puissante
  • Conception, dessin, casse têtes
  • Pensées en images
  • Organisation de l’espace, des objets et des surfaces
  • Besoin d’images visuelles pour comprendre les choses
  • Sensible aux représentations visuelles

Métiers : pilotes, architectes, photographes

L’intelligence interpersonnelle

  • Grande habileté dans les relations interpersonnelles
  • Empathie, coopération, tolérance
  • Aime parler, influencer, leader d’un groupe ou organisateur
  • Bonne communication
  • Écoute
  • Habile dans la gestion et résolution des conflits
  • Écoute
  • Noue aisément des relations
  • Sensible aux réactions et aux besoins de l’entourage
  • Persuasif
  • Coopération avec autrui

Métiers : commerçants, politiciens, enseignants

L’intelligence corporelle – kinesthésique

  • Besoin de mouvement
  • Être en mouvement constamment
  • S’épanouit dans les activités sportives
  • Désir de se lever, bouger, toucher, prendre des choses dans les mains
  • Utilisation du corps d’une façon plus habile que les autres (sportifs, artisans…)
  • Exprimer une idée ou transmettre un message par le corps
  • L’apprentissage se fait mieux par l’intermédiaire de son corps
  • S’exprime beaucoup avec ses mains

Métiers : athlètes, artisans, chirurgiens

L’intelligence verbo – linguistique

  • Communication, sens des mots
  • Amour du langage et de la parole
  • Besoin de parler en permanence
  • Concentration sur le langage oral et écrit
  • Bonne mémoire
  • Phrases bien construites
  • Aime raconter / écouter des histoires
  • Communication claire et fluide

Métiers : écrivains, poètes, journalistes

L’intelligence intrapersonnelle

  • Détecte ses besoins aisément
  • Désir de solitude
  • Priorité sur sa propre personne qu’autrui
  • Concentration
  • Représentations et images
  • Besoin de réflexion
  • Compréhension des forces et faiblesses
  • Bien être lors de la solitude
  • Perçu comme égocentrique
  • Auto critique, intuitive, aime apprendre
  • N’aime pas être dérangé

Métiers : chercheurs, entrepreneurs

L’intelligence naturaliste

  • Aime la nature
  • Observation
  • Utilisation des connaissances sur l’environnement, les animaux ou les végétaux
  • Sensible à l’environnement
  • Jardiner, s’occuper des animaux
  • A le sens du détail, des nuances
  • Sensible aux sons

Métiers : biologistes, écologistes, explorateurs

Vous l’avez compris, nous avons tous une ou plusieurs formes d’intelligence ! Selon nos caractéristiques, nos compétences, nos désirs et nos passions. Il en est de même pour nos enfants, et nous pouvons le constater dans la vie de tous les jours, aussi bien dans le scolaire que dans le loisir.

Une école , à Rennes, l’a d’ailleurs très bien compris en utilisant justement la pédagogie Gardner. Ce qui donne Holiskol, une école inovante de la petite section à la 4e. Et cela fait ses preuves : les enfants ont connaissance de leurs capacités, on leur donne justement confiance en ce qu’ils sont capable de faire, mais surtout ils font ce qu’ils aiment et principalement de façon informelle et ludique.

Avez-vous pu détecter le type d’intelligence de votre enfant ? Ou peut être vous êtes-vous mêmes reconnues dans certains types ? Reconnaissez-vous, parmi les caractéristiques de votre enfant, son goût pour telle ou telle chose qui pourrait l’orienter vers telle profession ?

Je télécharge gratuitement mon tableau récapitulatif sur les différents types d'intelligence

privacy Vos données ne seront jamais transmises


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

    "Les différents types d’intelligence par Gardner : quel est le profil de mon enfant ?"

    • Karadaban

      A selemou aleyki Okhti j’espère que tu vas bien. Baaraka allah oufiki pour cet article. Que ce soit pour moi ou ma fille je trouve qu’on a un peu de tout. Un par ci , un par là. Mais rien qui sort vraiment du lot.

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur
      Allahumma barik. Il est donc bon de mettre l’accent sur les compétences de ta fille, qu’elle en ait conscience et qu’elle puisse justement avancer avec cette connaissance là. Si elle est petite, en grandissant elle en développera d’autres. Ainsi il sera bon de l’accompagner ))

Un petit commentaire ? Tu as la parole !