Les décisions se font généralement à deux, car chaque partie peut apporter beaucoup. Mais hélas, bien souvent, l’un ne tient pas compte de l’avis de l’autre, ou bien se repose totalement sur l’autre. C’est généralement soit tout, soit rien… Il faut savoir que le dialogue est primordial au sein du foyer, et on ne peut rester sur des “on dit”. Ainsi il est bon de pouvoir s’exprimer, sur l’instruction, mais aussi l’éducation. Certaines personnes y arriveront aisément à l’oral, tandis que pour d’autres cela s’avèrera plus difficile. Je vous propose donc de faire cela par écrit, pour votre bien-être, mais aussi pour cela de vos enfants.L’organisation IEF passe aussi par le foyer. Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. Et s’il n’y a pas de solutions, c’est qu’il n’y a pas de problèmes !

Réussir l’école à la maison avec la thérapie cognitivo-comportementale

Organisation IEF : partage et prise de décision dans le foyer

Pour une meilleure gestion, répartition et pour alléger la charge mentale, on peut aisément se poser quelques questions :

  • Qu’est-ce que je veux faire ?
  • Qu’est-ce que je suis obligée de faire ?
  • Qu’est-ce que je ne veux plus faire ?
  • A quoi dois-je penser ?
  • A quoi je ne veux plus penser ?
  • De quoi puis-je me passer ?
  • De quoi le foyer peut-il se passer ?

Se poser les questions pour nous, mais également à celui qui partage notre vie. En mettant en commun nos peurs, nos envies, on établit tout d’abord une communication certaine, mais surtout on s’entraide mutuellement.

Par exemple une femme qui est directive, qui prend toutes les décisions, qui gère instruction de l’enfant, serait peut être contente si son époux prenait le relais. Et peut-être que l’époux, se sentant faible, aimerait justement intervenir et agir. En mettant en commun ces deux idées, on trouve une solution à des problèmes enfouis.

Voici donc un petit tableau d’organisation IEF à conserver au sein du foyer, en toute intimité. Initialement ce tableau a été conçu autour de l’instruction de l’enfant, et de l’éducation. Mais il peut être adaptable sur toute chose !

Belle utilisation à vous. Et n’oubliez pas : le dialogue et la communication sont de réels atouts, nos enfants ont besoin de nous !

Je télécharge gratuitement mon tableau "le partage et la prise de décision dans le foyer" !

En téléchargeant ce document, tu acceptes de recevoir les futurs articles du blog. Tu pourras à tout moment te désinscrire si tu le souhaites


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison.

Laisse un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.