Quand on fait l’école à la maison, on peut penser qu’il est obligatoire d’aménager une salle de classe à la maison. On ne doit nullement vous imposer cette dernière ! L’enfant peut travailler sur une chaise et un bureau dans un coin du salon ou de la cuisine, nul mal. Et lorsqu’on le peut, on peut effectivement aménager une pièce spécifique dédiée à l’apprentissage. Cela a été notre cas depuis 2013. Nous avions tout d’abord aménagé une salle de classe à la maison, partagée avec les activités. Puis cette année, ayant changé totalement de mode d’instruction (passage au unschooling), nous avons dû refaire intégralement cette pièce, avec plus d’informel et de liberté. J’ai posé les plans dans ma tête et envisagé cette pièce de A à Z telle quelle va vous être présenté. On vous montre le tout en images ?

Notre salle de classe à la maison

Notre mur d’apprentissage

Il s’agit d’un mur que nous avons consacré uniquement à l’apprentissage informel. Nous avons exposé principalement les centres d’intérêt des enfants avec de grands apprentissages : les planètes, la mappemonde et le corps humain (avec les éléments détachables et repositionnables). Ce mur est variable dans le temps, certains apprentissages peuvent être remplacés par d’autres selon l’avancée et l’intérêt des enfants.

Le coin temps libre

Un tableau, des aimants et une horloge. Les enfants sont libres d’utiliser cet endroit comme il leur semble. Ils aiment régulièrement jouer au pendu, dessiner, que ce soit ensemble ou seuls.

Le coin créativité

Cet endroit est celui préféré de nos artistes ! Ils peuvent y passer des heures à colorier, écrire, dessiner, inventer. Libre à leur imagination ! Rien ne leur est imposé car ils font selon leurs idées et leurs envies mais surtout quand ils le veulent. Aucune contrainte et une totale liberté.

L’étagère indispensable

L’étagère est indispensable ! Dans celle-ci nous avons regroupé jeux de société, supports flashcards et nomenclatures, livres livres et livres, supports d’activités manuelles, cahiers de jeux et de coloriage et quelques manuels qu’ils utilisent quand ils le souhaitent. Ils se servent du matériel de cette étagère  en libre service.

 30 idées de salles de classe à la maison

Vous souhaitez que votre salle de classe apparaisse dans cet article ? N’hésitez pas à m’envoyer des photos de celle-ci !

Salon tranformé en salle de jeux de Umm ‘AbdAlWahab. Tout est possible, cette maman nous précise qu’ils résident à 5 dans 48 m2. Découvrez d’ailleurs son riche témoignage : faire l’IEF dans un petit logement

 

Salle de classe à la maison de Sabria, fondatrice du site Bakalorea

 

Quelle est votre salle de classe à la maison préférée parmi les précédentes ? Un coup de coeur ? Si vous deviez utiliser 3 supports indispensables pour votre salle de classe, quels seraient-ils ?

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

    "Découvez notre pièce d’apprentissage + 30 idées de salles de classe à la maison !"

    • sabria

      Sympa ton article ! allez on partage les filles ! sabria

    • ummacademy

      bãraka Llãhu fiki sabria pour ton commentaire et ta participation. Au plaisir de te lire

    • Sophie

      salam aleyki

      franchement elles sont toutes magnifiques!!!
      Ici c’est la table du salon hhh al hamduliLlah.
      Mes 3 indispensables seraient le tableau, la mappemonde et le squelette/organes du corps humain et…ma tour a tiroirs où je range tous mes ateliers plastifiés. bon ça fait 4 ^^

    • ummacademy

      Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Sophie
      Allahumma barik effectivement il y a de jolies salle de classe.
      al-hamdu li-Llãh l’essentiel c’est que l’enfant soit dans un endroit au calme et propice à l’apprentissage ))
      Lol oui ça fait 4. Mais je te les accorde hh
      Je pense que nous avons toutes les mêmes indispensables de base

    • umm Noussayba

      as salam alaykum
      la salle dans les combles amenagees est waou !les choses dont je ne me passerais pas seraient un joli coin lecture un tableau magnetique au mur et activites plastique (pate a modeler peinture decoupage collage).
      quAllah vs facilite les soeurs et mette la baraka dans leducation de nos amanas ♡♡♡♡

    • ummacademy

      Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma soeur Umm Noussayba
      Amîn Ya Rabb
      Tu as raison le coin lecture est indispensable ! Il peut tout aussi bien être adapté dans la salle de classe si la place est présente que dans la chambre de l’enfant

Laisse un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.