La formation de la Ummacademy est au complet. Rassure-toi, l'ouverture d'une nouvelle session est pour bientôt in shâ-Llâh, tu seras informée en me laissant ton mail ci dessous.

privacy Ton mail est un dépôt, il ne sera jamais divulgué à un tiers.

Pourquoi j'ai décidé de faire l'école à la maison à mes enfants ?

Intéressée...

L'école à la maison, à l’époque, je ne connaissais pas. Je n'en n'avais même jamais entendu parler, allant très peu sur internet. Pour moi, mes enfants iraient à l'école à l'âge de 3 ans, mais même si mon choix était fait, je ne l'approuvais pas forcément à 100%. Il fallait juste faire comme tout le monde, suivre le moule. Les choses nous entourant sont tellement naturelles et présentes qu’au final, elles deviennent ancrées en chacun de nous, sans même parfois se poser des questions. On suit comme des moutons, et c’est ce qu’il se passe dans la société d'aujourd’hui. Gare à celui qui ferait différemment…

Vint l'année des 3 ans de mon aînée. 3 ans, ça sonne comme « école » « maternelle » « répit ». On prépare donc la rentrée, on est contents, mais pas tant que ça finalement. Y’a comme un truc qui coince, mais on ne sait pas quoi. Malgré cette alarme, on poursuit, sans se poser de questions. Premier jour puis premier mois d'école. Mais là, on ne poursuit plus. Interrogations. Découragement. Et enfin réflexions. Je me rappelle encore sortir dans le froid avec mon aînée, mon fils de 2 ans, et à terme de mon troisième. C'était très difficile pour moi. Affronter tous les regards à l'école. D'être sans cesse dans la précipitation des sorties, repas. Cela était très pesant et très fatigant. Et puis durant un mois seulement, je voyais que ma fille n'était pas bien :
- De nombreuses maladies attrapées dont une pyélonéphrite qui nous a bien
effrayé, et qu’aucun corps enseignant n’avait détecté.
- Impossible de boire à sa guise et d'aller uriner quand elle le souhaitait, des
horaires étaient fixées. Ce qui l’a amenée, en un mois, à ne plus boire, et à
uriner sans cesse sur elle.
- Aucun épanouissement

L’alarme était désormais bien lancée. Il fallait agir, et vite…

livre ecole a la maison

Dans cet Ebook GRATUIT, je te raconte la suite de mon histoire,  mon expérience personnelle, les débuts, les doutes, la prise de décision, les motivations, les difficultés et bien d'autres

Pour recevoir ton Ebook GRATUIT, il te suffit de renseigner ton prénom ainsi que ton mail ci-dessous

(5 minutes de lecture)

privacy Ton mail est un dépôt, il ne sera jamais divulgué à un tiers.

SI TOI AUSSI TU VIS OU TU AS VÉCU CES SITUATIONS

ET QUE TU AS BESOIN DE RÉPONSES


Je pense faire l’école à la maison mais j’ai besoin d’être accompagnée et d’être rassurée


Je fais l’école à la maison mais je suis débordée et je ne sais pas comment m’organiser  


Je pense faire l’école à la maison mais je n’ai pas confiance en moi et j’ai peur d’échouer   


Ma fille passe au ce2, est-ce que je suis capable de commencer maintenant, sachant qu'elle préfère l'école publique ? +

Elle aime probablement l'école publique oui. Mais nous ne pouvons affirmer qu'elle la préfère puisqu'elle n'a jamais fait l'école à la maison.
La question est : pourquoi aime t-elle l'école publique ?
Généralement c'est pour les amies. Camarades.
Si à la maison les liens sociaux sont établis, elle n'aura aucun manque de l'école publique
C'est pareil pour tout motif : si l'enfant, à domicile, a tout à sa disposition, alors il ne réclamera nullement l'école publique et ni pensera pas. Si c'est le cas c'est qu'il y a un manque à combler au domicile (manque de sorties, les amis qui ne sont pas vus, pédagogie mauvaise...)

Est-ce qu'il y a des personnes qui viennent contrôler pour voir ce que vous enseigner comment etc ? +

Oui. Il y a un contrôle annuel par l'inspection académique. Et un contrôle tous les deux ans par la mairie.

