Je me suis toujours demandé quel était mon profil d’enseignant, auprès de mes enfants. On se juge parfois sur certains critères sans trop savoir où arriver par notre raisonnement. “Je suis trop envahissante”, “je suis trop laxiste”… Beaucoup de jugements, mais parfois non fondés.

En lisant l’ouvrage Apprendre à lire de Stéphanie Grison, j’ai pu découvrir les 3 profils d’éducateur : profil attentiste, profil interventionniste / conformiste et le profil interventionniste / novateur, dans un contexte d’apprentissage de la lecture.

A lire : la lecture de l’enfant + cahier de lecture gratuit à télécharger ! 

Il est important de connaître son propre profil afin de prendre conscience de ses qualités et pouvoir les utiliser. Mais aussi connaître ses points faibles pour s’améliorer. Nul n’est parfait !

Quel est votre profil enseignant ?

Le profil attentiste

  • J’aide mon enfant dans ses devoirs de lecture ? Oui ou Non ?
  • Je demande à mon enfant de lire telle ou telle chose de la vie quotidienne (recette de cuisine, panneau publicitaire…) ? Oui ou Non ?
  • J’incite mon enfant à lire avant d’aller au lit ? Oui ou Non ?
  • Je propose de temps en temps une sortie à la bibliothèque à mon enfant ? Oui ou Non ?
  • Je lui parle des livres que j’ai aimés ? Oui ou Non ?

Si vous avez une majorité de NON, vous correspondez au profil attentiste. Le parent, dans ce cas, juge qu’il n’est pas nécessaire de côtoyer la lecture en dehors des horaires d’apprentissage. Il assimile la lecture au scolaire, et non au plaisir. Il se limite donc à la lecture dans le cadre scolaire.

Le profil interventionniste – conformiste

  • J’achète ou j’emprunte des magazines pour mon enfant ? Oui ou Non ?
  • Je lui pose des questions sur des livres qu’il a lu ? Oui ou Non ?
  • Je laisse mon enfant lire tout seul la règle d’un jeu ou une notice de montage ? Oui ou Non ?
  • Je le questionne sur ses choix de lecture ? Oui ou Non ?
  • Je lui explique pourquoi j’aime tel ou tel livre ? Oui ou Non ?

Si vous avez une majorité de OUI, vous correspondez au profil interventionniste – conformiste. Le parent, dans ce cas, a conscience que certaines activités extra scolaires peuvent avoir des bénéfices sur l’apprentissage. Il pense que l’apprentissage peut se faire aussi bien dans le cadre scolaire que extra scolaire. Ainsi, il met en place des activités afin que l’enfant puisse poursuivre son apprentissage (bibliothèques, lectures informelles…).

Le profil interventionniste-novateur

  • Je sollicite mon enfant pour lire mes sms qui le concernent ? Oui ou Non ?
  • Il choisit les livres qu’il souhaite ? Oui ou Non ?
  • Je lui demande les raisons de ses choix ? Oui ou Non ?
  • Face à mes propres lectures, j’exprime mes émotions ? Oui ou Non ?
  • Je lui exprime mon désaccord quand nous n’avons pas le même avis sur un livre ? Oui ou Non ?

Si vous avez une majorité de OUI, vous correspondez au profil interventionniste-novateur. Le parent n’a aucun doute, il stimule son enfant régulièrement autour du livre. Il lui met à disposition des livres, mais lui permet également de faire ses propres choix. Il partage ses propres lectures et pose des questions sur celles de son enfant. La lecture est un réel sujet de partage dans ce cas ci.

Il faut savoir que ces 3 petits tests n’exigent pas de réponse parfaite, car il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Le but est de comprendre son propre profil dans le contexte de la lecture, afin de rectifier ou maintenir certains points.

J’ai pu effectuer le test pour me prêter au jeu, et je corresponds aux profils interventionniste – conformiste et interventionniste – novateur.

Et vous, quel est votre profil d’éducateur ? N’hésitez pas à partager en commentaire, ainsi les mamans aux mêmes profils pourront échanger ensemble  ))

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison.

Laisse un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.