Quand on instruit nos enfants, nos réflexions vont bien au delà de ce que l’on voit physiquement. Personnellement, je m’interroge beaucoup sur leur développement, leur fonctionnement, apparents mais surtout cachés. Et quand j’étudie leur raisonnement, cela s’associe à leur cerveau. Alors on sait qu’il est situé dans la tête, qu’il nous sert à apprendre et à coordonner nos mouvements. Mais pas que. Le cerveau est une énorme richesse.

Cerveau droit et cerveau gauche ?

Le cerveau (constitué d’eau à 77%) est divisé en deux parties qui sont reliées par des fibres nerveuses. Et chacune de ces parties gère des fonctions bien définies, toujours du côté opposé du corps.

Le côté droit de chaque oeil perçoit le champ visuel gauche, et le côté gauche de chaque oeil perçoit le champ visuel droit. Le saviez-vous ?

Le côté gauche de chaque oeil est relié au côté gauche du cerveau mais perçoit les données du côté droit de la tête (champ visuel droit). En somme, chaque partie du cerveau traite les images du côté opposé de la tête, et cela joue également sur les muscles de la main opposée ! En partant sur ce raisonnement, le cerveau gauche contrôle donc la main droite, et comme la majeure partie des gens sont droitiers, on peut donc imaginer que le cerveau gauche est dominant. Après, rien ne prouve que les gauchers utilisent plus leur cerveau droit, mais cela peut être une hypothèse envisageable.

Le cerveau droit

L’hémisphère droit est le centre de la créativité et des émotions. Les choses sont faites spontanément. Il est important également pour la perception spatiale :

  • La perception spatiale : nous permet de visualiser les formes en 3D et à les manipuler
  • Les compétences artistiques : dessins, peinture, oeuvre d’art, sport
  • L’imagination : imagination créatrice
  • L’intuition : associer deux idées très différentes. La résolution de problèmes est faite de manière intuitive, sans suivre un raisonnement donné
  • Les émotions : les actions sont basées sur les sentiments, les sensations, les émotions
  • La spiritualité : intérêt pour les mystères, les événements secrets

Le cerveau gauche

L’hémisphère gauche gère les aspects rationnels, logiques ainsi que les compétences verbales :

  • Le langage : capacité à nous exprimer par des mots
  • La pensée scientifique : pensée logique, scientifique, en complément de la créativité du cerveau droit
  • La pensée rationnelle : penser et réagir de manière rationnelle, analyser un problème
  • Les compétences mathématiques : performance avec les chiffres
  • Les compétences rédactionnelles : organisation d’idées, les exprimer par des mots
  • La planification : ordre des choses et planification

Comment faire travailler les deux hémisphères ?

Comme nous l’avons vu, chaque côté du cerveau traite la partie opposée du corps. Revenons sur l’exemple du droitier / gaucher. Si je suis gauchère, afin de faire travailler mon cerveau gauche, je peux m’entraîner à écrire de la main droite. Ainsi, j’apprends à mon cerveau de nouvelles façons de faire. Cela multiplie également les connexions entre les deux parties du cerveau.

Le cerveau est un élément moteur indispensable. Jouons avec lui et prenons-en soin !

Et vous chères mamans, aviez-vous connaissance de ces deux hémisphères ? Saviez-vous que chacun régissait le côté opposé du corps ?

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

    "Quelle partie du cerveau mon enfant utilise t-il principalement ? Cerveau droit ou gauche ?"

    • imane

      Salamu3alaykum! Article très intéressant, barakAllahufiki! SobhanAllahPour ma fille de 8 ans qui a toujours écrit de la main gauche (et qui s’est toujours servit de la main droite pour tout le reste), j’ai appris il n’y a pas très longtemps par une psychomotricienne qu’elle n’est finalement pas gauchère, qu’elle s’est trompée de main en choisissant la gauche et qu’elle est dyspraxique. Le fonctionnement du cerveau reste complexe.

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Imane
      bãraka Llãhu fiki à toi pour ton retour et cette information très intéressante subhana Llãh ! Je suis d’accord avec toi le fonctionnement du cerveau est complexe. Mais tellement riche !

Un petit commentaire ? Tu as la parole !