À la Ummacademy on a choisit…

Étant passée durant quelques années par l’IEF avec mes propres supports, puis par l’école à la maison par des cours par correspondance, nous nous sommes rendus compte finalement que les apprentissages restaient très scolaires et qu’ils pouvaient se faire majoritairement avec l’environnement et tout ce que l’on pouvait en faire. Ainsi nous avons décidé de nous orienter vers le unschooling au grand bonheur de tous. Nous apprenons tous les jours, durant toute une vie, sans même s’en rendre compte !

Témoignage : notre journée type en unschooling

Matinée

Les enfants se lèvent à tour de rôle. Mon fils de 6 ans en premier, vers 7h. Puis ma fille de 8 ans en deuxième vers 9h. Durant ce temps, soit je suis levée et déjà au travail. Soit je reste au lit me reposer. Ils jouent dans la salle de jeux jusqu’à 9h30, lecture et coloriages. J’ai droit chaque matinée à une activité manuelle et une lettre d’amour ! Ou s’ils ont faim, ils descendent au salon préparer le petit déjeuner et manger, en autonomie. Mon fils de 4 ans, quant à lui, prend son temps et se réveille tranquillement vers 10h.
Une fois le petit déjeuner prit, je leur pose quelques feuilles de jeux qu’ils peuvent faire durant la matinée à leur rythme. Ils jouent principalement puis réalisent les jeux lorsqu’ils le souhaitent. Ce sont des activités qu’ils apprécient beaucoup et qu’ils réclament, notamment sur les pyramides de calcul mental. Ainsi que le calcul réfléchi.
Durant ce temps je travaille principalement puis je prépare le déjeuner.

Midi

Repas ! Nous mangeons en famille. On évoque la matinée passée, que ce soit les enfants ou le papa au travail.

Après-midi

Liberté ! Le début d’après-midi est consacré aux jeux. Puis nous effectuons toujours une sortie. Même juste dehors au parc. Bien souvent c’est la ludothèque ou la médiathèque. Les enfants aiment énormément lire, ainsi nous y allons très souvent. Fin d’après-midi : le sport. Les enfants ont sport tous les jours et sont inscrits en club (3 et 2 sports par semaine pour les grands).

Soir

Le dîner ! Puis l’apprentissage du Coran (tajweed) chaque soir. Une fois l’apprentissage effectué chacun regagne sa chambre, au calme, pour lire durant plusieurs heures. L’horaire du coucher est fixée afin de garder un rythme même si le unschooling est une totale liberté. Durant ce temps je lis également. Ou je pratique du sport en extérieur. C’est mon temps, rien qu’à moi. Évacuer et se ressourcer.

Nous avons des journées très simples, souples avec de multiples activités. Sans cours ! Ce sont les enfants qui mènent leurs apprentissages et non l’adulte.

Nos enfants apprennent beaucoup des livres : nous sommes inscrits dans 6 bibliothèques, dans notre ville mais aussi dans les villes voisines. Nous possédons 15 cartes d’emprunt qui nous sont très utiles. Nos 3 enfants lisent environ 115 livres par semaine.

Petite anecdote : terminé les sacs pour emprunter les livres, nous avons opté pour la valise de voyage roulante pour le transport.

On apprend bien plus avec ce qui nous entoure, avec du concret. Par les livres également, énormément. Nous avons trouvé notre équilibre tout en apprenant et évoluant. Les inspections annuelles se déroulent très bien et les avis ont toujours été très favorables.

Quand on aime une chose que l’on fait, cela se transmet. Cela se ressent. Nous avons fait ce choix pour nos enfants, et pour rien au monde nous ne souhaiterions les priver de ce bonheur.

 

Découvrez une autre journée type en unschooling extraite du blog anglais weedemandreap.  Dont je vous ai fait la traduction. Aucune journée ne se ressemble !

7 h 00 à 9 h 00

Réveil, traite des chèvres, ramassage des œufs, des fruits, des noix, des légumes du jardin et préparation du petit-déjeuner.

9 h 00 – 10 h 00

Les enfants font leurs tâches ménagères. Je fais les travaux ménagers à la ferme et je cuisine.

