Papa, témoignage, contrôle pédagogique, école à la maison… Ca vous parle ?

On se dit souvent, l’école à la maison, c’est reservé aux mamans. Maman instruit, maman transmet, et maman gère le contrôle de l’inspection Académique. Et pourtant, certains papas sont très impliqués, au point de participer sur ces points là.

Aujourd’hui, un papa accepte de témoigner : il a pu vivre la vie de son épouse en gérant la journée des contrôles pédagogiques (deux enfants). Très intéressant !

Témoignage : papa et contrôle pédagogique

L’angoisse du premier contrôle pédagogique pour le papa

Me voilà confronté à mon premier contrôle pédagogique, moi qui laissait toujours mon épouse gérer cela (car elle maîtrise).

Avant cela, je lui ai posée la même question pendant une semaine :

  • “as-tu préparé tout pour l’accueil de conseiller pédagogique ?” (on l’appelera Monsieur Dupont).
  • “il n’y a rien à préparer. Tu as juste à debriefer avec lui à la fin du contrôle”

Bon, ok ça ne me rassure pas trop la réponse.

Le jour J

Le jour J est arrivé, les enfants étaient excités et stressés. (sûrement moi qui les a stressé). Ils guettent par la fenêtre l’arrivée de monsieur le contrôleur. 9h, toujours pas là. Une petite voix me dit “super, il viendra pas et le contrôle sera annulé” mais une autre voix me chuchote “tu rêves mon vieux, il a juste un peu de retard, prépare le thé au lieu de faire des pronostics”

Le thé est fait et la sonnette retenti. Je le reçois avec un sourire et je lui demande de rentrer. Il pleuvait dehors. Il n’a pas enlevé ses chaussures. Je lui dis ou pas ? “ce n’est ps le moment, tu vas tout faire capoter”

Il demande aux enfants où ils veulent être testés. Mon fils commence le premier. Je monte avec ma fille à l’étage pour l’occuper. Mais mon oreille reste en bas pour suivre le déroulement et faire un live à mon épouse qui n’arrête pas de me WhatsApper.

1er round

Mon fils commence bien. Il écoute et répond. Monsieur Dupont est à l’écoute et explique bien les consignes. Je descend pour lui proposer le thé. Il accepte volontiers. Je lui pose par l’occasion quelques gâteaux. On ne sait jamais, peut être qu’il n’a pas prit son pdj (sic).

Tout s’est bien passé. Ça a duré 2h30. Un marathon auditif de mon côté.

Qu’est ce que je retiens ?
Monsieur Dupont “qu’est ce qu’un aubergiste”
Mon fils “c’est une personne qui vend les aubergines”
Moi d’en haut “Pouaaaaah” “Pardon Monsieur Dupont, je n’ai pas pu me retenir”.

L’heure de vérité est arrivée, je veux dire, du debriefing. Je prends un stylo et une feuille pour faire genre le papa sérieux (en vérité je l’étais, enfin presque).

Je note toutes les remarques mais en conclusion, c’était top.

Aussitôt j’envoie un message à mon épouse pour la rassurer. (plutôt me rassurer car elle n’était pas inquiète vu qu’elle connaît par cœur le niveau des enfants).

2e round

Monsieur Dupont part vers 12h15 puis il revient pour le deuxième round (cette fois-ci pour ma fille) à 13h45.

Le temps de preparer le repas express, Monsieur Dupont est revenu.

C’est au tour de ma fille (super stressée) de s’installer. Je monte à l’étage avec mon fils, mission difficile : je dois l’occuper pendant 2h30. DEUX HEURES TRENTE. Sachant qu’il est THPI et qu’il s’ennuie au bout de dix minutes.

Donc ma mission est double. Me concentrer sur le contrôle pedagique (tendre l’oreille je veux dire) et occuper mon fils en même temps.

J’ai conseillé à ma fille de choisir le français, matière qu’elle maîtrise bien, afin qu’elle soit plus confiante pour les maths. Mais surprise, elle a commencé par ce qu’elle n’aime pas. Quand je lui ai demandé pourquoi, elle m’a dit qu’elle préfère laisser ce qu’elle aime à la fin pour bien l’apprécier (comme le chocolat quoi).

Après deux heures et demi de contrôle. Je prends place pour échanger avec Monsieur Dupont. C’est le moment où mon fils a choisi pour faire des galipettes et produire des sons d’animaux.

Finalement, Monsieur Dupont a apprécié l’évolution significative des enfants, qui ont reçu des féliciations. 

Vis ma vie

Cette expérience de “vis ma vie” m’a montré le travail énorme que mon épouse a accompli et je la remercie pour cela. Je me rends compte aussi que les tests sont très longs, et fatigants aussi bien pour les enfants que pour nous. C’est un moment qui est une formalité, mais qui reste décisif sur ce qui a été fait et sur ce qui se fera. Une belle expérience. 

Nos enfants sont un dépôt et nous devons leur donner la meilleure éducation.

Signé… Un papa aimant

P.S : nos enfants étaient en CE2 au moment de l’évaluation 

Merci pour ce témoignage très riche ! Y a t’il parmi vous des mamans dont les époux se seraient chargés du contrôle pédagogique ? Y a t’il des craintes ou des interrogations ?

Vous souhaitez également témoigner sur l’école à la maison ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi et voyez votre témoignage apparaître sur le site dans la catégorie

Envie de ne rater aucun article ?

privacy Vos coordonnées ne seront jamais divulguées


ummacademy

Maman de 3 enfants instruits en famille depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages, formatrice sur l'école à la maison, fondatrice des sites Apprends-Moi Ummi et Fiches Islam IEF

    "Témoignage : papa et contrôle pédagogique"

    • Oum ayoub

      As salam alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh l’article ma vraiment fait rire minute de détente

    • ummacademy

      Wa‘alaykum as salãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma sœur Umm Ayoub
      hi hi petit moment de détente pour bien débuter la journée ))

    • Oum ayoub

      Exactement lol merci beaucoup

Laisse un commentaire

Ton adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.