Bonne rentrée à toutes ! Nous y voilà. Il y a celles qui ont préparé minutieusement leur rentrée, et puis celles qui sont “no rentrées”. Quoi qu’il en soit, j’espère que tout le monde va bien, rentrée scolaire ou non. Puisqu’elle a prit place aujourd’hui, je vous propose 4 bonnes habitudes à mettre en place et à ne pas lâcher ! Terminées les vacances (pour la plupart), retour au quotidien !

Rentrée scolaire !

Un cadre pour la rentrée scolaire !

De la plus simple à la plus complexe, l’enfant a besoin d’un cadre. Celui-ci doit être indispensable et ce dès le premier jour de la rentrée scolaire. Bien que l’ennui est une bonne chose, être en activité, pour l’enfant, est encore mieux. Ces activités peuvent être mises en place de façon automatisée, à heure fixe. En effet, l’enfant a besoin de repères : les heures fixes sont une très bonne chose pour l’y aider. Cela lui permet ainsi de s’organiser indirectement, d’avoir une structure définie. Bien que nous adultes n’aimont pas la routine, les enfants eux, l’apprécient. Cela les rassure et les apaise. Ainsi, faire les choses dans un ordre défini, quotidien, avec horaires fixes. Ne pas user du chantage tel que “si tu ne fais pas tes devoirs tu ne joueras pas aux legos” mais plutôt “Après tes devoirs, tu pourras jouer aux legos”. On évite la négation ! De plus si le rituel des devoirs puis du jeu est mis en place, le cerveau de l’enfant sera habitué et saura dans quel ordre faire les choses.

A lire : imposer un rythme à l’enfant, en totale liberté 

Le sommeil

Le sommeil est la base même d’une journée réussie (ou pas). L’enfant doit bien dormir, et nous aussi. Pour le coucher, on adopte des horaires fixes, et un rituel : lavage des dents, pyjama, lecture, câlin et dodo. Pas d’écrans le soir ! Surtout pas ! Ils doivent être tous éteint (n’oublions pas le téléphone également Mesdames). Les écrans, ainsi que la lumière vive, excitent les enfants avant de dormir. Le rituel du coucher est très important à respecter, c’est lui qui sera décisif sur la qualité du sommeil et sur la journée du lendemain. Ceci étant très important en ce début de rentrée scolaire, plus les choses seront mises en place tôt et plus elles seront vite acquéries.

A lire : le coucher des enfants

Les sorties

L’enfant a besoin… de se défouler ! Une sortie, même minime, chaque jour, est indispensable. A l’heure où j’écris, mes enfants profitent du soleil, en cette rentrée scolaire. Que ce soit dans le jardin, au parc ou même devant la maison, l’enfant a besoin de se défouler ne serait-ce qu’une demi heure par jour. Il enmagazine des multitudes d’informations au quotidien, sans compter le stress. Ainsi il a besoin de se décharger de tout ce qu’il a accumulé. De plus, c’est un environnement extérieur à son quotidien. Ainsi, il pourra s’évader, penser à autre chose, éliminer colère frustration toxines, et être épanoui. De plus, cela impact sérieusement la qualité de sommeil.

A lire : 4 idées pour découvrir le monde de façon informelle

Calme !

Comment peut on passer de magnifiques quotidiens si nous ne sommes pas zen ? Ainsi nos enfants le ressentent. Les neurones miroirs sont ainsi. Si je suis agacée, mon entourage le sentira et indirectement le sera aussi. Si je suis heureuse, de bonne humeur, il en sera de même. L’environnement familial, pour l’enfant, doit être apaisant, sécurisant et rassurant. Ce n’est pas par les cris ou le stress qu’il le sera. Le foyer, pour tous, doit être un lieu reposant, de partage et d’amour. Chacun peut contribuer positivement. Et si cela est trop difficile, rien n’empêche de mettre en place des routines et des règles, pour le bien de tous !

A lire : la relaxation avec visualisation d’une image mentale

4 habitudes très simples à mettre en place pour cette rentrée scolaire, indispensables, pour le bien de tous. Alors, prêtes ? D’ailleurs, comment s’est passée cette première journée de rentrée ?

Si vous deviez partager UNE routine indispensable pour cette rentrée scolaire, quelle serait-elle ? Que souhaiteriez-vous améliorer, mettre en place ?

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison.

    "Rentrée scolaire : 4 habitudes indispensables à mettre en place toute l’année !"

    • OumT

      Notre routine quotidienne et qui j’espere ne changera jamais est: ” Qu’est-ce-que tu veux faire aujourd’hui ma chérie?”

      Nous mettons en place une petite routine lecture pour elle, 1 ou 2 phrases par jour, je propose, elle adhère alors allons-y!!

      Bonne année ief à toutes!

    • ummacademy

      Superbe routine ! Merci OumT pour ton avis et partage ! Continue ainsi

Laisse un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.