10h00 – 12h00

Tout est permis. Les enfants jouent, apprennent, explorent, créent, lisent, étudient et découvrent. Ce n’est certainement pas moi à la table de la cuisine en train de déverser des feuilles de travail et des livres de cours. Les enfants changent leurs intérêts au fil du temps et nous laissons cela aller avec. (Actuellement, il s’agit de Minecraft Homeschool, Legos et Ukuleles). J’arrête de travailler sur le blog et d’aider les enfants quand ils le demandent.

12h00

Déjeuner. Nous allons regarder une série télévisée en cours (c’est l’une de nos traditions préférées, actuellement, il s’agit de rats de laboratoire) et déjeuner en regardant, faire un pique-nique à l’extérieur ou parfois nous allons sortir pour manger.

13h00 – 16h00

Faire des courses OU une fois par semaine, nous nous rendons à la bibliothèque, au musée, etc. Pendant ce temps, nous jouons et apprenons de manière plus créative OU les enfants jouent avec des amis OU les enfants s’inscrivent aux cours locaux comme les échecs, jeu, gymnastique, etc.

16 h 30 – 18 h 00

Kevin rentre du travail et fait généralement un sport à l’extérieur avec les enfants pendant que je prépare le dîner. Puis il entre et nous parlons et finissons de préparer le dîner pendant que les enfants continuent de jouer.

18h00 – 19h30

En famille, nous regardons des films, jouons à des jeux, etc.

19h30

Soirées corvées à la ferme

20h00

Nous appelons cela «l’heure de la chambre» au lieu de l’heure du coucher parce que nous ne forçons pas les enfants à dormir, mais nous les faisons s’installer dans leur chambre avec des livres, etc. Ils s’endorment généralement vers 21h00.

Une journée riche ! Connaissiez vous le unschooling ? Quel est votre avis et que pratiquez-vous ?

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

    "Témoignage : notre journée type unschooling"

    • oum Asma

      Selem wa3leyki oukhti j’espère que tu vas bien ainsi que tes enfants!
      Baraka Allahou fiki pr ce planning type qui nous aide beaucoup pour s’y retrouver dans notre organisation.
      Néanmoins je ne vois pas de cours formel
      Tu parles juste de jeux a remplir
      Sils sont en cpc ils doivent rendre des cours par exemple
      Est ce que les cours obligatoire sont dc fait le matin ?
      Sont ils tous autonome?
      Es tu au milieu de tous les enfants pr les aider ou procède tu un par un?
      QuAllah te préserve oukhti
      Jazaki Allahou kheyrane
      Qubla

    • ummacademy

      Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Umm Asma
      al-hamdu li-Llãh nous allons bien jãzaki Llãhu khayran et j’espère qu’il en est de même pour vous
      Oui comme je l’ai précisé nous sommes désormais en unschooling. Pas de cours ! Voici un lien qui te donnera plus de détails sur la différence entre école à la maison et unschooling https://www.ummacademy.fr/quelle-est-la-difference-entre-homeschooling-et-unschooling/
      Les cpc nous avons fait par le passé mais cela ne nous convenait pas finalement. al-hamdu li-Llãh
      Il n’y a aucun cours obligatoire ma sœur. Mes enfants n’ont aucun cours.
      Ils sont autonomes oui al-hamdu li-Llãh. Ils dirigent l’apprentissage et je les accompagne

    • oum asma

      El hamdoulileh on va bien aussi wa anti jazaki ))

      Aaaaa j’ai raté un épisode lol el hamdoulileh sans cpc c’est vraiment la liberté

      Tayyib oukhti je comprend mieux votre journée ^^

    • tazi

      assalam 3alaykoum oukhti. ravie d’entendre que tout se passe a merveille pour vous. moi je débute en ief avec mon enfant de 3 ans et demi et j’essaie de m’organiser pour lui apprendre beaucoup de choses parce qu’il est très réceptif. plus j’essaie de m’organiser moins j’y arrive. des fois je me dis qu’il faut juste se lancer et préparer au jour le jour au lieu de passer des heures à réfléchir comment faire. un conseil ?pour info j’ai suivi votre formation qui est excellente !

