Ummacademy offre son planner école à la maison 2018 / 2019 !

Beaucoup de mamans ont besoin de s’organiser et de prendre des notes concernant l’instruction de leurs enfants. Que ce soit en école à la maison (avec des cours par correspondance), en Instruction En Famille (IEF, avec ses propres cours) ou en unschooling (pas de cours). On a besoin de repères visuels et on a la nécessité de se rappeler ce qui a été transmis. Pratiquant aujourd’hui le unschooling, je me suis dis effectivement qu’il était indispensable, surtout lors de contrôles (mairie ou inspection académique) de pouvoir justifier de l’instruction. Il est vrai qu’en unschooling il n’y a aucun support à présenter et il est parfois difficile de se justifier. Ce planner a été spécialement conçu pour vous, comme je l’envisageais pour moi. A vos crayons !

Planner école à la maison 2018/2019

Présentation

La première partie du planner comporte une page de présentation de l’enfant. A remplir dans le cadre de l’instruction. Cette page justifiera de la continuité du dossier planner.

De septembre à juin

S’en suivront ensuite les mois de septembre à juin, détaillés jour par jour. Le parent pourra ainsi noter, selon le jour :

  • le thème de l’apprentissage : corps humain, Christophe Colomb, additions…
  • le lieu d’apprentissage : maison, jardin, parc, médiathèque…
  • les supports utilisés : CD rom, livre, manuel, documentaire télévisé…
  • s’il y a eu sport : noter le sport ainsi que les horaires
  • notes complémentaires

Le parent pourra donc ainsi voir la progression quotidienne.

Le contrôle de l’Inspection Académique

Le parent prendra note en premier temps des informations de base telles que la date et l’heure de l’entretien, le lieu et le nom des examinateurs. Par la suite, il prendra note de façon détaillée sur :

  • le déroulement de l’inspection
  • les points positifs
  • les points à améliorer
  • le ressenti du parent après le contrôle
  • le ressenti de l’enfant

Le contrôle de la mairie

Les points sont les mêmes que ceux de la partie contrôle de l’inspection académique.

Les dépenses annuelles pour l’école à la maison

On pourra y noter les dépenses annuelles, que ce soit les fournitures, ou les cours par correspondance. On détaillera l’achat, avec le montant et la date. Cela est une très bonne astuce pour pouvoir faire ses comptes et ainsi calculer le coût réel sur l’année.

Liste de lectures de l’enfant

Certains enfants lisent beaucoup plus que d’autres. Nous avons ce cas là personnellement où nos enfants lisent un peu plus de 110 livres par semaine. Leur apprentissage, en unschooling, se fait à 90% par leurs lectures. Ainsi il ne sera pas possible de tout noter, mais noter les principales lectures qui ont suscité un travail plus poussé (exposé, présentation, activité sur le livre) pourra être inscrit : date de lecture, titre de l’ouvrage et auteur.

Voyages annuels

Les voyages sont une source réelle d’apprentissage : découverte de cultures, d’origines, de langues. L’enfant apprend beaucoup par cet intermédiaire. Et ils est certain que les inspecteurs se soucient de cela, même sans pour autant voyager lointain. Il est bon de noter ses vacances, la date, le pays, le logement et le moyen de locomotion. Aucune vacance n’est pareille !

Sorties

Médiathèque, bibliothèque, ludothèque, visite de châteaux. Toute sortie est bénéfique !

Ressources utiles

Le planner s’achèvera par une partie ressources utiles ou le parent pourra y noter tous les liens qu’il juge utiles !

Ce planner 2018/2019 pour l’école à la maison est fait pour toute personne. Je conseille dans un premier temps que le parent en prenne connaissance puis le remplisse, en compagnie de son enfant. Puis laisser ce dernier le remplir en toute autonomie. Les planners peuvent être présentés lors des inspections, puis conservés à vie. C’est toujours amusant, à l’âge adulte, de voir le travail effectué petit !

Télécharge ton planner 2018 / 2019 pour l'école à la maison !

En téléchargeant ton planner, tu acceptes de recevoir les futurs articles du blog. Tu pourras à tout moment te désinscrire si tu le souhaites

 

 

 

 

 

 


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

    "Planner école à la maison 2018 / 2019"

    • Lorsold

      As salamu alayki.
      Jazak Allahu kheir , il est top.

    • sarah

      machallah

    • ummacademy

      Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur
      Wa jãzaki Llãhu khayran kadhalik
      Avec plaisir, ravie qu’il te convienne ukhty

    • ummacademy

      Avec plaisir ukhty Sarah

    • Perrin

      As Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
      BarakAllahu fik oukhty !
      Mais… euh…110 livres par semaine??

    • ummacademy

      Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ukhty
      wa fiki bãraka Llãh
      Na’am 110 livres par semaine Allahumma barik

Laisse un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée.