Lorsqu’on parle TDAH, quelques fois, on lie l’alimentation. On ne se rend pas forcément compte mais l’alimentation joue un rôle essentiel sur le comportement de nos enfants. Il y a justement certains aliments qui ont une incidence sur l’hyperactivité et le déficit d’attention. Quels sont-ils ? Comment agissent-ils ? Il est primordial d’être vigilantes, car cela impacte énormément l’instruction de nos enfants !

Les TDAH et l’alimentation

Le sel

Sincèrement nous pensons que le sel est indispensable. Nous salons tout type de plat. Eh bien figurez-vous que nous pouvons largement nous en passer ! Le sel peut être très dangereux lors d’une utilisation à long terme ! Entre 7 et 10 ans, l’enfant ne devrait pas prendre plus de 5 grammes de sel par jour. Imaginez ! Mais hélas, la majeure partie des produits industriels en comprend… La loi française limite la quantité de sel dans les plats cuisinés, mais cela n’est pas suffisant. Soyons donc vigilantes et consultons la composition nutritionnelle des aliments.

Les phosphates

D’après les statistiques, 83% des garçons et 87% des filles hyperactifs voient leur comportement s’améliorer en pratiquant une diète sans phosphates. Hallucinant non ? Mais où retrouve t-on les phosphates ? Dans de nombreux produits industriels : levure chimique, lécithine de soja…

Le lait

Le lait contient des phosphates, que nous avons cités précédemment. Mais il contient aussi du sucre, et des caséines opioïdes qui se fixent dans le cerveau. Le lait agit beaucoup sur l’agressivité et le manque d’attention, de façon évidente. On peut tout à fait se passer de lait. Surtout le lait écrémé et chauffé (il perd donc les enzymes qui permettent de le digérer, ainsi que les graisses qui ralentissent l’arrivée du sucre dans le sang). A bannir ! En remplacement ? Une poignée d’amandes, qui donne autant voire plus de calcium qu’un verre de lait !

Nb : le sevrage au lait de vache se fait en 24H, pourquoi ne pas essayer ?

Les colorants alimentaires

Que j’utilisais beaucoup dans la pâtisserie ! C’est joli, ça met de la couleur, mais… Nocif ! Et cela est d’ailleurs même précisé directement sur le flaconnage “Ces colorants peuvent avoir un effet nuisible sur l’activité et l’attention des enfants”, mention imposée par l’Union Européenne. Le message est clair. Alors ? La gourmandise et la beauté, ou la santé ?

Le gluten

Outre les allergies qui causent de nombreux dégâts, le gluten agit aussi sur l’humeur : nervosité, agressivité, tensions… Certaines personnes, même non allergiques, banissent le glutent pour justement un mieux-être évident.

L’aspartame et le glutamate

Ils causent eux aussi l’hyperactivité. L’aspartame est dans les médicaments, les produits minceur, les boissons, les bonbons, les chocolats, les yaourts et fromages frais, dans un peu tout quoi ! (consulter la liste ICI). Quant au glutamate, on peut le retrouver dans les tomates et le jus, les raisins et le jus, les champignons, fromages…

Qu’est-ce qui aide l’enfant face au TDAH ?

  • L’activité physique intense (cela ne signifie pas obligatoirement l’activité sportive) comme la course à pied. Par cela, le flux sanguin augmente dans le cerveau et ces activités libèrent des dopamines.
  • Les animaux aident beaucoup l’enfant. A son contact, ce dernier libère de l’ocytocine et procure un calme iminent de l’enfant (nous avons testé avec l’équitation et cela a réellement été prouvé !)

TDAH principalement, ou non, vous l’avez compris, certains aliments ont un fort impact sur le comportement de nos enfants. Nous avons besoin d’eux, et ils ont besoin d’apprendre et de se concentrer, dans le calme. Comment exiger un comportement exemplaire si nous les détruisons par leur alimentation ? Opération changement, qui est prête ? Êtes-vous déjà passées par une abstinence de ces produits ? Avez-vous remarqué un changement ?

Source : “il me cherche !”

 

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ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison.

    "Le TDAH et l’alimentation [7 choses dangeureuses]"

    • Oum Mohamed

      Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

      Barakallahu fiiki pour cet article.