Est-ce que l'on risque d'avoir des ennuis type amendes etc... Lorsqu'on fait l'école à la maison ? +

Si la déclaration annuelle est faite et si l'enfant reçoit une instruction il n'y a aucun souci. L'école à la maison est un droit accordé à toute personne et est tout à fait légal.

Est-ce que l'école à la maison est reliée au CNED ou pas du tout ? +

Le cned est un organisme de cours par correspondance. En faisant l'école à la maison vous pouvez le souscrire comme en souscrire un autre. Libre à vous et aucune obligation !

Y a t'il une procédure administrative à suivre lorsque l'on décide de faire l'école à la maison à son enfant ? +

Oui. Il faut déclarer la scolarité à domicile auprès de la mairie de notre ville et l'éducation nationale par un courrier en y joignant le certificat de scolarité. Certaines écoles de cpc le font.
Le certificat de scolarité est à envoyer également à la caf pour percevoir le droit à l'ars. Si c'est le cas de L'IEF on envoie simplement le courrier à la mairie et à l'éducation nationale.

Devons-nous suivre une formation, un stage particulier ou autre pour faire l'école à la maison ? +

Légalement le parent n'a aucune contrainte de formation stage ou diplôme pour faire l'école à la maison.
Néanmoins, une formation est fortement bénéfique afin d'avoir toutes les clefs en main pour pouvoir enseigner. Certaines méthodologies sont à connaître et à appliquer afin de ne pas reproduire l'enseignement du cursus public.
C'est comme un sportif. Il pourra pratiquer du sport. Mais il aura besoin d'entraînement et d'un entraîneur. Pour pouvoir par la suite pratiquer. L'école à la maison c'est la même chose.

Comment dissocier maison/école et professeur/parent, d'ailleurs faut-il même les dissocier ? +

Comme nous l'avons vu l'école à la maison c'est quelque chose de souple. Ainsi l'enfant ne sera pas forcément assis sur une chaise et n'aura pas à appeler son parent maître ou maîtresse.
Néanmoins il est important que l'enfant prenne en considération que lorsqu'il y a apprentissage formel (cours écrit par exemple), le parent reste le parent mais à le statut d'enseignant, ce moment est dédié à l'apprentissage. Tout comme son statut à lui est celui d'un étudiant, qu'il est là pour apprendre.
Il faut que l'enfant puisse distinguer ces moments et le parent doit justement mettre en place un cadre (non strict, mais un cadre) pour le lui faire comprendre.
Ainsi au fil du temps l'enfant saura que, lorsqu'il se rend sur son lieu d'apprentissage (salon ou cuisine ou autre), il est là pour apprendre.

Comment organiser une journée/semaine sans surcharger l'enfant ? +

Il faut tout d'abord se mettre en tête que faire l'école à la maison, ce n'est pas comme l'école publique. On peut instaurer un rythme certes, mais cela sera beaucoup plus souple.
Ce qui est primordial, c'est que c'est à l'adulte de s'adapter à l'enfant. Et non l'inverse. Ainsi en prenant en compte son caractère, son rythme, sa personnalité, on saura s'adapter et adapter le travail, que ce soit à la journée ou à la semaine.
Beaucoup d'apprentissages peuvent être faits sous forme informelle (sortie, jeux, voyage etc...). Ainsi l'apprentissage ne se fera pas ressentir et il n'y aura aucune surcharge pour l'enfant (ni pour l'adulte d'ailleurs)

si un enfant veut "essayer" l'école, est-ce possible de le déscolariser par la suite ? +

Oui bien entendu, et ce peu importe son niveau. Néanmoins le re scolariser à domicile (cours par correspondance) est primordial. 

Cette formation est le résultat de 6 années d'instruction en famille à mes enfants

SUIS-JE CAPABLE DE FAIRE L'ECOLE A LA MAISON ?

Découvre le en appuyant ci-dessous

Oui j'aimerai savoir...

SIX MODULES DONT 90 COURS

DES COURS EN AUDIO, PDF ET SYNTHÈSE

DES QUIZZ ET DES ÉVALUATIONS POUR RÉUSSIR

UNE FORMATION IMMÉDIATE ET A TON RYTHME

CONSEILS PERSONNALISÉS PAR TÉLÉPHONE 

JE TESTE GRATUITEMENT

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter de UMMACADEMY© et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire. J'ai pris connaissance que mon mail ne sera jamais divulgué à un tiers.

