L’école à la maison ne veut pas dire échec et au contraire beaucoup s’en sont très bien sortis sans même étudier !

Le top des personnalités qui ont fait l’école à la maison et qui ont réussi

Blaise Pascal (1623-1662)

“A force de lui dire qu’il est un sot, il se croit sot” Les pensées

Français, il n’est jamais allé à l’école, à son époque l’instruction n’était pas obligatoire. C’était un enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI, précoce, surdoué). Il recevait son instruction de son père, sa mère étant décédé. Nous connaissons bien Blaise Pascal, ce mathématicien, physicien, théologien, moraliste et philosophe. Il est, de plus, auteur de nombreux ouvrages.

Agatha Christie (1890-1976)

“Ce n’est pas parce qu’un problème n’a pas été résolu qu’il est impossible à résoudre” Le mystérieux Mr Quinn

Elle fut instruite par sa mère jusqu’à ses 16 ans, son père étant décédé. Elle quitte ensuite le domicile pour se rendre à Paris et devenir chanteuse. Puis elle devint infirmière, pour enfin terminer par écrivaine, écrire des romans policiers : au total elle publia plus de 80 ouvrages ! C’est une dame très connue de nos jours comme étant l’une des meilleures écrivaines de romans policiers. Aujourd’hui, certains de ses romans sont même retranscris de façon cinématographique. 

Thomas Edison (1847-1931)

“Je n’ai pas échoué, j’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas”.

Né aux Etats-Unis, Thomas Edison est le septième enfant d’une famille modeste. Il est allé à l’école seulement quelques mois, car il a été déclaré instable par son professeur lorsqu’il avait sept ans (hyperactivité). Sa maman se chargera donc de son instruction, étant ancienne institutrice, et lui apprendra les bases. Pour le reste, sa curiosité le poussera à se plonger dans les livres. Adulte, il est devenu inventeur et homme d’affaires. Il a révolutionné les domaines de l’électricité (prix Rumford en 1895), du cinéma et du téléphone. Il a reçu la médaille Franklin (1915) pour ses découvertes visant à améliorer les conditions de vie de l’humanité.

Pierre Curie (1859-1906)

“Il faut faire de la vie un rêve et faire d’un rêve une réalité”

Pierre Curie est un physicien autodidacte français (né à Paris). Il est principalement connu pour son travail en radioactivité. Lui et son épouse Marie Curie ont reçu en 1903 le prix nobel de physique, avec Henri Becquerel. Pierre Curie n’a été ni à l’école, ni au lycée, l’instruction n’étant pas obligatoire à cette époque). Ses parents s’en sont donc chargés, puis Mr Bazille un ami de la famille prendra le relais pour les mathématiques. En 1875, il a alors 16 ans, il passe et obtient son baccalauréat de sciences. A 18 ans, il passe et obtient une licence de physique à la Sorbonne. Il souhaite poursuivre jusqu’au doctorat mais ses manques financiers l’en empêchent. Il devient donc instructeur de laboratoire. Avec Marie, il instruit leurs enfants, avec d’autres enfants et parents.

Luc Ferry (1951-….)

“La consommation, c’est l’addiction”

Français, Luc Ferry était un élève très doué, mais qui ne rentrait pas dans le moule du cursus public. Après le collège, il décide de faire l’école à la maison en optant pour le CNED. Il devint professeur de philosophie, puis professeur d’université, pour terminer ministre de l’Education Nationale de 2002 à 2004. Il est auteur également de nombreux ouvrages.

Ce sont les principales personnalités, sans compter les plus récentes tels que Séréna et Vénus Williams, Thaïg Kris ou encore Elisabeth II.

Alors, qui a dit que la réussite n’était pas accordée à ceux qui font l’école à la maison ?

Connaissez-vous d’autres personnalités qui ont fait l’école à la maison ?

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées

 

 


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

Un petit commentaire ? Tu as la parole !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.