      J’ai une question: jusqu’à présent J’ai toujours donné du lait de vache à mes enfants pour le petit déjeuner . Moi même je continue de boire du lait et cela depuis mon enfance.
      Je voudrais savoir par quel autre boisson je pourrais remplacer le lait de vache?
      Si je donne des amandes a croquer au petit déjeuner je risque de les recevoir en plein visage (hi hi hi..) et moi je tiens à mon visage (sourire).
      Est ce que le lait de coco ou de soja peut faire l’affaire?
      Je souhaite vraiment changer de mode alimentaire mais la bataille s’annonce rude et les produits de remplacement peuvent parfois avoir un coup important.
      Barakallahu fiiki.

    • lara

      Alors nous à la maison j ai supprimé tous les sucres raffinés et je ne prends que du complet pour les féculents. nous avons aussi arrêter le lait. Et évidemment presque aucun aliment transformé. Beaucoup plus de fruits entre les repas et des légumes à table. Le résultat est top. Mon fils s est apaisé, beaucoup moins de colère et plus de douleurs au ventre. Moi j ai perdu plusieurs kilo et je me sens beaucoup plus en forme et moins irritable. Les trois premiers jours étaient difficile car j étais en manque de sucre, j en tremblais, hyper sensibilité… mais passé ce cap tout va niquel. . Je le recommande à tous, pour votre santé!,

    • Oum Mohamed

      Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

      Je m’excuse j’ai une autre question:
      Par quoi puis je remplacer le gluten, est ce qu’il existe des farine sans gluten? Et par quoi remplacer la levure chimique?
      Sur Internet il y a plein d’article qui parle du gluten et les avis son mitigé.
      Et même concernant les produits de remplacement il y a des désaccords.

      Est ce que ça ne serait pas mieux de consulter un conseiller en alimentation?
      Est ce qu’il y aurait des soeurs qui ont réussi à trouver de bon produits de remplacement et ont réussi à mettre en place une alimentation saine au sein de leurs foyers ?
      J’ai vraiment besoin de conseil bénéfique afin de changer totalement notre mode d’alimentation.
      Barakallahu fiikoum

    • Oum ayoub

      As salam alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh barakAllahofiki pour le temps que tu prend a chaque fois pour nous informer de tout ça il es vrai que j’entends beaucoup parler du TDAH en ce moment je n’en avait jamais entendu parler avant qu’Allah préserve nos enfants et aussi qu’Allah facilite toutes les mamans et papas qui font fasse a cette épreuve qu’Allah les guérissent tous amine

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh Umm Ayoub
      Amîn Ya Rabb
      wa fiki bãraka Llãh avec grand plaisir

    • ummacademy

      Merci infiniment Lara pour ton précieux témoignage qui rejoint cet article. C’est une belle experience que tu as vécue même si j’ai conscience que le chemin a dû être difficile (ici aussi au foyer test de 2 mois sans sucres, et la période de sevrage que tu décris était atroce). Nos enfants sont plus jeunes et plus aptes à s’habituer que nous probablement.
      Ton message est une source de motivation pour nous toutes sincèrement, les bénéfices annoncés font envie ! Ne rencontres tu actuellement aucune contrainte ? Au niveau du choix des aliments

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh Umm Mohamed
      wa fiki bãraka Llãh
      Alors cela arrive à toutes mais nous sommes beaucoup dans l’appréhension et parfois le jugement concernant le comportement de nos enfants. Nous avons tendance à coller des étiquettes jusqu’à leur imposer cette étiquette jusqu’à ce qu’ils la gardent et en soient convaincus. Je pense que tu devrais tester in shã’a Llãh les amandes, leur poser sans envisager leur réaction. Peut-être qu’ils aimeront bien mieux et ne pourront s’en passer))
      D’après des recherches scientifiques, le lait de soja est le plus équilibré avec le lait d’amandes
      Peut-être pourrais-tu essayer de diminuer le lait dans un premier temps pour arriver à l’abstinence totale ?

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh Umm Mohamed
      Oui il existe des farines sans gluten (riz, maïs, etc…).
      Effectivement tu pourrais consulter et avoir un suivi par une diététicienne nutritionniste, mais je crois que la facture risque d’être douloureuse (l’assurance maladie ne reconnaît que le médecin nutritionniste dans dans ton cas ce n’est pas le spécialiste adapté)
      Je pense que tu pourrais prendre contact avec Lara qui doit avoir de superbes astuces compte tenu de son nouveau mode de vie

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