VOIR LE PLAN DE FORMATIONcliquer ici

Qui suis-je ?

Bienvenue à vous, je suis Umm Nour, votre compagne en ligne !

Maman de 3 loukoums instruits en famille depuis 2013. Fondatrice du blog « apprends-moi ummi » sur l’IEF, comprenant plus de 30 catégories !

Aimant l’enfant (et surtout les miens), j’ai suivi plusieurs formations dans ce domaine :

Montessori, en 2014.

Assistante maternelle en 2014, dont j’ai obtenu l’agrément.

Formation sur l’école à la maison en 2015.

Mon temps libre ? Je le passe à écrire, étant auteure de quatre ouvrages.

Mais je le passe aussi à partager, et surtout à aimer…

Mon expérience et mes diplômes m’ont permis de mieux comprendre mes enfants, et surtout de pouvoir leur appendre de façon simple, mais bénéfique. Et quel bénéfice !

Pour moi, c’était indispensable, il fallait que je donne la meilleure instruction à mes enfants, et je devais apprendre, me former, être sûre de moi !

Aujourd’hui, avec tout mon cœur, c’est moi qui vous accompagne sur cette magnifique route d’école à la maison, et croyez-moi, elle n’aura plus aucun secret pour vous !


Merci aux centaines d'umminettes qui ont suivi la formation pour leur confiance et encouragements

" UMMACADEMY est une formation au top que je recommande car elle est claire, on sent qu'il y a un réel amour de transmission de message pour les parents désireux de s'occuper de l'instruction de leur(s) enfant(s). On sent aussi l'énorme travail derrière les coulisses ! Grand merci à Umm Nour qui a su transmettre ces valeurs avec sagesse"

" Très bonne formation que je ne regrette pas d'avoir faite et je recommande. J'ai appris beaucoup de choses qui me seront utiles à l'avenir in cha Allah. Cette formation m'a vraiment motivé pour faire l'école à la maison. Aujourd'hui j'ai vraiment envie d'enseigner à mes enfants. Celle-ci aborde vraiment tout ce qui représente l'enfant ( éducation, enseignement, bien-être de l'enfant, comportement envers eux... " Baraka Allah fik Umm Nour."

"salam aleykoum , c'est passé vite
je te remercie pour tous ces conseils, encouragements, liens, et tout ce travail que tu as du fournir pour mettre en oeuvre cette formation. Que Dieu te récompense de ton investissement au profit de la Oummah. Baraka Allahou fiki."
.

"As salam 3alaykoum, Je suis très satisfaite de la formation alhamdoulilah. Je tiens à te remercier pour tout le travail que tu as fourni. Enfin je suis motivée pour faire l'instruction en famille. Et je pense que cela sera très enrichissant et épanouissant. Djazaka Llahoukheiyr oukhti"

" Très bonne initiative de créer cette formation, elle m'a apporté les réponses aux questions que je me posais, m'a rassuré sur les angoisses que je pouvais avoir, et m'a apporté des conseils très utiles pour ma vie de famille. Qu'Allâh récompense Umm Nour pour ce travail, cette écoute et cette disponibilité et fructifie sa formation et son blog "

"Avant cette formation, j'étais hésitante, pas sûre de moi, et puis on a commencé petit à petit Allahuma barik. Au fil de la formation j'étais extrêmement satisfaite. Elle est complète, réponde à toutes nos questions. Rien à dire c'est LA formation quand on veut débuter l'IEF et que l'on ai pas sûre. Elle parle vraiment de tout. Arrivée à la fin, on est extrêmement organisé et on a tout ce qu'il nous faut pour commencer l'école à la maison. "

"salam alaykoum, la formation est très très enrichissante bâraka Llahu feeki pour le GROS travail et le temps accordé. C'est des mois voir des années de recherche que tu nous fais gagner. je conseille, je recommande, j'invite, je pousse mon entourage à suivre cette formation (différentes manières pour dire les choses lol)"

"Salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuhu, c'était une super formation qui m'a permis d'acquérir énormément de connaissances et m'a conforté dans mon choix de faire l'ief , barakAllah oufiki pour ton travail ma soeur, qu'Allah te récompense!"