    • Umm Safia

      Assalam aleyki oukhty MâchaAllah cette methode a l’air tellement parfaite! Mais moi cest cpc oblige malheureusement je ne saurai faire avec cette methode, toujours peur qu’elles aient du retard ! Mais hormis les calculs comment apprennent ils la conjugaison, la grammaire, l’expression ecrite? Et du coup que présentes tu a l’inspecteur ?
      Et enfin, a quelle heure tes enfants sendorment ils?
      Jazak Allah o kheyr oukhty

    • ummacademy

      Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur
      Allahumma barik tu as tout à fait raison. L’organisation est très importante néanmoins. Ton enfant est petit, à son âge n’hésite pas à multiplier les apprentissages informels et les jeux
      Ravie que tu aies pu suivre la formation ma sœur. N’hésite pas à laisser ton avis sur ce lien https://www.ummacademy.fr/ummacademy-avis/
      Cela sera utile pour les autres lectrices !
      bãraka Llãhu fiki ukhty

    • ummacademy

      Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Umm Safia
      J’étais comme toi auparavant mais j’ai appris à lâcher du leste
      Conjugaison et grammaire on le fait verbalement souvent au repas sous forme de jeu. Par exemple mon fils va dire “je veux du pain s’il te plaît”. Ainsi dans la conversation je lui demanderai quel est le sujet le verbe ainsi que son temps. Et ainsi on développe. L’expression écrite ils la font tout seul. Comme dit dans cet article ils aiment énormément lire. Et ils m’écrivent chaque matin des lettres. Souvent ils écrivent aussi des histoires ou des exposés sur ce qu’ils ont lu Allahumma barik
      Pour l’inspecteur je présente leurs fiches de jeux ou manuels de jeux. Ils en ont à disposition dans la salle de jeux et font quand ils le veulent (sudokus, mots fléchés, croisés…). Ils vont au lit à 19h. A 20h45 préparation du coucher. A 21h lumières éteintes
      Wa jãzaki Llãhu khayran kadhalik ma sœur

    • Oum Soulayman

      Assalamou alaykounna wa rahmatoullah wa barakatuh machaAllah Allahoumabarek. C’est le style de vie qui nous correspondrait aussi inchaAllah. Je voudrais savoir si tu utilises du matériel montessori? Si oui lequel? BarakAllahufik

    • ummacademy

      Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Umm Souleyman
      Nous l’utilisions il y a 5,6 ans mais aujourd’hui hormis les barrettes de perles à compter (qui sont à leur disposition et qu’ils utilisent quand ils le souhaitent) nous ne nous servons plus du matériel montessori
      wa fiki bãraka Llãh

    • Oum Shemsedine

      Salam aleykoum wa ramatullah wa barakatuh;
      En tout cas Allahouma y barek je trouve votre inspecteur bien complaisant, il y a peu d’endroits en France où le unschooling est toléré.
      Je déconseillerai vraiment cette méthode aux soeurs afin de ne pas se retrouver face à des ennuis lors des contrôles. Il vaut quand même mieux avoir des exercices des fondamentaux, des traces, comme dit l’éducation nationale que quelques livres de jeux et des conversations à table.

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma soeur Umm Shemsedine
      C’est une très bonne inspectrice. Je pense qu’à partir du moment où ils voient que l’enfant connaît des choses et reçoit un apprentissage, ça passe. Oui effectivement en France cela est mal perçu, et je ne l’ai jamais conseillé : au sein de mes articles, je le déconseille, ainsi que dans ma formation en ligne. Mais je souhaite montrer qu’il existe des alternatives, et qui peuvent fonctionner. Nous avons eu l’inspection le mois passé, avec un avis très favorable pour mes deux grands qui ont été inspectés Allahumma barik. Elle s’est beaucoup plus penchée sur sorties, activités que les apprentissages, que nous avons tout de même évoqués. Beaucoup font du Montessori, qui reste assez apprécié par l’Éducation Nationale, et cette pédagogie utilise certes des activités visuelles, mais peu de supports concrêts.
      Baraka Llahu fiki pour ton avis ma soeur ainsi que tes conseils

Un petit commentaire ? Tu as la parole !