Témoignage : faire l’IEF avec un bébé… L’inquiétude de beaucoup de mamans… C’était mon cas il y a quelques années, quand j’avais mon dernier tout bébé, et que je faisais l’école à la maison à mes grands de 4 ans et 3 ans ! Bien que les cours étaient informels, il fallait tenir le rythme.

Aujourd’hui, une maman avec deux princesses nous raconte à travers un témoignage son quotidien IEF avec un bébé. Rien n’est compliqué, il suffit de s’organiser !

Témoignage : faire l’IEF avec un bébé

Peux-tu te présenter ? (ton parcours et tes enfants âges et niveaux) ?

Je suis Oum T. j’ai 29 ans, je suis la maman de deux petites filles de 3 ans et demi et 8 mois.

Ma fille de 3 ans et demi est en IEF petite section de maternelle.

Concernant mon parcours, j’ai un Bac Littéraire et un BTS Tourisme International. J’ai ensuite travaillé pendant plusieurs années dans divers domaines: la vente, le sav, en tant qu’assistante de direction… 

Ta fille a t-elle déjà été à l’école publique ? 

Non elle n’a jamais été à l’école, ni à la garderie ou à la crèche. Nous avons commencé les activités et apprentissages depuis qu’elle est petite, je dirais environ 16-18 mois.

Comment t’est venu ce choix d’école à la maison ? 

Cette idée était déjà dans ma tête avant même d’avoir des enfants. Je me disais que si j’avais des enfants un jour, j’aimerais passer le plus de temps possible avec eux et participer activement à leur développement, leurs apprentissages… 

Ta fille aime t-elle l’école à la maison ? 

Oui énormément, elle aime apprendre et est très curieuse et vive. Je la sens épanouie et ouverte aux autres. Juste pour cela je pense avoir réussi ma mission.

Quand tu as appris l’arrivée de bébé, as-tu eu des craintes quant à l’instruction de ton aînée ? 

Je me suis posée des questions quant à l’organisation, mais je n’ai pas eu particulièrement de craintes, peut-être aussi parce que j’attendais (seulement) mon deuxieme enfant. Mais mon entourage s’est chargé de stresser pour moi! (Rires)

Comment tu vas faire avec les deux? Ça va être dur… Tu devras sûrement mettre la grande à l’école… Tu vas être fatiguée… Ils étaient inquiets pour moi.

Mais j’avais confiance, je savais que c’était possible.

Quelles facilités et quelles difficultés rencontres-tu dans ce choix de faire l’IEF avec un bébé ? 

La principale facilité est que nous suivons notre rythme, pas d’horaires. Pas de réveil qui sonne pour courir le matin jusqu’à l’école. Cela peut etre fatiguant les alllers-retours jusqu’à l’école avec un bébé à habiller à chaque fois, le réveiller s’il dort… 

Bébé observe beaucoup ce que nous faisons, et est déjà immergée avec nous en IEF malgré son jeune âge, elle regarde avec nous les livres, écoute attentivement les histoires. Elle aime regarder sa soeur jouer avec ses personnages et faire des constructions.

La principale difficulté que nous rencontrons c’est qu’il faut s’adapter et jongler entre le rythme de la grande et de la petite. C’est une “difficulté” relative, cela dépend des jours et de l’humeur de chacune. De manière générale cela se passe très bien.

Comment t’organises-tu ?

Nous n’avons pas d’organisation fixe, telle heure à telle heure, nous “travaillons” quand elle en a envie. Et bien souvent elle a toujours envie (sourire).

Voici un exemple de journée à la maison: le matin apres avoir fait le petit déjeuner et s’être habillé… Nous allons dans la classe toutes les 3, nous voyons ce que veut faire la grande, des activités en autonomie, du travail sur cahier, graphisme, peinture, maths… Entre temps je couche bébé pour la sieste du matin, ce qui me permet de me consacrer completement à ma grande. Si elle ne veut pas dormir, elle joue au sol dans la classe ou je la garde dans les bras si besoin.

Nous descendons ensuite afin que je prépare le repas, ma fille descend des livres ou activités/jeux pour s’occuper en bas pendant que je cuisine. La petite se reveille si elle a dormi et nous mangeons toutes les 3. 

Pendant que je range, les filles jouent.

Pour l’après-midi cela dépend encore une fois de ce qu’elle veut faire mais bien souvent les activités se deroulent dans la piece principale. Bébé joue seule elle se deplace maintenant donc il faut surveiller! Dès qu’elle s’agace je la prends, je joue un peu avec elle… Et puis je la repose et c’est reparti. Si il fait beau nous sortons jouer dehors ou faire du vélo, bébé est alors en poussette et peu refaire une petite sieste.

Pour résumer, je dirai que mon organisation c’est tout simplement répondre aux besoins de mes filles. Certains jours la maison est moins rangée, les repas du midi sont plutot simples, il faut aussi accepter de lâcher prise pour se consacrer à l’essentiel je pense (j’y travaille encore moi-même).

Journée type en unschooling

Penses-tu que ton quotidien d’instruction serait différent si tu n’avais pas ton bébé ? 

Oui bien sûr il serait différent. 

Nous ferions sans doute un peu plus de sorties, je serais moins fatiguée aussi. Hormis cela dans notre quotidien à la maison, je fais la même chose avec ma grande qu’avant la naissance de bébé, nous sommes simplement interrompues de temps en temps.

Envisages-tu de scolariser un jour tes filles ? 

Honnêtement non je ne pense pas. On ne sait pas de quoi demain sera fait, mais je ferai tout pour qu’elles continuent de s’épanouir en IEF pour les années à venir.

Sur le même thème : j’ai 16 ans et je ne suis jamais allée à l’école

Quels conseils donnerais tu aux mamans qui veulent faire l’IEF avec un bébé et qui ne veulent pas se lancer ?

Je pense qu’il ne faut pas se mettre trop de pression et qu’il faut s’écouter. 

Les premiers mois seront sans doute plus fatiguant (ief ou pas d’ailleurs) il faut aussi trouver son rythme et se laisser du temps. Mais c’est une vraie richesse et une magnifique aventure familiale. Tellement bénéfique pour les enfants et que dire des parents!

Avec un bébé cela n’est pas plus difficile, c’est simplement différent. 

Et avouons-le… Ils grandissent si vite nos bouts d’choux…

L’apprentissage chez le bébé de la naissance à 18 mois

Quelque chose à rajouter ?

Restez positive et entourez-vous de personnes qui vous soutiennent dans ce projet et qui vous apporteront de bonnes vibrations.

Merci beaucoup à Umm T. pour son témoignage ! Un très bon choix, et elle nous démontre que c’est possible de faire l’IEF avec un bébé !

Et vous chères mamans, faîtes-vous l’école à la maison avec un bébé ? Cela se passe t-il bien ? Quelles difficultés rencontrez-vous ?

Vous souhaitez également témoigner sur l’école à la maison ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi et voyez votre témoignage apparaître sur le site dans la catégorie

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

    "Comment s’organiser en faisant l’IEF avec un bébé [témoignage d’une maman]"

    • Umm D.

      Salam alikum
      Baarak Allahu fikunna pour ce témoignage !
      C’est rassurant et motivant pour la suite in shaa Allah.
      qu’Allah nous facilite.

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Umm D.
      Amîn Ya Rabb
      wa fiki baraka Llah !
      Tu as un baby et tu fais l’école à la maison également ? Rencontres-tu des difficultés et/ou te reconnaîs-tu dans ce témoignage ?

Laisse un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.