École à la maison = pauses ? Une question que beaucoup se posent… Peut-on octroyer des pauses fréquentes à l’enfant lorsqu’il étudie ?

Faire l’école à la maison ne signifie pas enchaîner les cours et avoir un rythme effréné. Non, bien au contraire, nous allons plutôt opter pour de la souplesse et de la liberté dans l’apprentissage. Le but n’étant pas de fatiguer l’enfant, ni de le dégoûter de l’école à la maison (école publique = phobie scolaire) ou encore d’en faire un Einstein, mais plutôt de lui faire prendre plaisir de cette aventure merveilleuse.

École à la maison : faîtes des pauses !

Pour les cours plus formels, plus avancés, effectivement on peut penser qu’il faut travailler à tout prix et sans relâche. Rappelons-nous : l’enfant n’est pas une machine et ne peut pas aller au delà de ses capacités. Il est donc bon, dans un premier temps, de se remémorer cela.

Pause = cerveau endormi ?

Nulle inquiétude à avoir, l’enfant est en apprentissage constant : le cerveau travaille en permanence, même la nuit ! Il ne s’arrête jamais. Et même si pour vous, votre enfant ne fait rien, qu’il n’apprend rien, ou même qu’il s’ennuie, n’ayez crainte il est toujours en activité ! Ces moments de rêveries, de tête ailleurs, permettent justement à l’enfant d’être plus efficace par la suite. Accordez-lui ces pauses, il en a besoin. Pour apprendre il faut être efficace, et pour être efficace il faut que le cerveau soit apte à recevoir ces informations. Ainsi, s’il est surchargé, sans repos, cela sera plus compliqué. Calez-vous au rythme de votre enfant, et non au vôtre.

La surstimulation

Je faisais partie de ces parents qui surstimulent leurs enfants. Je dis bien je faisais, car aujourd’hui c’est terminé. Pour moi, il fallait obligatoirement qu’ils apprennent, qu’ils soient en constant apprentissage, à s’interroger et s’intéresser. Et puis, au fur et  à mesure des années, j’ai lâché prise. 1 : c’était très fatigant pour moi. 2 : c’était très fatigant pour eux. 3 : je me suis rendue compte qu’ils apprenaient bien plus et bien mieux par leur volonté et lorsqu’ils le souhaitaient. En effet, ce que j’imposais n’était peut être pas proposé au bon moment, au bon endroit. La surstimulation épuise et sature ! J’ai aussi compris que ce que je voulais, ils ne le voulaient pas forcément, qu’ils avaient simplement besoin… De ne rien faire ! Ainsi, les pauses font partie du quotidien, sans jugement aucun.

Quels peuvent être ces moments de pause ?

  • Être seul, au calme, à ne rien faire : l’enfant préfère s’isoler, au calme, loin de l’agitation. Il peut être assis, allongé, à ne rien faire.
  • Jouer seul, s’isoler : il s’isole et joue tout seul, petites voitures, légos, kapla…
  • Rêver : avoir un moment d’absence, s’allonger et regarder le plafond.
  • Prendre le temps de regarder par la fenêtre : perdu dans ses pensées, il s’évade, réfléchit, et cela lui procure beaucoup de bien.
  • Écouter le silence : le silence est un bienfait, pour nous comme pour eux. L’agitation autour de nous a un fort impact sur nos comportements. Ainsi, revenir au calme est un grand bénéfice
  • Se déconnecter du quotidien ! Tous les moyens sont bons, il faut parfois se déconnecter du quotidien, pour s’évader et se ressourcer !

Comment favoriser ces moments de pause ?

  • Instaurer un coin de retour au calme
  • Ne pas juger ses moments de pause : s’il joue ou parle seul, s’il fait telle chose plutôt qu’une autre
  • S’il s’isole un moment c’est qu’il en a besoin, je ne le contrains pas à rester avec autrui
  • Ne pas le contraindre à enchaîner les cours s’il a besoin de ce moment de pause

La majeure partie des parents voient ces choses comme des broutilles, un ennui ou une perte de temps. Détrompez-vous : l’enfant en a besoin, tout autant que vous c’est certain. Alors une fois, ou deux par jour, nul mal, et au contraire, votre enfant ne s’en portera que mieux (et vous aussi !).

Et vous chères mamans, faîtes-vous des pauses dans les cours ? Comment vos enfants font-ils ces pauses ?

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison.

    "École à la maison : faîtes des pauses !"

    • Soumya

      Salam aleykoum wah rahmatoullah wah Barakatou ma sœur . MashaAllah pour cet article j’étais justement ces dernier temps en train de surstimuler mes enfants et du coup je me pausais la question concernant ces pauses .. et effectivement tu a raison c est mieux pour eux de prendre des pauses comme pour nous d’ailleurs lol mais sa leur fait du bien que de constemment leur imposer un apprentissage sur tout et sans arrêt ils ont en besoin des pauses tout comme nous dans notre quotidien et grâce a ton article sa me rassure et je peux maintenan les laisser vaquer a leur occupation sans pour autant m’inquiéter etc cela me conforte sur ma remise en question ces dernier temps par rapport a l’apprentissage de mes enfants
      En tout cas sache que je lis tout tes articles et je prend en compte la majeur partie de tes conseils MashaAllah depuis 2017 je te suis et sa ne compte pas s’arrêter lol . Saha ramdankoum a toute mes sœur avec un peu de retard lol
      Que dieu te préserve toi et tes gens de ta maison . inchaAllah. Salam aleykoum

    • Oummeyssa

      As selemou aleyki Okhti j’espère que tu vas bien. Ici c’est plutôt le contraire on fait des pauses instructions . La majorité du temps est libre et 30min à 1h par jour on « travaille ». C’est amplement suffisant el hamdoulilah

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Umm Meyssa,
      Allahumma barik excellent c’est tout à fait ça ! Bravo à vous !

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Soumya,
      Très bonne interrogation et j’espère que cet article aura apporté une réponse.
      Merci beaucoup pour ton suivi, je suis ravie de te compter parmi nous ! Ramadan Mubarak à toi également ma soeur, et n’hésite surtout pas si tu as besoin, je reste joignable ))

Laisse un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.